La musique : une passion depuis la plus tendre enfance
C’est une passion classique, celle que partagent de nombreuses petites filles, avec la danse ou, un peu moins souvent, l’équitation. Dès son plus jeune âge, Mona se passionne pour l’univers de la musique. Formée au chant lyrique pendant une dizaine d’années, la jeune pré-adolescente ambitionne déjà de se lancer dans une carrière musicale. Pour y parvenir, elle s’initie au piano et parfait sa formation classique. Au fil des ans, Mona glisse toutefois vers un autre univers, plus centré sur la pop et sur le R&B.
Dans l’ombre de Rihanna
Auteur, compositrice et interprète, Mona réalise ses premiers pas dans la musique sans se dévoiler au grand public. Sollicitée par un producteur à la recherche d’une compositrice et chanteuse pour présenter des maquettes aux grands artistes, Mona se retrouve à pousser la porte d’un studio parisien. Très vite, elle se glisse dans la peau d’une "ghost writer". Comprenez qu’elle met son talent d’auteure-compositrice au service d’artistes qui, parfois, réalisent une carrière basée sur la qualité et la puissance de leur voix. Assez discrète sur le sujet, Mona en vient ainsi à collaborer avec Rihanna, l’interprète de "Umbrella" et affichant récemment plus de 15 ans de carrière. Naturellement, cette expérience lui permet d’ouvrir de nouvelles portes jusque-là fermées, et des chemins qu’elle refusait jusqu’alors d’emprunter pour ne pas s’éloigner de sa personnalité musicale.
Le premier single porté sur la nostalgie
2021 est l’année où Mona passe officiellement de l’ombre à la lumière. Avec son titre "Yesterday", coup de cœur du Club Chérie, la chanteuse franco-grecque se dévoile aux yeux du grand public. Beaucoup font alors la découverte d’une artiste à l’univers coloré, teinté de pop et de nostalgie. La nostalgie est d’ailleurs au centre de son premier single. Dans "Yestarday", Mona prend appui sur les bons moments du passé pour mieux appréhender le présent. Se raccrocher aux événements passés peut en effet aider l’artiste à retrouver de l’espoir lorsque chacun traverse une période compliquée de sa vie. La chanteuse prend également soin de rappeler que le temps passe vite et qu’il est bon de trouver cet espoir pour mieux profiter de chaque instant. Sur les différentes plateformes de streaming et d’écoute de musique en ligne, "Yesterday" rencontre un vif succès dès sa publication. Sur YouTube, le clip de "Yesterday" se rapproche en quelques mois du demi-million de vues.
Des textes en anglais plutôt qu’en français
Avec des origines françaises et une parfaite maîtrise de la langue de Molière, Mona aurait sans doute pu choisir d’écrire ses chansons en français. La chanteuse a toutefois préféré livrer ses sentiments et ses émotions à travers des paroles écrites en anglais. Il faut dire que depuis sa jeunesse, Mona baigne dans des influences outre-Manche et outre-Atlantique. Parmi les artistes à l’avoir inspirée, on retrouve par exemple la Britannique Amy Winehouse, l’incontournable Michael Jackson, la reine de la pop Madonna ou encore Gwen Stefani. Il suffit d’analyser rapidement ces influences pour comprendre l’origine du mélange entre pop, musique soul et musique classique que propose aujourd’hui Mona. À noter que chez la Franco-Grecque, délivrer des textes en anglais ne répond pas spécialement à une envie d’épouser une carrière internationale, mais davantage à un feeling naturel. C’est dans la langue de Shakespeare que Mona se sent la plus à l’aise. Que les amoureux de la langue française se rassurent : la chanteuse ne se refuse pas d’écrire un jour des textes en français. Côté musique, Mona se refuse à multiplier les arrangements et les techniques de production qui aboutissent à un single plus commercial. Pour "Yesterday" comme pour ses titres à venir, la chanteuse mise avant tout sur la pureté.
Le premier EP ralenti par l’épidémie de Covid-19
Lancée sur la scène musicale avec "Yesterday", Mona s’achemine progressivement vers un chemin classique comportant l’étape de l’EP avant celle du premier album. Comme tous les artistes à travers le monde, la chanteuse est freinée dans son parcours par l’épidémie de Covid-19 qui restreint les interactions musicales et empêche les rencontres avec le public. Prenant son mal en patience, Mona peaufine alors les derniers détails de son premier EP et prépare les coulisses de ses prochaines prestations live (et de son premier album). En attendant, les fans de la chanteuse peuvent toujours profiter de son titre "Yesterday" pour voyager en musique et nourrir l’espoir de voir cette situation sanitaire appartenir bientôt au passé.