Le coup de cœur du club Chérie : "Sing" de Nieggman ©Artiste MDD

Nieggman

Nom de naissance : Phil Nieggman

Biographie Nieggman

Depuis le début de sa carrière musicale, Nieggman ne cesse de conquérir de nouveaux territoires. Son secret ? Sa musique qui mélange les sonorités du rock avec les ingrédients de l'électro.

Un véritable passionné de musique

Français d’origine suisse allemande, Nieggman, ou Phil Nieggman de son nom complet, fait partie de ceux que l’on appelle les "passionnés de musique". Depuis son adolescence, Nieggman s’investit en effet corps et âme dans la musique avec la volonté de devenir un auteur, compositeur, interprète et producteur à succès. Pourtant, la carrière de Nieggman aurait pu être toute différente. Étudiant en sport études, l’auteur du hit "Sing" démontre de belles capacités dans la pratique du basket-ball, qui légitiment son ambition de devenir basketteur professionnel. C’était sans compter sur un grave accident de moto qui le contraint brutalement à renoncer aux rencontres disputées sur un parquet. Sur son lit d’hôpital, Nieggman se découvre une nouvelle passion lorsque l’un de ses proches lui amène une guitare "pour tuer le temps". Très vite, Nieggman sent que sa fibre artistique est en train de lui donner un nouvel horizon.

Le rock comme première source d’inspiration

À l’aube de sa carrière musicale, Nieggman affiche une nette préférence pour le rock, voire pour le grunge. Inspiré par des groupes comme Nirvana, le Français doit son virage vers le monde de l’électro à l’un de ses amis, professionnel du monde de la nuit dans le sud de la France. Lui qui se définit comme une "véritable éponge" absorbe alors toutes les influences de la musique électro. Peu à peu, il s’intéresse aux différents courants de ce genre musical avant de se lancer dans un mélange entre rock, électro et pop.

Un véritable touche-à-tout

Rock, électro, musique alternative, compositeur, producteur, auteur, Nieggman se présente au fil des années comme un véritable touche-à-tout. Soucieux de vouloir essayer un maximum de choses, le Français saisit toutes les opportunités professionnelles qui se présentent à lui. Au fil des mois, il enchaîne les collaborations avec d’autres acteurs de la scène musicale. On lui doit, entre autres, le remix officiel des hits de Madonna "Ray of Light" et "4 minutes" en duo avec Justin Timberlake. S’il s’autorise ponctuellement quelques créations originales (comme avec "Escape"), Nieggman met toutefois un peu de temps avant de se consacrer à sa carrière solo.

L’enregistrement de "Félicia »

Dès 2017, Nieggman affiche enfin sa volonté de mener sa propre carrière. Après avoir produit le cover de "Sultans of Swing" (une version adoubée par le principal intéressé Mark Knopfler, qui lui-même doit l’un de ses propres hits à Sting), le Français enregistre son premier album. Pour promouvoir cet opus, Nieggman choisit de mettre en avant le single "Félicia" enregistré à partir d’une maquette apportée par deux de ses amis (et à l’origine aux accents plus Chill & Deep house). Quelques semaines seulement après l’enregistrement du single, "Félicia" s’offre un remix avec l’artiste Pakito. De cette nouvelle version naît l’un des hits de l’été, bien accompagné par un clip très estival. Pour l’occasion, Nieggman se rend du côté de Saint-Tropez avec son frère Stikine Anker pour livrer un clip haut en couleur et particulièrement punchy.

La sortie de "Sing"

Toujours dans la perspective de dévoiler son premier album, Nieggman s’offre un autre single. Cette fois-ci, le Français s’offre une reprise du titre "Sing" du groupe Travis. Sortie pour la première fois au tout début des années 2000, la chanson est l’œuvre de Fran Healy et a largement contribué au succès de la formation écossaise ("Sing" du groupe Travis se hissera sur le podium des meilleures ventes de singles en Angleterre). Comme il sait le faire depuis ses débuts, Nieggman parvient à mélanger différentes inspirations musicales pour livrer un nouveau hit très différent de l’original sans pour autant dénaturer la version initiale. D’autres avant lui se sont essayés à l’exercice, avec un résultat moins convaincant. Coup de cœur du club Chérie, "Sing" version Nieggman démontre que certaines chansons peuvent être intemporelles sous réserve qu’elles soient revisitées par des artistes de talent. Cela tombe plutôt bien, puisque Nieggman s’inscrit parfaitement dans cette définition.

Quid des projets de Nieggman ?

Depuis le début de sa carrière, Nieggman semble prendre un malin plaisir à diversifier ses projets. Si la sortie de son premier album est très attendue, difficile de prédire ce que nous réserve le Français pour l’avenir. D’une manière générale, Nieggman fait partie de ces artistes qui ne se refusent rien (il se définit lui-même comme un rat de laboratoire et passe une bonne partie de sa vie en studio). Quels que soient ses nouveaux projets musicaux et la casquette qu’il portera, l’ambition de Nieggman demeure la même : toucher le plus large public possible avec sa musique et découvrir sans cesse de nouveaux horizons.