Dans les pas du rappeur américain Eminem
De son patronyme complet Paulo Ezequiel Londra Farias, Paulo Londra naît à Cordoba, en Argentine, le 12 avril 1998. Adolescent, le jeune Argentin découvre le film "8 Mile" du réalisateur Curtis Hanson qui met en lumière le parcours du rappeur américain Eminem. Porté par la chanson "Lose Yourself" (Oscar de la meilleure chanson originale), le film est un véritable succès outre-Atlantique à sa sortie en 2002. Bien qu’il découvre le film beaucoup plus tard, Paulo Londra s’inscrit parmi les jeunes qui seront inspirés par le récit et la mise en scène du parcours d’Eminem. Dans une période de la vie où l’on s’identifie souvent à des personnalités pour emprunter un parcours professionnel, Paulo Londra aspire à rencontrer le même destin que celui que l’on connaît aussi sous le pseudonyme de "Slim Shady". Encore loin de la majorité, l’Argentin participe alors à ses premières battles de rap. Il enchaîne ensuite les compétitions de freestyle et acquiert, petit à petit, une certaine notoriété.
Les premiers singles
En 2017, Paulo Londra lance officiellement sa carrière musicale. Au mois de janvier, l’artiste argentin dévoile son premier single intitulé "Relax". Dans le pays d’Ernesto "Che" Guevara, ce premier titre de Paulo Londra rencontre un vif succès. "Relax" parvient à se glisser dans le haut du classement des meilleures chansons de l’année. Porté par cet élan, l’Argentin poursuit son aventure musicale avec toute une série de nouveaux titres. Il dévoile, entre autres, les singles "Nena Maldicion" en duo avec Lenny Tavarez, "Te Amo" en collaboration avec le groupe colombien Piso 21, ou encore "Cuando Te Besé" avec la chanteuse américaine Becky G.
La collaboration avec Ed Sheeran – Acte I
En 2019, Paulo Londra est invité à collaborer avec le chanteur britannique Ed Sheeran à l’occasion de la sortie de son projet "No.6 Collaborations Project". Aux côtés de l’interprète de la chanson "Thinking Out Loud", l’Argentin enregistre le titre "Nothing on You" en compagnie du rappeur britannique Dave. Avec "Nothing on You", Paulo Londra booste sa notoriété sur la scène internationale. Quelques mois plus tard, il dévoile la chanson "Party" en collaboration avec le rappeur américain A Boogie wit da Hoodie. Posté sur YouTube, le clip qui accompagne la sortie de "Party" ft A Boogie wit da Hoodie franchit le seuil des 100 millions de vues.
Le conflit avec son label et le retour
En pleine ascension musicale, Paulo Londra doit faire face à un conflit qui l’oppose à son label. Au cours de l’année 2020, les détails sur ce conflit fuitent dans la presse, et le chanteur argentin rédige lui-même une lettre ouverte pour apporter sa version des faits. Empêtré dans une situation juridique délicate, Paulo Londra est contraint de mettre en pause les nouvelles sorties musicales. Deux ans plus tard, en 2022, l’Argentin effectue enfin son retour. Dès le printemps, il dévoile la chanson "Plan A" pour renouer avec son public. Et signer un nouveau succès. Avec 155 millions de vues sur YouTube, "Plan A" conforte en effet le retour du chanteur argentin sur le devant de la scène.
La collaboration avec Ed Sheeran – Acte II
Lancé sur le chemin du retour, Paulo Londra enchaîne les annonces. Sur les réseaux sociaux, il n’hésite pas à teaser ses collaborations avec des artistes tels que Nicki Nicole, Duki ou encore Tiago PZK, tous très connus en Argentine, au Chili, et en Amérique latine d’une façon plus générale. Puis c’est au tour d’Ed Sheeran d’être mentionné dans les collaborations de Paulo Londra. Trois ans après "Nothing on You", Paulo Londra et Ed Sheeran se réunissent à nouveau pour la chanson "Noche de Novela". Mêmes ingrédients, même recette, et même succès pour ce titre qui mêle l’ambiance estivale et le style urbain. En quelques semaines seulement, "Noche de Novela" s’impose comme l’une des chansons incontournables de la fin de l’été 2022.
Un style à part dans l’univers du rap
C’est un peu cliché de dire que les rappeurs sont avant tout inspirés pour leurs textes par la violence, la drogue ou les insultes. Comme d’autres avant lui, et comme d’autres rappeurs plus contemporains, Paulo Londra œuvre pour proposer une autre image de ce genre musical. Pour ses chansons, l’Argentin s’éloigne de ces thèmes connotés "rap" pour se rapprocher, entre autres, de celui de l’amour et des relations sentimentales. Un univers qui dénote donc, et à découvrir dans le premier album du chanteur argentin intitulé "Creo Que Lo Tengo".