Lunettes aux verres teintés, voix qui touche le cœur, Melody Gardot est une chanteuse qui ne passe pas inaperçu. Ayant échappé de peu à la mort juste avant ses 20 ans, elle a réussi à canaliser sa souffrance pour mieux dévoiler son talent. 2009 est l’année de la révélation avec « My One And Only Thrill », un opus porté par le single « Who Will Confort Me ».
L’accident
Melody Gardot voit le jour en 1985 à Philadelphie (Etats-Unis).
L’histoire de cette américaine n’est pas des plus banales. Dès son adolescence, la jeune fille écume les bars de sa ville où elle y joue du piano. Instrument qu’elle pratique depuis ses 9 ans. Un évènement va pourtant bouleverser sa vie. À 19 ans, alors qu’elle se promène à vélo, un conducteur la heurte violemment avec sa voiture et la laisse pour morte.
La jeune chanteuse survit mais souffre de nombreuses séquelles. Touchée au cerveau et à la colonne vertébrale, Melody Gardot doit faire face à douleurs musculaires et des problèmes moteurs. Elle développe également une hyper-sensibilité au bruit et à la lumière.
Pour améliorer son état, les médecins lui proposent alors une alternative aux traitements habituels : se soigner grâce à la musique en suivant des séances de musicothérapie. Melody Gardot écrit et compose sur son lit d’hôpital pendant de longs mois. Les résultats sont vite concluants.
La jeune femme retrouve la mémoire et impressionne par ses compositions. Seul bémol : Melody doit cependant porter des lunettes de soleil en raison de sa sensibilité à la lumière.
La renaissance
Son séjour à l’hôpital aura eu le mérite de lui faire apprendre la guitare. Durant ces plusieurs mois d’hospitalisation, Melody Gardot en a profité pour écrire et composer plusieurs chansons qui verront le jour en 2005 sous la forme d’un album de 6 titres intitulé « Some Lessons - The Bedroom Session ».
S’ensuivent des concerts à Philadelphie où la jeune femme est repérée par une radio. Encouragée à sortir un album, elle dévoilera finalement l’opus « Worrisome Heart » en 2006. Les critiques sont unanimes, le talent de l’artiste est incontestable. Le succès commercial est également au rendez-vous.
Plus de temps à perdre pour la chanteuse. En avril 2009, elle met la barre encore plus haut avec « My One And Only Thrill ». Son deuxième opus est un délicieux mélange de jazz et de blues qui ravit tous les fans de ce style de musique., et bien d’autres encore.
Les onze morceaux sont très diversifiés et signés de sa plume. À une exception près, sa reprise de « Somewhere Over The Rainbow ». Le premier single s’intitule « Who Will Confort Me ».
Les "Souvenirs manqués" de Melody Gardot
La célèbre chanteuse américaine Melody Gardot s'associe au Français Grand Corps Malade sur la chanson "Souvenirs manqués". Le titre est un clin d'œil à l'amnésie dont a souffert l'artiste après un grave accident de la route en 2003, qui a occasionné un séjour de plus d'un an à l'hôpital. Grand Corps Malade a demandé à Melody Gardot de dépasser ses limites en chantant en français et en s'essayant au slam. Dans le clip, elle joue une femme attablée à un bar, amusée de ne pas se rappeler qui est l'homme qui la courtise au téléphone.