Trois ans après l'ambigu Mister Mystère, -M- publie lundi Îl, un nouvel album en technicolor, imprégné de l'énergie qu'il déploie sur scène, une énergie moins évidente dans l'écriture des textes.
A chaque album, Matthieu Ch édid donne une nouvelle apparence à -M-, le "masque" qui lui permet de s'exprimer : "machistador" pour son premier disque, jeune père tout de rose vêtu pour Qui de nous deux, entre ombre et lumière pour Mister Mystère.
M moi
Pour Îl, il a choisi le technicolor: bleu et jaune criards pour la pochette dessinée par sa fille Billie, collages psychédéliques pour l'intérieur du livret.
Le chanteur a aussi troqué sa coupe de cheveux en forme de M pour des lunettes géantes de rockeur à son initiale, créées pour lui par le comédien James Thiérrée, petit-fils de Charlie Chaplin .
Depuis trois ans, Matthieu Chédid n'a pas vraiment quitté le devant de la scène, enchaînant les projets avec plus ou moins de bonheur.
Mister Mystère, tout comme l'album qu'il a réalisé pour Johnny Hallyday , ont été tièdement accueillis par la critique, à l'inverse de son travail sur le dernier album de son père, Louis ou encore ses collaborations avec Vanessa Paradis .
La musique du film d'animation Un monstre à Paris, sa tournée marquée par trois soirées complètes à Paris-Bercy et le live qu'il en a tiré, ont été plébiscités par le public.
Tomber le masque?
Cette tournée triomphale a visiblement inspiré Îl, l'album de -M- le plus fidèle à ce que Matthieu Chédid dégage en concert: une énergie débridée et insouciante que son public adore.
Les solos de guitare qui émaillent le disque, les riffs saturés, la chorégraphie loufoque du single Mojo, sont faits pour être transposés sur scène.
Il y a dans ce disque une idée d'"amusement", de "lâcher-prise", le fait de "s'apercevoir que la musique ce n'est pas seulement des textes, des mots", soulignait Matthieu Chédid sur France Inter.
Des rivages de l'Afrique à ceux du Brésil, les musiques du monde chères à -M- sont l'autre fil conducteur de l'album.
Le disque, qui s'ouvre avec Elle, magistral morceau-fleuve de plus de six minutes, a été créé en petit comité avec une nouvelle équipe à Los Angeles, la "ville des grands enfants".
M prend le large
Bercé par le bruit des vagues, il a été inspiré par les îles, de celle de la Réunion où ont été écrites les premières chansons, à la presqu'île du Cap-Ferret, qui a inspiré le morceau Océan.
Mais l'album pâtit de textes sans réelle consistance, au-delà des jeux de mots devenus la marque de fabrique de Matthieu Chédid.
Le musicien, désormais quadragénaire, se demandait déjà avec Mister mystère s'il devait tomber le masque -M-.
Sur Îl, il peine à donner de la chair à son personnage, qui semble devenir au fil du temps une figure de style, plus obligée que nécessaire.
Avec Relaxnews
A chaque album, Matthieu Ch édid donne une nouvelle apparence à -M-, le "masque" qui lui permet de s'exprimer : "machistador" pour son premier disque, jeune père tout de rose vêtu pour Qui de nous deux, entre ombre et lumière pour Mister Mystère.
M moi
Pour Îl, il a choisi le technicolor: bleu et jaune criards pour la pochette dessinée par sa fille Billie, collages psychédéliques pour l'intérieur du livret.
Le chanteur a aussi troqué sa coupe de cheveux en forme de M pour des lunettes géantes de rockeur à son initiale, créées pour lui par le comédien James Thiérrée, petit-fils de Charlie Chaplin .
Depuis trois ans, Matthieu Chédid n'a pas vraiment quitté le devant de la scène, enchaînant les projets avec plus ou moins de bonheur.
Mister Mystère, tout comme l'album qu'il a réalisé pour Johnny Hallyday , ont été tièdement accueillis par la critique, à l'inverse de son travail sur le dernier album de son père, Louis ou encore ses collaborations avec Vanessa Paradis .
La musique du film d'animation Un monstre à Paris, sa tournée marquée par trois soirées complètes à Paris-Bercy et le live qu'il en a tiré, ont été plébiscités par le public.
Tomber le masque?
Cette tournée triomphale a visiblement inspiré Îl, l'album de -M- le plus fidèle à ce que Matthieu Chédid dégage en concert: une énergie débridée et insouciante que son public adore.
Les solos de guitare qui émaillent le disque, les riffs saturés, la chorégraphie loufoque du single Mojo, sont faits pour être transposés sur scène.
Il y a dans ce disque une idée d'"amusement", de "lâcher-prise", le fait de "s'apercevoir que la musique ce n'est pas seulement des textes, des mots", soulignait Matthieu Chédid sur France Inter.
Des rivages de l'Afrique à ceux du Brésil, les musiques du monde chères à -M- sont l'autre fil conducteur de l'album.
Le disque, qui s'ouvre avec Elle, magistral morceau-fleuve de plus de six minutes, a été créé en petit comité avec une nouvelle équipe à Los Angeles, la "ville des grands enfants".
M prend le large
Bercé par le bruit des vagues, il a été inspiré par les îles, de celle de la Réunion où ont été écrites les premières chansons, à la presqu'île du Cap-Ferret, qui a inspiré le morceau Océan.
Mais l'album pâtit de textes sans réelle consistance, au-delà des jeux de mots devenus la marque de fabrique de Matthieu Chédid.
Le musicien, désormais quadragénaire, se demandait déjà avec Mister mystère s'il devait tomber le masque -M-.
Sur Îl, il peine à donner de la chair à son personnage, qui semble devenir au fil du temps une figure de style, plus obligée que nécessaire.
Avec Relaxnews