Apparu depuis peu sur la scène française, le groupe Moriarty a déjà plus de dix ans d’existence. En témoigne leur assurance en concert et le véritable univers qui accompagne leur musique. Révélée au Printemps de Bourges, la formation livre un premier album prometteur “Gee whiz but this is a lonesome town”, en 2007.
Sur la route
Groupe formé en 1995, Moriarty est un groupe multiculturel, formé de cinq musiciens de nationalités différentes : vietnamienne, américaine, suisse et française. Passionnés de musique, tous se connaissent depuis l’enfance. Leurs inspirations sont diverses allant du folklore américain et irlandais, au blues rural, en passant par des influences maliennes.
La formation doit son nom à Dean Moriarty, célèbre personnage du best seller « Sur la route » de Jack Kerouac.
Après des années de concerts dans les bars parisiens, Moriarty est sur le devant de la scène lors de l’édition 2006 du Printemps de Bourges. Leur prestation est remarquée, portée par la voix puissante de Rosemary Standley.
Premier album
Les membres multiplient les concerts durant l’année 2007 et sortent en octobre de la même année, leurs premier album “Gee Whiz but This is a Lonesome Town”. Le groupe en écoule près de 50.000 exemplaires
Leurs chansons, souvent composées près d’une dizaine d’années auparavant, relatent des destins croisés, comme le premier extrait de l’album « Jimmy ».
Ils enchaînent en 2008 les festivals d’étés, dont les Eurockéennes et les Francofolies, et foulent en octobre la scène de l’Olympia.
En 2009, le groupe écrit et chante la bande originale du dessin animé «La véritable histoire du chat botté », film de Pascal Hérold, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff.