Olympe ©MDD

Olympe

Né(e) le : 13/08/1989

Nom de naissance : Joffrey Boulanger

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop , Variété française

Biographie Olympe

Un enfant qui se libère grâce à la musique

Olympe, de son vrai nom Joffrey Boulanger, est né et a grandi à Amiens, dans les Hauts-de-France. Ses parents se séparent alors qu'il est âgé de 5 ans et il est élevé par son grand-père. Olympe, entouré d'un frère et d'une sœur, est un enfant très timide qui a du mal à vraiment s'accepter. En 2001, son grand-père décide de l'inscrire à un concours de chant pour l'aider à avoir plus confiance en lui. Le garçon remporte la première place en interprétant un titre de Céline Dion. C'est un vrai déclic pour Olympe, qui enchaîne alors les concours de chant. Il en remporte une quinzaine en France grâce à son talent. À la suite d'une audition, il est même invité à chanter en duo avec Hélène Ségara sur scène.

 

Un premier album nommé "Rien qu'un homme"

En 2010, Olympe est heureux de signer avec le label C Du Lourd Prod & Ed. À cette époque, son nom d'artiste est encore Joffrey B. Le jeune homme sort peu de temps après son premier album, intitulé "Rien qu'un homme". Il en fait la promotion dans les médias locaux et participe même à un télé-crochet sur la chaîne IDF1, "Vous avez du talent". Ses chansons "Je vis comme je rêve" et "Par la fenêtre" récoltent un petit succès ; la deuxième a d'ailleurs droit à un clip vidéo. Olympe intègre également le casting de la comédie musicale "Atlantéa 2013 - Du Sphynx à l'Atlantide".

 

En finale du télé-crochet "The Voice"

Olympe ne peut pas encore vivre de sa musique et travaille à la boutique d'accessoires de cuisine Alice Délice à Amiens. En 2013, alors âgé de 23 ans, il décide de tenter sa chance au télé-crochet "The Voice, la plus belle voix". Le jeune homme séduit les jurés et le public avec sa reprise de "Born to Die" de Lana del Rey lors des auditions à l'aveugle. Le lendemain de la diffusion de l'émission, ce titre se classe numéro 1 sur iTunes ! Olympe passe avec succès les différentes étapes de la compétition de chant, mais échoue malheureusement en finale. Il obtient toutefois une très honorable deuxième place derrière Yoann Freejay.

 

Le grand succès de son premier album de reprises

La maison de production Mercury Records contacte immédiatement Olympe et lui propose de signer pour la sortie de deux albums. Le chanteur sort rapidement un premier disque qui comprend les reprises des titres interprétés durant l'émission "The Voice", ainsi qu'un single inédit nommé "Merci". Le succès de cet album éponyme est conséquent : Olympe devient le premier artiste issu de "The Voice" à être numéro 1 des ventes. En seulement une semaine, le disque atteint le top du classement des ventes physiques et digitales en France.

 

Un deuxième album et de nombreux projets

Olympe chante avec Joyce Jonathan sur la compilation "We Love Disney". En 2014, il enchaîne immédiatement avec un deuxième album nommé "Une vie par jour", cette fois composé de chansons originales. Il part en tournée dans toute la France pour le présenter à son public. Olympe apparaît également sur le petit écran, comme dans "Les People passent le bac" sur NRJ 12 et dans la série "Nos chers voisins" sur TF1. Le jeune homme ne cache pas son homosexualité et convole en justes noces en 2016 avec son compagnon, Julien Drisch. Ils partent aux États-Unis pour se marier.

 

"Taxidi", un EP très personnel

En 2021, Olympe participe à l'émission "The Voice All Stars", qui réunit tous les anciens talents du télé-crochet. Le même jour, il dévoile une belle surprise à ses fans : l'EP "Taxidi", un titre qui signifie "Voyage" en grec. Olympe a produit ce disque sur le label Talentcy Records et l'a écrit et composé avec son mari. Les singles "Fort" et "J'roule plus vite que toi" sont inspirés de la vie et du ressenti personnel d'Olympe. Ce dernier témoigne d'ailleurs avoir longtemps douté de sa légitimité artistique. Il prépare un troisième album, annoncé pour janvier 2022.

Actualités

Albums