Un début de carrière artistique prometteur
Né le 9 septembre 1975, Michael Bublé est originaire de Burnaby, au Canada. De par ses grands-parents, il possède des origines croates et italiennes. Il grandit dans une famille passionnée par la musique. S’il aime la variété et le rock and roll, il s’intéresse tout particulièrement au jazz, notamment avec les chansons d’Ella Fitzgerald, des Mills Brothers et de Franck Sinatra.
Au cours de son adolescence, il participe à différents concours de chant. À seulement 17 ans, il remporte son premier prix : le canadian youth talent search. Au milieu des années 1990, il découvre le métier d’acteur avec une apparition dans la série "X-Files". Il tient aussi le rôle-titre de "Forever Swing", une comédie musicale où il incarne Elvis Presley.
Une notoriété croissante et un premier album studio
En 1996, Michael Bublé sort un premier album EP intitulé "First Dance". Il inaugure la décennie suivante par une contribution à la bande-son du film "Here’s to Life". Ensuite, il autoédite deux maxis EP : "Babalu" et "Dream". Puis la famille Mulroney le sollicite pour chanter au mariage de leur fille, Caroline. Sa prestation lui donne l’occasion de rencontrer David Foster.
Ce dernier lui fait signer son premier contrat. Ce qui lui permet de sortir son premier album studio éponyme, en 2003. Un effort qui se distingue par ses compositions Big Band et de pop traditionnelle. Le disque contient 14 titres, essentiellement des reprises de classiques. Par exemple, "Kissing a Fool" de George Michael, "Put Your Head on My Shoulder" de Paul Anka et "Moondance" de Van Morrison.
Des projets musicaux qui s’enchaînent pour Michael Bublé
Pour Michael Bublé, les années 2000 sont également marquées par d’autres incursions dans le septième art, dont "Duos d’un jour", "Totally Blonde" et "The Snow Walker". En parallèle, il enchaîne avec d’autres albums EP, comme "Totally Bublé", "Let It Snow!" et "With Love". Il signe aussi deux albums live : "Come Fly with Me" et "Caught in the Act", respectivement sortis en CD et DVD.
Quant au second album studio de Michael Bublé, "It’s Time", il sort en 2005. Celui-ci comprend de nouvelles reprises telles que "You and I" de Stevie Wonder, "I've Got You Under My Skin" de Cole Porter et "Can't Buy Me Love" des Beatles. Entre 2004 et 2006, le chanteur remporte également de nombreux prix Juno dans les catégories "Album de l’année", "Artiste de l’année" et "Single de l’année".
La fin des années 2000 en apothéose
En 2007, Michael Bublé remplace Tony Bennett lors du show télévisé de "American Idol". Il y joue la chanson "Call Me Irresponsible", également titre de son troisième album studio paru la même année. Plusieurs singles s’ensuivent, dont "Everything" et "Lost". Il collabore avec le groupe Boyz II Men sur "Comin' Home Baby".
À la fin des années 2000, Michael Bublé sort "Crazy Love", son quatrième album studio. Sa sortie coïncide avec celle de nouveaux singles. On retrouve notamment "Cry Me a River", "Hollywood" et "Haven't Met You Yet". Un troisième album live paraît aussi : "Michael Bublé Meets Madison Square Garden".
Une carrière au beau fixe entre reprises, collaborations et projets personnels
Par la suite, Michael Bublé collabore avec Tony Bennett sur le titre "Don't Get Around Much Anymore" qui figure sur l’album studio "Duets II". En 2011, l’artiste enchaîne avec "Christmas". Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un album entièrement consacré aux chants de Noël. On retrouve des reprises de "Holly Jolly Christmas" de Johnny Marks, "All I Want for Christmas Is You" de Mariah Carey et "It's Beginning to Look a Lot Like Christmas" de Meredith Willson.
L’année 2013 est marquée par la sortie de l’album studio "To Be Loved". Michael chante aux côtés de Bryan Adams sur "After All" et de Reese Witherspoon sur "Somethin' Stupid". Trois ans plus tard, il récidive avec "Nobody But Me". Puis, en 2018, "Love", qui semble être le dernier album studio du chanteur. En effet, il souhaite prendre sa retraite.
Une vie équilibrée entre la famille et la musique
Après le démenti de son label, Michael Bublé poursuit sa carrière musicale. En 2020, il collabore avec Barenaked Ladies et Sofia Reyes pour la chanson "Gotta Be Patient", puis Gary Barlow et Sebastián Yatra pour "Elita". Il participe à l’album "A Holly Dolly Christmas" de Dolly Parton où il chante à ses côtés sur "Cuddle Up, Cozy Down Christmas".
En 2022, "I'll Never Not Love You" est l’unique single qui accompagne la sortie de l’album studio "Higher". Côté cœur, Michael Bublé est en couple avec l’actrice argentine Luisana Lopilato. Ils se marient en 2011 et ont 4 enfants ; deux filles et deux garçons nés entre 2013 et 2022. Ils se prénomment Noah, Vida, Elias et Cielo.