Quentin Mosimann à Lollapalooza en 2023 ©Getty Images

Mosimann

Né(e) le : 14/02/1988

Nom de naissance : Quentin Gérard John Mosimann

Signe : Verseau

Pays de naissance : Suisse

Genre musical : Electro , Variété française

Biographie Mosimann

Quentin Mosimann, une passion qui se dévoile dès l’âge de 13 ans

C’est à Genève que Quentin Mosimann est né, le jour de la Saint-Valentin en 1988. Dès l’âge de quatre ans, il pratique la batterie et le piano. Le sens du rythme et des mélodies qu’il développe à cet âge-là ne le quittera jamais. À l’âge de 13 ans, il se lance dans les concours musicaux et remporte sa première victoire lors du concours européen de la chanson française. Quelques mois seulement après cette première victoire, il remporte également un concours de chant. En 2005, sa famille s’installe à Hyères, dans le Var ; il y exerce l’activité de DJ sous le pseudonyme John Louly. Familiarisé avec l’univers de la discothèque et l’art du DJing, Quentin Mosimann s’installe finalement à Paris quelques années plus tard. C’est dans cette ville qu’il va saisir la plus grande opportunité de sa carrière musicale.

 

La Star Academy, le grand tournant pour Quentin Mosimann

Sélectionné pour la Star Academy 7, Quentin Mosimann surprend les téléspectateurs ainsi que le jury avec son univers riche d’influences musicales diverses, allant du jazz à l’électro. Très à l’aise vocalement, au piano ainsi que dans la production musicale, il dévoile au sein de l’émission un morceau de sa création. "Il y a je t’aime et je t’aime" devient par la suite le premier single de l’artiste. Le lendemain de son anniversaire, en 2008, Quentin Mosimann remporte le concours de la Star Academy. Fort de sa nouvelle notoriété et de son expérience significative dans le monde de la musique, Quentin Mosimann va rapidement transformer l’essai en sortant un premier album.

 

Le lancement de sa carrière avec un premier album studio

Le proverbe "il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud" ne doit pas être étranger à Quentin Mosimann, car à peine quelques mois après la Star Academy, l’artiste alors âgé de 20 ans sort un premier single. Il fait une reprise d’un morceau mythique des années 80 de Taxi Girl : "Cherchez le garçon". Par la suite, il sort son premier album studio "Duel". L’idée est de proposer au public de retrouver le Quentin Mosimann de la Star Academy, avec un CD dédié à sa facette électro et un CD dédié à sa facette jazz. C’est l’occasion pour Quentin Mosimann de collaborer avec des artistes de renom, comme Rick Margitza. Ce premier album étant essentiellement composé de reprises, il faut attendre son album suivant pour y découvrir toute l’étendue de son talent de compositeur.

 

Son premier disque d’or en 2009

Le premier album de Quentin Mosimann rencontre son public puisqu’il reçoit l’année suivante un disque d’or, soit plus de 75 000 exemplaires vendus en France. Cette récompense atteste de l’accueil positif du public pour son premier album. C’est donc serein que Quentin Mosimann entame son Duel Tour à Dunkerque. Sa tournée va lui permettre de faire des concerts dans les grandes villes françaises ainsi qu’en Belgique et en Suisse, sa nation d’origine. Pendant cette année, l’artiste collabore avec DJ Antoine sur le titre "What Did I Say", c’est l’occasion pour lui de réaffirmer la dimension électro dans son travail d’artiste. Il parraine également cette année-là un label participatif nommé Your Music Hall.

 

Le début d’une carrière internationale pour Quentin Mosimann

En tant que DJ, Quentin Mosimann entame une carrière internationale dès 2010. Sollicité dans plusieurs pays du monde, il se produit aux États-Unis, partout en Europe, en Chine, en Russie ou encore au Maroc, en Égypte, en Thaïlande… Ces talents en club lui valent une place quelques années plus tard dans le très prestigieux classement Top 100 DJ MAG. Petit à petit, Quentin Mosimann se hisse aux côtés de mastodontes du genre, comme David Guetta, DJ Snake ou les Daft Punk. Cette notoriété lui vaut également une place de résident à la radio.

 

Quentin Mosimann, homme de télévision ?

En parallèle de sa carrière d’artiste, Quentin Mosimann n’abandonne pas ce qui l’a révélé, la télévision. En 2011, il rejoint le jury de l’émission The Voice Belgique. Il reconduit l’expérience pour la troisième saison de l’émission quelques années plus tard. L’artiste devient également le présentateur d’une émission musicale diffusée sur La Deux, une prestigieuse chaîne belge. L’émission nommée D6Bels on Stage diffuse des concerts live et parle exclusivement de musique. Cette émission est parfaitement calibrée pour cet artiste confirmé.

 

Les albums post "Duel"

La carrière musicale de Quentin Mosimann est extrêmement riche, car elle se compose de 5 albums, mais également de nombreux remixes. En 2010 sort son deuxième album studio "Exhibition", et trois ans plus tard, "The 8 Deadly Sins" fait son entrée dans les charts. En 2020 en 2021, il sort deux albums plus underground et liés l’un à l’autre "Outside the box - Pt. 1" et "Outside the box - Pt. 2". L’artiste a décidé de renouer avec la dimension plus club de la musique électronique et son titre "Dancing On My Own" le prouve. Quentin Mosimann, c’est également de nombreux remixes d’artistes majeurs, comme Laurent Wolf, Bob Sinclar, David Guetta ou Ofenbach.

Albums