Michael Jones ©cherie FM

Michael Jones

Né(e) le : 25/01/1952

Nom de naissance : Michael Jones

Signe : Verseau

Pays de naissance : Pays de Galles

Genre musical : Pop rock , Variété française

Biographie Michael Jones

Michael Jones est né le 28 janvier 1952 à Welshpool, au Pays de Galles.

Fils de John Merick Jones originaire du Pays de Galles et Simone Lalleman une Normande, il est l'aîné de trois garçons.

Michael Jones a hérité ses talents musicaux de son père qui est violoniste, ayant plutôt une passion pour la guitare.

Ses débuts

Urban District Concil Dib Dob Band est le nom de son premier groupe, fondé en 1966, un des plus grands moments de sa vie. Une découverte inattendue, il commence sa nouvelle carrière en faisant des reprises sur les chansons de Led Zeppelin et de Deep Purple .

En 1971, il rencontre Travers & Cie lors d'une fête à Caen où il passait ses vacances avec sa famille. Il sympathise rapidement avec ce groupe qui lui proposera d'être leur guitariste-chanteur. Une offre qu'il ne refusera pas.

Michael Jones débute dans la composition de quelques titres et commence également à gagner le coeur du public. Le groupe sort son premier 45 T une année seulement après son intégration.

En 1977, Michael Jones participe à un concours organisé par un groupe de rock, qui cherchait un guitariste. Jean-Jacques Goldman, à l'époque, était le chanteur de ce groupe dénommé Taï Phong , qui refusait d'abandonner sa famille pour une tournée. Il fallait donc lui trouver un remplaçant.

Le courant entre ces deux artistes passe directement et il finissent par avoir des projets de collaborations. Le fruit de cette collaboration est un nouveau album en 45 T reconnu sous le nom de « Cherry » en 1978.


Ses plus grands succès

Michael Jones n'a pas cessé d'exploiter ses talents à travers ses différentes compositions, comme « How do you do » un titre qu'il a composé pour sa petite fille Jennifer et « Thirteenth space ».

Bien que le groupe Taï Phong soit séparé en 1980, Michael Jones et Jean-Jacques Goldman continuent de travailler ensemble. A cette époque, Jean-Jacques Goldman découvre le talent caché de Michael Jones et lui propose quelques titres comme « Viens » qui a connu un très grand succès en 1984.

« Je te donne » le fameux titre de Jean-Jacques Goldman et traduit en anglais par Michael Jones, reste au premier rang dans le classement des meilleurs titres pendant 8 semaines, c'est le record.

Michael Jones ne s'arrêtera pas là, il sort un autre disque en 1986 « Guitar man ».


La suite

En 1987, il sortira son album « Michael Jones and the swinglers » qui n'a pas réussi à atteindre le coeur du public, malgré la signature de Jean-Jacques Goldman.

Toutefois, la relation entre les deux hommes n'a pas changé, et loin de baisser les bras, ils cherchent toujours à améliorer leurs oeuvres. Ils travaillent sur plusieurs titres et quelques albums dont entre autres l'opus de Jean-Jacques Goldman « Entre gris clair et gris foncé ». D'autre part, ils ont même composé des bandes originales pour des films.

Cinq ans d'aventure avec Jean-Jacques Goldman, Carole Fredericks et Michael Jones formaient le trio mémorable dénommé Fredericks-Goldman-Jones dans les années 1990. Dissout à partir de 1996, Michael Jones décide de poursuivre le chemin seul en composant ses chansons. Restant toutefois en contact, ses deux autres compagnons de Fredericks-Goldman-Jones feront de même.

Depuis, Michael Jones effectue plusieurs tournées où il chante ses propres chansons ou celles de Jean-Jacques Goldman. L'année 1997 voit la sortie de son album solo « A consommer sans modération » qui sera par la suite suivi de « Prises et reprises », sept ans plus tard.

En 2004 jusqu'en 2006, il enseigne à la Star Ac ademy afin de partager ses talents, et accompagne à la guitare les jeunes durant les primes.

Jean-Jacques Goldman, en son honneur, lui écrira une chanson intitulée « Le frère que j'ai choisi ». Son dernier album est sorti en 2009 avec des titres en anglais, « Celtic blues ».

Actualités

Albums