Master KG ©Artiste MDD

Master KG

Né(e) le : 31/01/1996

Nom de naissance : Kgaogelo Moagi

Pays de naissance : Afrique du Sud

Genre musical : Electro

Biographie Master KG

Une enfance au rythme de l'afro-beat

Kgaogelo Moagi est né en Afrique du Sud dans le village de Calais, non loin de Tzaneen dans la province Limpopo. Le jeune homme s'intéresse très tôt à la musique durant son enfance, et notamment aux rythmes afro-beat. Alors qu'il est âgé de 13 ans, son oncle décide de lui offrir un ordinateur pour l'encourager. C'est une révélation pour Kgaogelo Moagi qui peut ainsi mixer et produire ses sons plus facilement. L'adolescent prend le pseudo de Master KG, qui ne le quittera plus depuis.

Collaboration avec DJ Maebela

Master KG admire beaucoup le DJ africain Maebela, connu dans le milieu musical. Il prend l'initiative de le contacter afin d'apprendre de lui et peut-être même d'entamer une collaboration. Effectivement, les deux hommes mettent leur talent en commun afin d'expérimenter de nouveaux sons électros. À 18 ans, Master KG dispose déjà d'un impressionnant matériel musical : programmes, instruments, accessoires... En 2016, alors qu'il est âgé de 20 ans, l'artiste se sent prêt pour sortir son premier single. Le titre "Situation" est très bien accueilli dans le milieu électro en Afrique du Sud.

"Skeleton Move", un premier album repéré

Master KG est alors repéré par le label Open Mic Productions qui le juge prometteur. Il entreprend alors de travailler sur son premier album. Toutefois, Master KG ne veut pas presser les choses et met encore de longs mois à peaufiner ses mix. Finalement, il dévoile en 2018 l'album "Skeleton Move". Le jeune homme a bien fait de prendre son temps : son disque est salué par la critique et très apprécié des auditeurs partout en Afrique. "Skeleton Move" est récompensé par l’AFRIMA Award du meilleur artiste/groupe dans la catégorie African Electro.

Un artiste aux influences riches

Master KG chante dans ses titres en khelovedu, la langue parlée par le peuple Lovedu, une tribu sud-africaine du Sotho du Nord. Artiste complet, il est également à l'origine de l'invention d'une danse, le "Balobedu". Ouvert aux collaborations, Master KG a travaillé avec Zanda Zakuza, Makhadzi, Nox, Nomcebo... En octobre 2019, il sort la chanson qui va réellement constituer un tournant dans sa carrière : "Jerusalema", avec la belle voix grave de l'artiste Nomcebo Zikode.

"Jerusalema" fait danser sur TikTok

"Jerusalema" est une chanson au rythme groovy, portée par les tonalités émouvantes de Nomcebo Zikode. Elle acquiert rapidement un succès international grâce à sa mélodie facilement mémorisable et sa portée universelle. "Jerusalema" commence à se répandre partout sur le Net lors du confinement au printemps 2020. En effet, le titre est relayé sur l'application de danse TikTok et fait l'objet d'un challenge très partagé, le "Jerusalema Dance Challenge". Il s'agit d'exécuter une chorégraphie, seul ou à plusieurs, sur cette chanson.

Une popularité planétaire

À l'été 2020, le clip de "Jerusalema" est visionné plus de 100 millions de fois sur YouTube. On compare son succès international à celui du titre "Waka Waka" de Shakira. Master KG ne s'attendait pas à un tel succès mondial, comme il le confie sur les réseaux sociaux : "Cela ressemble à un rêve. Je suis si heureux que l’Afrique du Sud puisse célébrer cela ensemble. Je ne sais pas ce qui l’a rendu si célèbre, mais nous sommes tellement reconnaissants pour chaque stream que nous avons obtenu". Il obtient les félicitations de nombreux artistes comme Cassper Nyovest, Bonang ou encore DJ Fresh. D'ici l'automne 2020, Master KG devrait sortir un nouvel EP appelé "Jerusalema Deluxe".

Actualités

Albums