Mentissa ©Tôt ou Tard

Mentissa

Nom de naissance : Mentissa Aziza

Pays de naissance : Belgique

Genre musical : Pop

Biographie Mentissa

La révélation d’une vocation

Originaire de Belgique, Mentissa (de son nom complet Mentissa Aziza) se découvre très jeune une passion pour le monde artistique. Au cours de son enfance, elle s’imagine d’abord fouler la scène en tant que danseuse, voire enfiler le costume de majorette (ou cheerleader). Puis elle se retrouve, comme beaucoup de pré-adolescentes de son âge, à regarder les séries télévisées. Lorsqu’elle découvre la série "Glee" à l’âge de 12 ans, Mentissa a une révélation : elle veut devenir chanteuse. Dès lors, la jeune fille multiplie les initiatives pour optimiser ses chances de réaliser son nouveau rêve.

 

"The Voice Kids", première étape de son parcours

En 2014, Mentissa participe pour la première fois à une émission de télévision pour tenter de faire connaître au grand public son timbre de voix. En Belgique, son pays natal, Mentissa intègre le casting de "The Voice Kids". Cinq ans plus tard, c’est dans la version adulte de l’émission que la chanteuse s’essaie une nouvelle fois à l’exercice des auditions à l’aveugle, aux Pays-Bas. Convaincue de son talent et encouragée par les critiques positives émises par les professionnels de l’industrie musicale à son encontre, Mentissa décide de tenter sa chance en France. En 2020, elle débarque à Paris en provenance de Bruxelles direction les auditions de "The Voice France".

 

Le début d’une aventure avec Vianney

Accompagnée de son meilleur ami, lui aussi chanteur, Mentissa se lance dans les auditions à l’aveugle. Avec sa version de la chanson "New Rules" de Dua Lipa, Mentissa parvient à séduire les quatre membres du jury composé pour cette 10e saison de Florent Pagny, Marc Lavoine, Amel Bent et Vianney. C’est ce dernier qu’elle choisit pour poursuivre l’aventure "The Voice". Avec l’aide de l’interprète de "Beau-Papa", Mentissa parvient à se hisser jusqu’en finale de la compétition. Au cours des différentes étapes, (battle, KO, cross-battle, etc.), Mentissa saisit chaque occasion qui lui est donnée de dévoiler son talent d’interprète. Elle alterne, au cours de l’émission, les titres en anglais comme "Freedom" de Beyoncé ou "Chandelier" de Sia, avec des titres écrits dans la langue de Molière ("Un Point C’est Toi" de Zazie ou "Derrière le brouillard" en duo avec Grand Corps Malade). Comme Slimane, Kendji Girac ou encore Claudio Capéo, Mentissa profite de cette mise en lumière et du regard porté sur l’émission par des millions de téléspectateurs pour véritablement lancer sa carrière musicale dans l’Hexagone.

 

Le premier single

Dès la fin de "The Voice", Mentissa dévoile les premières notes de son premier single. Avec "Et bam", coup de cœur du Club Chérie, la jeune chanteuse raconte une partie de son histoire personnelle. Il y est question des émotions ressenties lors de son parcours dans l’émission de TF1, mises en valeur par une ballade au piano qui s’intensifie au fil des minutes. Avec "Et bam", Mentissa confirme, surtout, son sentiment d’avoir enfin trouvé sa place. Pour l’anecdote, la chanson de Mentissa "Et bam" a été écrite et composée par Vianney en personne. Depuis leur rencontre dans "The Voice", Vianney et Mentissa partagent en effet une aventure commune qui se poursuit loin des caméras. Ensemble, les deux artistes proposent également leur propre version de la chanson "Parce que c’est toi" interprétée à l’origine par Axelle Red. Ce duo Vianney/Mentissa figure parmi les titres inédits de la réédition de l’album "N’attendons pas" du natif de Pau.

 

En attente du premier album

"N’attendons pas", c’est le titre de l’album de Vianney qui a largement contribué à propulser la carrière de Mentissa. Pour un premier album de la jeune chanteuse belge, il faudra toutefois encore attendre un peu. Signée chez le label Tôt ou tard (qui n’est autre que le label de Vianney), Mentissa œuvre à la confection de son premier album. Peut-on l’espérer pour 2022 ? Réponse dans les prochains mois.

 

Le premier album se précise

À la veille d’attaquer la rentrée de septembre 2022, Mentissa apporte de nouveaux éléments sur la sortie de son premier album. Fin août, la chanteuse dévoile le single "Balance" et confirme l’arrivée prochaine d’un album, prévu pour la fin de l’année. À travers ce single intime, Mentissa nous rappelle à quel point les diktats de la société peuvent mettre en péril la bonne santé mentale de certains individus, et qu’il est souvent nécessaire de lutter contre cela pour lâcher prise et mieux s’accepter.

Actualités

Vidéos