Trois amoureux de musique
Meduza, c'est avant tout une belle histoire d'amitié. Le groupe est composé de trois Italiens, liés depuis leur adolescence. Luca de Gregorio a une solide formation musicale car il joue du piano depuis ses six ans. En grandissant, il est attiré aussi bien par la musique électronique que par des chanteurs à voix plus traditionnels. Simone Giani est également un pianiste, qui a fait ses gammes au Conservatoire de Milan. Malgré son cursus académique, il est fan des DJ's et de l'électro, notamment du groupe mythique Daft Punk. Quant à Matt Vitale, il a été à bonne école, car son père était DJ dans les années 70. Lui-même adore l'électro, mais également des styles musicaux plus variés comme le rock, le rap, le funk...
Le trio réuni dans un studio à Londres
Les trois amis s'étaient éloignés et avaient fait leurs propres expériences de leur côté, mais la vie les rapproche en 2014. En effet, un ami commun, faisant partie du groupe Goodboys, leur ouvre les portes de son studio d'enregistrement londonien. Matt, Luca et Simone découvrent avec plaisir qu'ils aiment le même style de musique : l'électro, et plus spécifiquement la "french touch". Tout naturellement, ils décident de mettre à profit leurs talents et leur créativité pour créer un groupe de DJ'S : ce sera Meduza. Ce nom est choisi en référence au monstre Méduse, connu dans la mythologie grecque pour sa coiffe de serpents et son regard qui pétrifie quiconque ose le croiser.
En quête de nouvelles idées musicales
Meduza est repéré par le label Friendly Fires, qui lui propose de signer un contrat. S'ensuit une période très productive pour les trois Italiens, qui passent de longues heures à créer des morceaux. Ils cherchent des idées de mélodies originales, car ils estiment que de nombreux DJ's font l'erreur de chercher une technique irréprochable au détriment de l'imagination. Les membres de Meduza trouvent tout naturellement leur rôle au sein du groupe : Matt mixe et arrange les titres, Simone joue du clavier et du synthé, et Luca œuvre en tant qu'ingénieur du son. Les trois DJ's élaborent rapidement un style musical bien à eux.
"Piece of Your Heart", premier single de Medusa
En 2019, Meduza sort son premier grand succès, le single "Piece of Your Heart", en collaboration avec Goodboys. La chanson se classe directement numéro 2 du classement UK Singles Chart et est nominée pour le Grammy Award du meilleur enregistrement dance ! Meduza acquiert ainsi immédiatement une belle notoriété auprès des fans d'électro, mais aussi d'un public plus large. En Italie, en Angleterre, en France et dans le reste du monde, le titre résonne sur les ondes durant de longs mois. Il est labellisé par Virgin Records et le clip est visionné plus de 100 000 fois en seulement quelques jours.
Deux autres singles très dansants
Meduza surfe sur cette renommée pour partir en tournée durant l'été. Le trio se produit sur scène au cours de nombreux concerts et festivals. À la rentrée, il sort un nouveau single nommé "Lose Control", en collaboration avec Becky Hill et Goodboys. C'est encore une fois un beau succès. Début 2020, Meduza dévoile la chanson "Born to Love", portée par la voix de Shells. Malgré le premier confinement qui survient peu de temps après, le single connaît un démarrage très prometteur.
"Paradise" offre un vent d'évasion
Meduza ne se laisse pas décourager par la pandémie et profite de cette accalmie dans le monde de la musique pour travailler sur de nouveaux titres. "Les gens ont plus que jamais besoin de musique pour avancer dans ce moment difficile et assez fou", témoigne le groupe sur Instagram. "La seule chose que nous pouvons faire, c'est de faire de notre mieux avec notre musique afin de vous donner ce que vous méritez." Dans cette optique, Meduza est de retour à l'automne 2020 avec une nouvelle chanson, "Paradise". Le chanteur irlandais Dermot Kennedy, très connu dans son pays d'origine, pose sa voix sur un son entraînant et bien rythmé. Le clip, tourné au cœur du village abandonné de Craco, en Italie, offre une vraie bouffée d'évasion.