L’Argentine puis l’Espagne pour forger sa personnalité
Née Natalia Peluso le 12 janvier 1995 à Lujan, Nathy Peluso passe les premières années de sa vie en Argentine, le pays de ses parents psychologue et professeure d’anglais. Dans une famille passionnée par l’art sous toutes ses formes, elle est très vite initiée à la musique, sans qu’il ne lui soit imposé de limites à cet éveil musical. En 2004, à l’aube de ses dix ans, la famille de Nathy Peluso prend la décision de quitter l’Amérique du Sud, direction l’Europe, et plus précisément l’Espagne. À Madrid, Nathy Peluso poursuit des études de théâtre. À 18 ans, monter sur les planches n’est pas une première expérience pour elle. Avant sa majorité, la jeune Argentine écume déjà les hôtels et les restaurants de la station balnéaire de Torrevieja pour faire découvrir sa voix et payer ses études. Attachée à défendre les grands classiques de Frank Sinatra ou de Nina Simone, elle profite de sa proximité avec des étudiants dominicains, cubains et colombiens à l’université pour diversifier ses influences musicales.
Le mélange des genres musicaux pour s’immiscer dans la musique
Bercée par les sonorités latines, c’est dans des tons rap et hip-hop que Nathy Peluso décide de lancer sa carrière musicale. En 2017, elle enregistre et commercialise un premier album intitulé "Esmeralda". La suite arrive très vite, un an plus tard, avec la sortie de l’album "La Sandunguera". En Espagne et dans les pays du globe où elle commence à se faire connaître, beaucoup découvrent une artiste bien décidée à mélanger les genres. Dans ses propositions artistiques, Nathy Peluso prend en effet rapidement le parti de mélanger le rap aux influences musicales latines. La salsa traditionnelle côtoie le hip-hop pour le plus grand bonheur des critiques qui voient en Nathy Peluso une chanteuse avant-gardiste. Elle, poursuit son chemin vers le succès international.
La sortie de l’album "Calambre"
En 2020, Nathy Peluso commercialise déjà son troisième album. Avec "Calambre", la chanteuse argentine pose une pierre de plus à l’édifice qui va la hisser au rang de star internationale. Dans cet album, on retrouve le côté très éclectique de son interprète, avec un mélange de hip-hop, de salsa, d’électro latino, auquel viennent s’ajouter quelques notes de tango ou encore de reggaeton. Soucieuse de proposer un album de qualité, Nathy Peluso n’hésite pas à étoffer son équipe. Elle s’entoure de producteurs tous spécialistes dans leurs genres musicaux respectifs pour apporter de la crédibilité et de l’authenticité à ses chansons. Parmi les titres phares de l’album, on peut relever les chansons "Sana Sana", "Sugga" ou encore "Buenos Aires", clin d’œil à la ville où elle a passé une partie de son enfance. Salué par la critique, l’album "Calambre" intègre la liste des albums nominés dans diverses catégories des cérémonies de remises de prix.
Une artiste qui aime provoquer
Avec la sortie de l’album "Calambre", les Argentins, les Espagnols et tous les fans de musique dans leur globalité découvrent une autre facette de Nathy Peluso : son côté provocant. Souvent sans filtre, habituée à jouer avec sa sensualité, la chanteuse argentine n’hésite pas à pousser le curseur très haut sur l’échelle de la provocation artistique. En 2021, Nathy Peluso s’associe au chanteur C. Tangana. Ensemble, les deux artistes enregistrent la chanson "Ateo". Pour les besoins du clip, Nathy Peluso et C. Tangana se livrent à une bachata dans une cathédrale espagnole, dans une version plutôt caliente que ne renierait sans doute pas Jennifer Lopez. La mise en avant de postures suggestives dans ce lieu considéré comme sacré par une partie de la population espagnole ne manque pas de provoquer quelques remous sur la Toile. Posté sur la chaîne YouTube du chanteur, le clip dépasse, lui, les 13 millions de vues en une semaine seulement.
La scène pour dévoiler toutes ses facettes
Comme beaucoup d’artistes, Nathy Peluso aspire à interpréter ses titres sur scène, devant un public. Au moment où "Calambre" est déjà à un stade avancé de production, la pandémie de Covid-19 s’installe en Europe et dans le monde. Contrainte de revoir ses projets, Nathy Peluso prend son mal en patience. La levée progressive des interdictions et des mesures sanitaires en Espagne et dans les pays voisins à l’été 2021 permet toutefois à la chanteuse de reprendre espoir. Dans les festivals, les performances scéniques de Nathy Peluso pour promouvoir son album "Calambre" devraient encore alimenter les discussions sur le Web.