Moby ©Prodd Medias

Moby

Né(e) le : 11/09/1965

Nom de naissance : Richard Melville Hall

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Electro , Musique de film

Biographie Moby

Moby est un musicien américain réputé dans le milieu de l'électro. C'est "Go" qui a véritablement lancé sa carrière.

Un titre issu du de la bande-son de la série "Mystères à Twin Peaks"...

Les débuts de Moby

Richard Melville Hall, ça vous dit quelque chose ? Forcément non puisque ce musicien est plus connu sous le nom de " Moby " !

Né à Harlem (New-York) le 11 septembre 1965, Moby s'est fait surnommé comme ça dès son enfance parce que son arrière-arrière grand oncle n'était autre qu'Herman Melville, auteur du célèbre " Moby Dick".

A 10 ans il commence à jouer de la guitare et en 1980 il forme son 1er vrai groupe, "Vatican Commandos", une formation punk.


Ses premiers pas en tant que DJ

Après avoir abandonné l'université, il s'installe à New York où il devient DJ dans des bars "dance" au milieu des années 80. Il devra attendre la fin des "80's" pour se faire connaître avec le groupe "Ultra Vivid Scene".

Mais c'est sa reprise de la chanson thème de "Mystères à Twin Peaks" qui va le propulser sur le devant de la scène. Autour du générique de cette série télé créée par David Lynch, il utilise un rythme house et intitule ce titre "Go".

A partir de là, Moby devient remixeur pour Michael Jackson, les Pet Shop Boys, ou encoreDepeche Mode . Après un retour au punk rock au milieu des années 90 (ce qui déstabilise ses fans), Moby se repenche sur l'électro avec une compile : "I Like to score".


"Play" un carton planétaire

Ensuite c'est le succès planétaire en 2000 avec "Play", un énorme carton avec plus de 9 millions d'exemplaires vendus.

En 2002, il sort "18" qui comprend les tubes "We are all made of stars" et "In this world".

Suivra "Hotel" en mars 2005 avant un best-of intitulé "Go: The very best-of Moby " en 2006. En parallèle de cette sortie, il enregistre "Slipping away ("Crier La Vie)", un duo avec Mylène Farmer . Un nouvel album studio de Moby est apparu le 10 mars 2008.

Enregistré dans la maison du chanteur à Manhattan (New-York), il porte le nom de "Last night". 65 minutes de bonheur apparemment...

Auparavant, le 1er single de cet opus, "Alice", est déjà disponible en téléchargement légal, depuis le 14 janvier 2008 dans les bacs en France.

Un an plus tard Moby signe un tout nouvel album intitulé :"Wait for me". Le premier extrait est “Shot in the back of the head”. Le chanteur se produit notamment à la Cigale (Paris) le 1er juillet 2009.

 

Une nouvelle version de "Natural Blues"

Pour le plus grand plaisir de ses fans de l'époque, Moby est de retour en 2021 avec un remix de "Natural Blues". Ce titre de l'album "Play", paru en 1999, avait été un des grands succès du chanteur. 17 ans plus tard, le DJ néerlandais Sander van Doorn remet la chanson au goût du jour pour Moby. Ce remix fait partie du nouvel album de l'artiste, "Reprise", dévoilé le 28 mai. Le clip de "Natural Blues" montre en avant-première des images du documentaire "Moby Doc".

 

La collaboration avec Indochine

En 2022, Moby poursuit son retour musical avec un titre engagé, "This Is Not Our World (Ce n’est pas notre monde)". Pour augmenter la portée de son message, cri d’alarme contre les dangers qui menacent le monde, l’Américain choisit de collaborer avec Indochine. Le leader du groupe français, Nicola Sirkis, ne met que peu de temps pour donner son accord et se lancer dans ce projet en commun. En moins d’une semaine, le clip de la chanson flirte avec le demi-million de vues.

Actualités

Albums