Niall Horan ©Chérie FM

Niall Horan

Né(e) le : 13/09/1993

Nom de naissance : Niall James Horan

Signe : Vierge

Pays de naissance : Irlande

Genre musical : Pop rock

Biographie Niall Horan

Un amateur de musique irlandais

Niall Horan est né et a grandi à Mullingar, dans le comté de Westmeath, en Irlande. Ses parents divorcent alors qu'il est enfant et il partage son temps entre les deux foyers, en compagnie de son frère. Niall Horan fait ses études à l'école Coláiste Mhuire, où il joue dans des pièces de théâtre. Il intègre ensuite un établissement catholique pour garçons. Dès l'âge de 11 ans, Niall Horan montre un fort attrait pour la musique. Il est fan de rock et de swing et apprend à jouer de la guitare.

 

L'aventure du télé-crochet X-Factor

En grandissant, Niall Horan se produit à plusieurs reprises lors de concerts dans sa ville natale. Son talent est remarqué par ses proches, qui lui conseillent de participer au télé-crochet X-Factor UK. Âgé de 16 ans, Niall Horan fait alors ses premiers pas en tant que chanteur à part entière. Il séduit deux des membres du jury, mais convainc moins les deux autres. Finalement, le jeune homme est éliminé en demi-finales après avoir interprété "Champagne Supernova" du groupe Oasis.

 

La genèse des One Direction

L'équipe de jurés de l'émission X-Factor UK a alors une fantastique idée. Ils décident d'associer quatre participants au télé-crochet qui n'ont pas été retenus pour la finale, mais qui possèdent pourtant des qualités certaines. C'est ainsi que naît le groupe des One Direction, composé de Niall Horan, Harry Styles, Liam Payne, Zayn Malik et Louis Tomlinson. Personne ne se doute encore que le boys band va connaître une célébrité mondiale. Les One Direction parviennent à la troisième place du podium du télé-crochet. Malgré cet échec, le producteur Simon Cowell croit en leur potentiel et les fait signer sur son label, Syco Music.

 

Une popularité mondiale pour le groupe

One Direction se produit à la Wembley Arena de Londres et se qualifie dans la catégorie "Groupe" de l'étape Bootcamp de X-Factor UK. C'est le début d'une grande histoire d'amour avec le public, séduit par l'alchimie entre les cinq jeunes hommes. En 2011 sort le premier single des One Direction, "What Makes You Beautiful", prélude de l'album "Up All Night". L'année suivante, l'album "Take Me Home" connaît un succès encore plus grand et se classe numéro 1 dans 35 pays. S'ensuivent les disques "Midnight Memories" en 2013, "Four" en 2014 et "Made in the A.M." en 2015. Au total, le groupe cumule plus de 50 millions de disques dans le monde.

 

Début de la carrière solo

La belle aventure des One Direction s'arrête en 2015, après le départ de Zayn Malik du groupe. Niall Horan en profite pour lancer sa carrière de chanteur solo en 2016, appuyé par le label Capitol Records. "This Town" est le premier single de Niall Horan, posté sur sa toute nouvelle chaîne YouTube. Le chanteur ose des paroles érotiques avec la chanson "Slow Hands", sortie en 2017. Il est présent au concert de bienfaisance One Love Manchester, en compagnie d'Ariana Grande et de nombreuses autres stars.

 

"Flicker", le premier album de Niall Horan

En septembre 2017, Niall Horan annonce la sortie de son premier album, "Flicker", porté par le single "Too Much to Ask". L'artiste en profite pour partir en tournée afin de faire la promotion de son disque. Il enregistre une version symphonique de son album en collaboration avec le RTÉ Concert Orchestra. De plus, son titre "Finally Free" est choisi pour faire partie de la bande originale Yéti et Compagnie. En 2019, Niall Horan sort le single "Nice to Meet Ya" et entame une tournée avec Lewis Capaldi.

 

Un second album et un duo avec Anne-Marie

Niall Horan ravit ses fans en dévoilant la ballade romantique "Put a Little Love on Me". Début 2020, le chanteur est de retour avec une surprise : le titre "No Judgement", qui annonce son second album à paraître prochainement. Le disque "Heartbreak Weather" sort en mars et est très bien accueilli par le public. Le clip de "Black and White" révèle la nostalgie qu'a Niall Horan des concerts face à une salle comble. En mai 2021, Niall Horan crée la surprise en chantant sur le titre "Our Song", en duo avec l'artiste Anne-Marie. Cette chanson mélancolique raconte la tristesse des ruptures amoureuses.

Albums