Une enfance bercée par la musique
Née sous le patronyme complet de Nour Brousse le 13 décembre 2005 à Versailles dans le département des Yvelines, Nour grandit dans une atmosphère musicale. Sa mère, originaire de Mayenne, cultive l’art du saxophone. Son père, originaire du Maroc, lui apporte de son côté toutes les influences de la musique orientale. Installée à Maurepas avec sa mère, Nour occupe, enfant, une bonne partie de son temps libre à chanter. En 2018, la jeune Française ambitionne de se présenter au casting de l’émission "The Voice Kids", appuyée dans sa démarche par sa maman. Un pari plutôt audacieux, Nour n’ayant décidé de prendre des cours de chant que quelques mois plus tôt.
L’aventure "The Voice" - Épisode 1
À 13 ans, Nour rejoint la liste des candidats de la 6e édition de l’émission "The Voice Kids". Avec son interprétation du titre "Havana" de Camila Cabello et Young Thug, l’aspirante chanteuse parvient à séduire deux des quatre membres du jury. Elle choisit d’intégrer l’équipe de Soprano et poursuit l’aventure aux côtés de l’interprète de "Près des étoiles" jusqu’à l’épreuve des battles. Éliminée de la compétition, Nour rebondit trois ans plus tard en se présentant cette fois-ci au casting de l’émission dans sa version "adultes".
L’aventure "The Voice" - Épisode 2
En 2022, trois ans seulement après avoir découvert les coulisses de l’émission "The Voice Kids", Nour retrouve le présentateur Nikos Aliagas et l’ensemble des équipes de TF1 pour la version "adultes" de "The Voice". À tout juste 16 ans (âge minimal requis pour participer à "The Voice"), Nour fait partie des plus jeunes candidats à tenter l’aventure. Cette fois-ci, elle choisit d’interpréter un titre en français lors des auditions à l’aveugle. Avec sa version de "Tous les cris les SOS" de Daniel Balavoine, Nour fait un carton plein. Elle accorde alors sa confiance à Florent Pagny qui lui apporte toute son expertise vocale et scénique pour l’aider à progresser. Au fil des semaines, Nour maintient sa confiance en son coach et en la langue de Molière. Elle interprète successivement les titres de Clara Luciani ("La grenade"), de Nicoletta ("Il est mort le soleil"), de Johnny Hallyday ("Vivre pour le meilleur") avant de basculer vers la langue de Shakespeare pour la demi-finale ("Rise up" d’Andra Day). En finale, Nour touche le cœur du grand public en interprétant un duo avec Slimane, habitué de l’émission, avec "Avant toi", et une reprise du titre "Shallow" initialement enregistré par Bradley Cooper et Lady Gaga pour la sortie du film "A Star Is Born". Opposée à Mister Mat de l’équipe de Vianney lors de l’ultime épreuve, Nour prend son envol définitif vers une carrière de chanteuse en interprétant "Vole" de Céline Dion et en remportant la 11e édition de "The Voice". Elle devient, par la même occasion, la plus jeune gagnante de l’émission.
Le premier single
Au lendemain de sa victoire dans "The Voice", Nour déclare vouloir prendre le temps avant de lancer sa carrière musicale. La jeune artiste souhaite peaufiner son style et choisir dans quel registre s’implanter pour son premier album. Il s’agit aussi de reposer un peu sa voix et de reprendre le fil de sa scolarité mise entre parenthèses le temps de l’aventure "The Voice". Sous contrat avec le label MCA (groupe Universal Music), Nour répond aux attentes de ses fans dès la rentrée 2022. Au mois d’octobre, elle dévoile son premier single inédit "Premier amour". Comme le titre le laisse facilement deviner, Nour se plonge avec cette chanson dans le récit d’une histoire d’amour, brisée, porté par une ballade au piano. L’occasion de découvrir toute l’intensité de l’univers de la jeune chanteuse d’ores et déjà promise à un bel avenir dans la chanson française. Il faudra toutefois encore patienter un peu pour découvrir les autres facettes de la protégée de Florent Pagny.
En 2023, la chanteuse dévoile son premier album, "Lumière".