Miley Cyrus est une chanteuse et actrice américaine. Elle s'est fait connaître adolescente grâce à la série Hannah Montana, avant de lancer sa carrière d'artiste en solo.
Une passion précoce pour le cinéma
Destiny Hope Cyrus grandit dans un ranch à Franklin, au Tennessee (États-Unis). Fille de Billy Ray Cyrus, acteur et chanteur de country, elle baigne dans le milieu artistique dès son plus jeune âge, et est élevée dans la tradition chrétienne. Elle porte un anneau de pureté. En 2001 sa famille déménage à Toronto, au Canada. Miley Cyrus s'intéresse rapidement au monde du cinéma, notamment en observant son père jouer dans la série télévisée Doc. Elle décide alors de suivre des études de comédie et de chant. Son premier rôle lui sera offert aux côtés de son père, toujours acteur de la série Doc. En 2004, la jeune fille apparaît pour la première fois dans un long-métrage signé Tim Burton, en jouant un petit rôle dans Big Fish.
Hannah Montana lance sa carrière
Alors qu'elle est âgée de 12 ans, Miley Cyrus entend parler d'un casting pour une nouvelle série diffusée sur Disney Channel. L'adolescente postule pour le rôle de la meilleure amie de l'héroïne. Mais, jugée trop jeune, elle est d'abord écartée par la production. Pourtant, ses talents de chanteuse et d'actrice finissent par séduire Disney qui décide de lui confier le rôle principal, celui d’Hannah Montana. La série du même nom a sans aucun doute lancé la carrière de Miley Cyrus, qui devient l'idole de milliers d'adolescentes aux États-Unis. Elle y joue le rôle d’une adolescente à la double vie mouvementée, étudiante le jour et popstar la nuit.
Des débuts musicaux très prometteurs
Le succès prodigieux d'Hannah Montana permet à l'adolescente de devenir très populaire. Elle sort le titre "The Best of Both Worlds" en 2006 (il s'agit du générique de la série). L'album "Hannah Montana", paru la même année, réunit quant à lui les meilleures chansons de la série. La jeune fille y interprète un titre avec son père, "I Learned From You". En 2008, Miley Cyrus sort son premier album solo nommé "Meet Miley Cyrus", suivi un mois plus tard d’un second, intitulé "Breakout". Sa première tournée de concerts est d'ailleurs sold out en quelques minutes. La même année, le film en 3D Hannah Montana et Miley Cyrus : Le Film concert évènement, est un grand succès suivi en 2009 par Hannah Montana, le film..
Du cinéma et l'album "Bangerz"
En 2009 Miley Cyrus sort l’album "The Time of our Lives". L’année suivante elle joue dans le film "La Dernière chanson", tiré d'un roman pour adolescents à succès. 2010 signe également l'arrêt de la série Hannah Montana, avec le tournage de la 4e et dernière saison. Après l'album "Can't Be Tamed" paru au mois de juin, Miley Cyrus décide de se consacrer au cinéma. Elle joue dans LOL USA et Mademoiselle Détective, ainsi que dans la sitcom Mon oncle Charlie. Elle décroche aussi un petit rôle dans Les Gardiens de la Galaxie. En 2013, la jeune femme retourne à la musique en signant avec le label RCA Records et sort l'album "Bangerz" qui connaîtra un énorme succès. Le titre "We Can't Stop" est apprécié, mais c'est le clip de "Wrecking Ball" où elle se balance sur une boule de chantier entièrement nue, qui fait le buzz.
"Younger Now", un album plus country
L'image beaucoup plus sexy et provocante de Miley Cyrus casse le côté fille sage d'Hannah Montana. La jeune femme devient jury dans l’émission télévisée The Voice 2016 et joue dans la série Crisis in Six Scenes de Woody Allen. L'année suivante, elle sort un album beaucoup plus country, "Younger Now", porté par le titre "Malibu". En 2018, Miley Cyrus épouse l'acteur Liam Hemsworth avec qui elle flirte par intermittence depuis 2009. Elle dévoile en association avec Mark Ronson le titre "Nothing Breaks Like A Heart", en référence à sa maison brûlée lors d'un incendie.
Un nouvel album beaucoup plus rock
En novembre 2020, Miley Cyrus est de retour avec de grands projets musicaux. Elle dévoile son nouvel album nommé "Plastic Hearts", qui confirme son tournant vers le rock. La chanson "Midnight Sky", entraînante et dynamique, porte l'opus. Des chanteurs rock comme Billy Idol ou Stevie Nicks participent à des duos sur l'album. Miley Cyrus signe également une collaboration avec l'artiste Dua Lipa sur le titre "Prisoner". Le clip de la chanson, très bien accueilli par ses fans, montre les deux jeunes femmes en virée au volant d'un bus.
Une promotion en lien avec l’actualité
Comme beaucoup d’artistes dans le monde, Miley Cyrus traverse la période Covid-19 avec beaucoup de difficultés. En tant que femme engagée, la chanteuse américaine profite toutefois de la promotion de son nouvel album pour inviter ses compatriotes à se faire vacciner. Après "Midnight Sky", Miley Cyrus choisit de délivrer son message à travers un texte spécial inséré à la fin de son clip "Angels Like You", deuxième extrait de son album "Plastic Heart". Objectif : mettre un terme à la pandémie.
Des concerts et des performances studio remarqués
Au cours de l’année 2022, Miley Cyrus sort "Attention: Miley Live", album live enregistré à l’occasion du Super Bowl Music Fest. En décembre 2022, elle participe au show TV "Miley’s New Year’s Eve Party". Puis elle inaugure l’année 2023 avec les chansons "Flowers" et "River". Celles-ci sont présentes sur son album studio "Endless Summer Vacation". On peut notamment évoquer d’autres titres du disque, comme "Wonder Woman", "Jaded" ou "Island".
La collaboration avec Pharrell Williams
Miley Cyrus a vécu une année 2023 riche en succès avec "Flowers", et visiblement, la chanteuse entend bien poursuivre sur la même voie en 2024. Tout juste récompensée de deux Grammy Awards, Miley Cyrus dévoile une nouvelle collaboration avec le chanteur (et professionnel de la mode) Pharrell Williams. Avec "Doctor (Work it Out)", le duo propose l’un des titres incontournables du début d’année 2024. Pour l’anecdote, le titre devait figurer dans l’album Bangerz, sorti en… 2013 !