L’enfance et le parcours de Passi, un rappeur passionné
Né Passi Balende, le chanteur voit le jour le 21 décembre 1972, à Brazzaville, la capitale du Congo. Alors qu’il est âgé de 7 ans, sa famille déménage en France, à Sarcelles. Le jeune garçon se passionne pour le basket. Côté musique, il écoute du rap et du hip-hop. Au cours de sa scolarité, Passi fait la rencontre de Gilles Duarte. Ce dernier emprunte plus tard le pseudonyme de Stomy Bugsy.
Alors qu’il envisage une carrière musicale, ses parents l’encouragent à poursuivre ses études. Passi obtient un brevet de technicien agricole, puis il décroche un BTS action commerciale des produits agricoles. À la fin des années 1980, il est l’un des membres fondateurs de Ministère A.M.E.R. (action, musique et rap). Il y côtoie Stomy Bugsy, Moda et Hamed Daye.
Ministère A.M.E.R. : des débuts prometteurs pour Passi
En 1991, Passi sort un premier single avec Ministère A.M.E.R. : "Traîtres". D’emblée, la formation se distingue par une approche radicale avec des paroles à tendance politique. Leur style s’inscrit dans un registre orienté vers le gangsta rap. L’année suivante, "Pourquoi tant de haine ?" constitue leur premier album studio. Parmi ses quinze titres, on y retrouve "Le savoir est une arme", "Garde à vue" et "Prisonnier de la monnaie".
À l’image de "Brigitte femme de flic", Passi et Ministère A.M.E.R. multiplient les chansons polémiques. Ce qui accroît leur notoriété. En 1994, un second album paraît : "95200". Il comporte, entre autres, "Les Rates aiment les lascars" où l’on retrouve Doc Gynéco, sans oublier "Les Cloches du diable". Quant à la chanson "Sacrifice de poulets", elle intègre la bande originale du film "La Haine" de Mathieu Kassovitz.
Une carrière solo, un label indépendant et de nouveaux collectifs
À partir de 1996, les membres de Ministère A.M.E.R. se lancent dans une carrière solo. Avec le titre "Les flammes du mal", Passi collabore à la bande originale du film "Ma 6-T va crack-er" de Jean-François Richet. Il signe ensuite un contrat avec le label V2 et travaille à son premier album solo, "Les Tentations". Ce dernier paraît en 1997. Dans un style rap hardcore, on y retrouve "Je zappe et je mate", "Le maton me guette" et "Sur la sellette" avec Hamed Daye.
Après un premier effort certifié disque de platine, Passi fonde Issap Productions, son propre label. Il produit deux albums de Bisso Na Bisso, dont il est aussi l’un des membres fondateurs. Avec ce groupe, il travaille sur l’album "Racines…". À la fin des années 1990, il crée le collectif Secteur Ä avec d’autres grands noms du rap français, dont Pit Baccardi, Doc Gynéco et Ärsenik. Après un album live éponyme, ils enregistrent l’album studio "Secteur Ä All Stars".
Des projets musicaux qui s’enchaînent et une expérience dans la comédie
En 2000, Passi concrétise un deuxième album studio, "Genèse". Ce dernier délaisse le rap hardcore pour privilégier le hip-hop. Il s’accompagne des singles "Émeute" et "Ma zik". Cela sans oublier "Africa Jamaïca", son duo avec Rita Marley. Le rappeur brasse des thématiques diverses, comme les inégalités sociales et la religion. Il continue à produire de nombreux disques, tels que "Dis l’heure 2 Zouk".
Le troisième disque de Passi, "Odyssée" sort en 2004. La même année, il chante aux côtés de Calogero sur le single "Face à la mer". Puis il enregistre la chanson "Paris on Fire", en référence aux émeutes qui ont ravagé la capitale en 2005. En parallèle, il décroche ses premiers rôles à la télévision et au cinéma, notamment dans "Ze film", "Inspecteur Sori : Le mamba" et "Skate or Die".
Passi : découvreur de talents
Après la sortie de "Révolution", une mixtape, Passi enregistre l’album studio "Évolution", en 2007. Parmi les titres notables du disque, on retrouve "État des lieux", "Coupable" et "Roméo & Juliette 2000". Dans le même intervalle de temps, il devient membre du jury pour la saison 7 de l’émission "Star Academy". Deux ans plus tard, il renoue avec le groupe Bisso Na Bisso pour l’album "Africa".
Il faut attendre 2013 pour que Passi sorte un nouvel album studio : "Ère Afrique". Ce qui lui donne l’occasion de s’essayer à d’autres registres, comme le zouk et le rap afro. En 2016, Warner France le sollicite pour dénicher des talents sur le Web. Son travail aboutit à l’album de compilation "Afro Beats Factory". Il continue aussi de se produire sur scène, y compris avec Ministère A.M.E.R. et Secteur Ä.
"Afro" : un album solo avec de nombreuses collaborations
En 2020, le single "Django" paraît. L’année suivante, Passi joue dans le film "Le Prince" de Lisa Bierwirth. Puis il côtoie de nombreux artistes, comme Sara Lugo et Calbo pour la chanson "Bouffée d’air". Il sort également "C’est combien" avec Sarkodie et "#BG" avec Akwaboah. En 2023, il enregistre le single "Fololo" où il chante avec Praiz et Orti. Ce titre figure sur son sixième album studio "Afro". On y retrouve "Mon Africaine" avec Roga-Roga et "L’acoste" avec Kwabena Kwabena.