Biographie Pet Shop Boys

Une rencontre fortuite de deux passionnés de musique

Avant de former Pet Shop Boys, les deux membres du groupe ont un parcours totalement différent. Christopher Lowe suit des études d’architecture à l’université de Liverpool, tandis que Neil Tennant est journaliste. Il travaille pour la revue Marvel Comics UK en tant que rédacteur. En 1981, leur chemin se croise dans un magasin d’électronique. Ils s’essayent à l’écriture de chansons et la composition de mélodies, essentiellement dans le courant dance. Le duo se forme sous le patronyme de West End avant de devenir Pet Shop Boys. En 1984, le groupe sort le 45 tours "West End Girls".

 

Le succès émergeant au cours des années 1980

En 1985, Pet Shop Boys sort la chanson "Opportunities (Let's Make Lots of Money)". Si le duo britannique retient l’attention des marchés étrangers, dont la France et la Belgique, il rencontre tout d’abord un succès d’estime au Royaume-Uni. L’année suivante, leur carrière musicale prend un tournant avec leur premier album studio : "Please". Ce dernier s’écoule à près de 3 millions d’exemplaires et compte de nombreuses chansons emblématiques du groupe. On peut évoquer, entre autres, "Suburbia", la nouvelle version de "West End Girls", "Love Comes Quickly", sans oublier "Tonight Is Forever".

 

Un duo qui confirme sa place sur la scène musicale britannique

Pet Shop Boys s’affirme dans la musique électronique et ses nombreuses variantes ; de l’électro-pop à la new wave, sans oublier la house. On distingue même des touches d’art pop et de disco pour certains morceaux. En 1987, le duo britannique signe "It’s a Sin", ainsi qu’un remix d’"Always on My Mind", chanson de country déjà reprise par Elvis Presley au début des années 1970. S’ensuivent deux autres albums studio : "Actually" et "Introspective". Parfois sortis sous forme de singles ou de 45 tours, on compte là encore des titres notables. Parmi ceux-ci, on peut évoquer "Heart", "Left to My Own Devices" et "Domino Dancing".

 

Pet Shop Boys : un talent qui se conjugue avec des textes engagés

Parfois comparé à d’autres groupes de new wave, comme Eurythmics, Pet Shop Boys développe des thèmes récurrents au fil de ses chansons. À travers des titres qui évoquent l’homosexualité et prônent la tolérance, le duo devient un symbole de la communauté gay et de la défense de ses droits. En 1990, l’album studio "Behaviour" se veut particulièrement engagé et, par la même occasion, confirme la richesse de leur répertoire. On leur doit notamment "Being Boring", "How Can You Expect to Be Taken Seriously ?", ainsi que "The End of the World". Autre titre notable : la reprise "Go West" des Village People qui figure sur l’album studio "Very", sorti en 1993.

 

D’albums studio en collaborations cultes pour Pet Shop Boys

Par la suite, les chansons à succès s’enchaînent pour Pet Shop Boys, notamment "Absolutely Fabulous", "Liberation" et "Yesterday, When I Was Mad". Au cours de l’année 1996, le groupe effectue des remixes pour David Bowie et Blur. Un sixième album studio voit également le jour. Il s’intitule "Bilingual", un effort résolument ancré dans la techno rehaussée d’influences propres à la musique latine. Au terme des années 1990, le duo collabore avec Kylie Minogue pour la chanson "In Denial". Celle-ci figure sur l’album "Nightlife" qui paraît fin 1999.

 

Le nouveau millénaire placé sous le signe de la diversification

Les années 2000 sont marquées par différents projets musicaux pour Pet Shop Boys. En parallèle de son travail sur la bande originale "Closer to Heaven", une comédie musicale, le groupe sort l’album studio "Release". Entre 2000 et 2009, on lui doit aussi de nombreuses compilations, comme "Mini", "Lively Tracks", "Back to Mine" ou "Party". Toujours au cours de la décennie, Pet Shop Boys collabore avec Robbie Williams sur le titre "She’s Madonna". Un album live, "Concrete", voit également le jour en 2006. Cette même année, il récidive avec l’album studio "Fundamental" et, trois ans plus tard, un dixième effort, "Yes".

 

Une carrière musicale sans temps mort pour les artistes britanniques

Pet Shop Boys inaugure la décennie 2010 avec l’album live "Pandemonium". Le duo fait preuve d’une grande variété dans la réalisation de ses projets musicaux. Preuve en est avec les albums studio "Elysium", "Electric" et "Super". Il signe également la bande originale du ballet "The Most Incredible Thing". L’année 2019 est marquée par deux extended plays, respectivement intitulés "Agenda" et "Musik", ainsi que le live "Inner Sanctum : Live at the Royal Opera House, 2018". En 2020, l’album "Hotspot" comprend de nombreuses chansons notables, telles que "Dreamland" avec Years and Years, "Monkey Business" ou "Cricket Wife". En 2021, Pet Shop Boys sort l’album EP "My Beautiful Launderette".

Actualités

Albums