Meghan Trainor est une chanteuse américaine de pop, qui s'est fait connaître du grand public en 2014 avec le titre "All About That Bass".
Des débuts précoces dans la musique
Meghan Trainor a vu le jour à Nantucket, dans le Massachusetts (États-Unis). Son père, professeur de chant et organiste à l'église, la pousse à se mettre à la chanson dès ses 6 ans. Enfant précoce, Meghan Trainor écrit son premier titre à l'âge de 7 ans. La jeune fille se prend de passion pour la musique et déclare à ses 11 ans qu'elle souhaite être artiste-auteure-compositrice. Pour l'encourager, ses parents lui offrent un ordinateur afin qu'elle écrive ses textes.
Le groupe de musique familial Island Fusion
À 12 ans, Meghan Trainor commence à jouer dans le groupe Island Fusion, aux côtés de son père, de sa tante et de son petit frère. Elle chante ses propres compositions, mais joue aussi de nombreux instruments de musique comme le piano, la guitare et le bongo (percussion afro-cubaine). Le groupe Island Fusion se spécialise dans la musique soca, originaire de Trinité-et-Tobago, le pays d'origine de son oncle. Ces mélodies rythmées mêlent reggae, hip-hop, musiques des années 50... Peu de temps après, la famille de Meghan Trainor déménage dans une autre ville du Massachusetts. Dans son nouveau lycée, l'adolescente chante et joue de la trompette dans un groupe de jazz. Elle est également pom-pom girl.
Trois albums autoproduits
En grandissant, Meghan Trainor participe de plus en plus souvent à des conventions d'écriture de chanson. Elle se fait remarquer lors du Performance Program, un cours de cinq semaines au Berklee College of Music, en étant une des élèves les plus prometteuses. On lui propose même une bourse, qu'elle refuse pour poursuivre ses projets personnels. À 17 ans, Meghan Trainor attire l'attention de Carla Wallace, du label Big Yellow Dog Music. Celle-ci lui propose de signer avec sa maison de disques et de préparer un album. La chanteuse accepte avec enthousiasme et réalise non pas un, mais trois albums : "Meghan Trainor", "I'm Sing with You" et "Only 17". Elle a la fierté d'avoir écrit, composé, enregistré et produit elle-même ses disques depuis chez elle.
Rencontre décisive avec un producteur
À l'âge de 19 ans, après avoir un peu voyagé aux États-Unis, Meghan Trainor s'installe à Nashville, dans le Tennessee. Elle continue à écrire ses propres chansons, mais participe également à la composition des titres d'autres artistes, comme R5, Sabrina Carpenter ou Hunter Hayes. La jeune femme se spécialise dans la musique pop et country. Au cours d'un atelier d'écriture, elle fait la rencontre du producteur, auteur et compositeur Kevin Kadish, nominé aux Grammy Awards. Le courant passe bien et les deux artistes commencent à collaborer.
Le succès planétaire d'"All About That Bass"
En 2013, Meghan Trainor et Kevin Cadish composent la chanson "All About That Bass". Le titre est destiné à être proposé à d'autres artistes, mais le destin en décide autrement. Le producteur L.A. Reid, président du label Epic Records, tombe sur la démo de Meghan Trainor et adore sa voix et son originalité. Il lui propose de signer chez sa maison de disques et de sortir le single "All About That Bass". Le succès est fulgurant : la chanson atteint la place numéro 1 du Billboard Hot 100 et se répand dans le monde entier. "All About That Bass" est disque de platine aux États-Unis et double disque de platine en Australie.
L'aventure The Voice et une tournée mondiale
L'année suivante, Meghan Trainor sort l'EP "Title" ainsi qu'un deuxième single, "Lips Are Movin". Le titre "Dear Future Husband", où elle détaille ses exigences à son futur mari, a un grand succès. En 2015, l'EP est remplacé par un album du même titre. La jeune femme signe également deux duos très populaires avec John Legend ("Like I'm Gonna Lose You") et Charlie Puth ("Marvin Gaye"). De plus en plus célèbre, l'artiste est invitée sur la septième saison de The Voice en tant que mentor. Meghan Trainor prévoit une grande tournée nommée le That Bass Tour, mais doit tout stopper en urgence à cause d'une hémorragie des cordes vocales. Elle décide de se faire opérer pour régler ce problème de santé.
Un deuxième album et des collaborations
Remise de ses soucis médicaux, Meghan Trainor écrit le titre "Better When I'm Dancin" pour la BO de "Snoopy et les Peanuts, le film". En 2016, elle assure un grand succès à Jennifer Lopez en composant pour elle la chanson "Ain't Your Mama". La chanteuse sort également son deuxième album, "Thank You", porté par les singles "No", "I Love Me" et "Better". Elle écrit le titre "I'm a Lady" pour la BO du film "Les Schtroumpfs et le village perdu", et collabore avec DJ Khaled et Michael Bublé.
Report de la date de sortie du troisième album
En 2019, Meghan Trainor sort les singles "No Excuses", "All The Ways", "Can't Dance" et "Let You Be Right". Elle chante en duo avec Jason Mraz sur "More Than Friends". Son troisième album, "Treat Myself", est annoncé pour janvier 2019, puis retardé d'un an. En attendant, Meghan Trainor fait patienter ses fans avec un single sorti fin 2019, "Workin on it", avec Lennon Stella et Sasha Sloan.
Le renouveau
Maintes fois repoussé dans sa sortie, l’album "Treat Myself" voit finalement le jour au tout début de l’année 2020, suivi quelques mois plus tard de l’album "A Very Trainor Christmas". Le succès de ces albums est toutefois limité. Devenue maman en 2021, la chanteuse s’offre un retour musical en 2022 avec "Takin’ It Back". Après le titre (et l’incroyable succès de) "Made you Look", Meghan Trainor dévoile le single "Mother". Puis elle annonce, en 2023, être enceinte de son deuxième enfant.