MNEK ©Chérie FM

MNEK

Né(e) le : 09/11/1994

Nom de naissance : Uzoechi Osisioma Emenike

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Electro

Biographie MNEK

Une passion pour l’écriture et la musique qui émerge dès le plus jeune âge

De son vrai nom Uzoechi Osisioma Emenike, Mnek est né le 9 novembre 1994, dans la banlieue de Londres. Dès l’âge de 7 ans, il se met à écrire des poèmes. Il s’initie également au montage avec différents logiciels. Au cours de son adolescence, il publie ses premières créations sur la Toile. Il se fait repérer par la chanteuse Anita Blay (CocknBullKid), qui décide de soumettre ses compositions à son éditeur. En 2011, il collabore avec The Saturdays pour le titre "All Fired Up". Puis il sort son premier single intitulé "If Truth Be Told". Mnek travaille également avec Florrie et les productions Xenomania pour la pièce de théâtre "Experiments".

 

Des projets collaboratifs qui se suivent et ne se ressemblent pas pour MNEK

En 2012, Mnek enchaîne avec "Wings", une chanson pour les Little Mix qui intègre l’album "DNA". On lui doit également "City Lights" qui figure sur le single éponyme du musicien A*M*E. Ce projet lui permet alors de travailler avec son frère Bartoven. Toujours en 2012, il chante aux côtés de Rudimental et Syron sur "Spoons". Cette collaboration débouche sur d’autres titres, dont "Hell Could Freeze", "Baby" ou encore "Hide". Au cours de l’année 2013, toujours à l’écriture et à la production, il retrouve A*M*E pour "Need U (100 %)", et les Little Mix pour "Nothing Feels Like You".

 

2014 : l’année de la révélation pour Mnek

Véritable tournant pour la carrière de Mnek, l’année 2014 marque la concrétisation de nombreux projets d’écriture, de composition et de production. L’artiste britannique se distingue, entre autres, avec Gorgon City pour "Ready For Your Love", Oliver Heldens pour "Gecko (Overdrive)" et Kylie Minogue pour "Feels So Good". On lui doit également deux titres majeurs pour Madonna : "Hold Tight" et "Living For Love". Du côté de ses créations personnelles, Mnek sort trois singles en 2014 : "Don’t Call This Love", "Every Little World" et "Wrote a Song About You". Son style se distingue par des influences Nu RnB, house, dance pop et UK Garage.

 

Une carrière musicale ui touche la sphère internationale

En 2015, Mnek signe son premier album EP, "Small Talk". On lui doit une featuring avec Zara Larsson pour "Never Forget You", ainsi que "The Rhythm", un nouveau single solo. Véritables succès en matière de ventes comme sur les ondes, ses projets musicaux lui offrent une notoriété à l’échelle internationale, au Royaume-Uni mais aussi en Australie et dans les pays scandinaves. L’année 2016 est synonyme de nombreuses rencontres pour Mnek. En vue de concrétiser plusieurs partenariats, il se rapproche de Jax Jones, Becky Hill, Ryan Ashley, sans oublier Leo Kalyan. Ses talents d’auteur-compositeur sont sollicités par Beyoncé pour la chanson "Hold Up". On lui doit également deux nouveaux singles : "At Night (I Think About You)" et "Don't Stop Me Now".

 

Mnek : la confirmation d’un succès

En 2017, Mnek travaille à la reprise de "Free" d’Ultra Naté pour son single "Paradise". Puis il côtoie Riton et le groupe House Gospel Choir avec lesquels il concrétise "Deeper". Stormzy le sollicite pour chanter sur le titre "Blinded by Your Grace, Pt. 2". L’année suivante, Mnek s’attelle à son premier album studio, "Language", avec l’ingénieur du son Phil Tan. La sortie de ce dernier succède à différents singles, dont "Crazy World", "Tongue", "Correct" et "Stopped Believing in Santa". Avec l’aide de Rina Sawayama, Olly Alexander et L Devine, Mnek concrétise un projet à but non lucratif pour les jeunes talents issus de la communauté LGBT. Avec Pride in Music, il leur propose un cadre pour leur permettre de travailler à leurs propres créations.

 

Une reconnaissance qui touche le monde de la musique et de la télévision

Toujours en 2019, Mnek poursuit sa carrière musicale avec les singles "Girlfriend" et "Valentino", travaillant pour ce dernier avec Years & Years. Matoma le sollicite pour "Bruised Not Broken" et VanJess pour le remix de "Through Enough". En 2020, il concrétise sa collaboration avec le DJ Joel Corry pour "Heart & Heart". L’année suivante, la production de l’émission télévisée "RuPaul’s Drag Race UK" le sollicite en tant que coach vocal. Mnek effectue également une apparition aux côtés d’Olly Alexander pour le show "Celebrity Gogglebox". Par la suite, il travaille avec le groupe Sugababes pour la reprise de sa chanson "Run for Cover".

Albums