Pharrell Williams
© Chérie

Pharrell Williams

Pharrell Lanscilo Williams

Né(e) le 5 avril 1973 (46 ans)

Sa biographie

Pharrell Williams est un chanteur, producteur et musicien américain. Il s'est mondialement fait connaître avec les titres "Get Lucky", "Blurred Lines" et "Happy".

Un duo de producteurs prometteurs

Pharrell Williams a grandi en Virginie, aux États-Unis. Dans les années 1990, l'adolescent fonde The Neptunes, un groupe de RnB, avec son ami Chad Hugo. À la fin de leurs études, ils commencent à travailler avec le studio Teddy Riley. En 1994, Pharrell et Hugo deviennent un duo de producteurs également nommé The Neptunes. Ils créent des morceaux pour N.O.S.E., Ma$e et Kelis.

 

The Neptunes s'imposent dans le monde de la musique

The Neptunes connaissent le succès en produisant le titre "I'm a Slave 4 You" pour Britney Spears. Ils sortent deux albums, "In Search of..." et "The Neptunes Present... Clones" en 2001 et 2003, sous le nom de groupe N.E.R.D. The Neptunes sont à l'origine de très nombreux hits diffusés dans le monde entier, et travaillent aussi bien avec Nelly qu'avec Jay-Z ou encore Justin Timberlake. Lors des Grammy Awards 2004, c'est la consécration : ils obtiennent les récompenses de producteur de l'année non classique et de meilleur album pop chanté.

 

Le lancement de sa carrière solo

C'est en 2005 que Pharrell Williams décide de se lancer en solo, au-delà de son travail au sein du duo The Neptunes. En effet, en plus d'être producteur, le jeune homme est aussi auteur-compositeur-interprète. Il sort un premier titre nommé "Can I Have It Like That", tiré de son album "In My Mind" qui sortira en 2006. Le disque, qui comprend des collaborations avec Madonna, Daddy Yankee, Snoop Dogg et Kanye West, est un succès. Parallèlement, il fait de la musique avec son nouveau groupe The Yessirs. 

Des collaorations avec les plus grands

Pharrell Williams est vraiment devenu un poids lourd dans le monde de la musique. De 2007 à 2009, il écrit et compose des titres pour Shakira, The Strokes, Beyoncé, Britney Spears, Pitbull, Snoop Dogg, The Game... De 2010 à 2013, il continue sur sa lancée et collabore avec Swedish House Mafia. Il participe à des projets très variés, de la BO du film "Moi, moche et méchant" à la participation à la tournée du groupe Gorillaz. En 2011, Pharrell Williams crée un nouveau label nommé I Am Others Records. Il travaille aussi à l'écriture des albums de Mika et de Miley Cyrus.

2013 : l'année de l'accès à la gloire

2013 est l'année où la popularité de Pharrell Williams explose. Le chanteur sort trois morceaux qui le font connaître dans le monde entier. Le clip "Blurred Lines", tourné avec Robin Thicke et T.I. fait un énorme buzz. Dans la foulée, Pharrell Williams pose sa voix sur "Get Lucky" de Daft Punk : le succès est également international. Il enchaîne avec "Lose Yourself to Dance", toujours avec Daft Punk. Quelques mois plus tard, il sort le titre "Happy". Le clip de 24 heures où 366 personnes dansent dans tout Los Angeles fait le tour du monde et a droit à des centaines de reprises. C'est également en 2013 que Pharrell Williams épouse le mannequin Helen Lasichanh, mère de son fils né en 2008. 

Un nouvel album et beaucoup de projets

En 2014, Pharrell Williams sort son deuxième album solo, huit ans après "In My Mind". "Girl" est très bien accueilli par le public. La même année, il devient coach dans le télé-crochet "The Voice" sur NBC. En plus de ses activités de styliste à New York, l'homme touche-à-tout collabore avec de nombreuses marques. Pharrell Williams a droit à son étoile sur le Walk Of Fame. Après une longue pause musicale, il revient en 2017 avec la sortie de l'album "No One Ever Really Dies", signé N.E.R.D. Il devient également papa de triplés ! Pharrell Williams écrit pour Ariana Grande, et prépare dans le même temps une comédie musicale.

Les dernières actus de Pharrell Williams

Plus d'actualités