Albums Nirvana - Toute leur discographie

Au début des années 1990, Nirvana est devenu en quelques années seulement le groupe grunge le plus connu au monde. Retour sur le succès d’une formation pas comme les autres.

Un succès fulgurant

Certaines formations ont besoin de beaucoup de temps pour émerger. Ce ne fut pas vraiment le cas de Nirvana. Le groupe se forme en 1987-1988, et sort son premier album dès 1989. Il s’intitule "Bleach", et permet au groupe de se faire connaître sur plusieurs marchés. Mais c’est deux ans plus tard que Nirvana change de dimension grâce à "Nevermind". L’affiche de l’album est spectaculaire, comme le son qui s’en échappe. La société de production mise sur quelques milliers de ventes. Il s’écoulera finalement à 30 millions d’exemplaires à travers le monde, devenant un des albums les plus vendus de tous les temps. Les tubes "Smells Like Teen Spirit", "Come As You Are", ou "Where Did You Sleep Last Night" se vendent par millions.

Une carrière courte, mais intense

Deux ans après sort l’album "In Utero".Nirvana souhaite faire un album moins commercial que le précédent, avec un son plus conforme à l’esprit du groupe. Le succès n’est pas aussi flamboyant que pour le précédent album, mais les ventes sont néanmoins importantes avec 5 millions d’exemplaires vendus aux États-Unis. En décembre 1993, le groupe joue pour l’émission "MTV Unplugged". Il en sortira l’album live "MTV Unppled in New York" en novembre 1994. Le succès est colossal, porté par la nostalgie des fans après le décès du chanteur Kurt Cobain, survenu en avril de la même année. Le club des 27 s’est élargi, et Kurt Cobain entre dans la légende. Nirvana a perdu son âme avec le décès de son leader, mais entre définitivement au panthéon de la musique grunge.