Albums Phil Collins - Toute sa discographie

Après avoir marqué l'histoire du rock avec Genesis, Phil Collins a enchaîné sur une carrière tout aussi riche en succès en solo, au cours de laquelle il a vendu pas moins de 150 millions d'albums.

De Genesis à Phil Collins

Avant la carrière en solo, il y eut évidemment Genesis qui lui apporte ses premières lettres de noblesse. Mais l'aventure s'interrompt temporairement en 1978, la vie du groupe ayant grandement affecté sa vie privée et son mariage avec Andrea Bertorelli. Au cours de ce hiatus de deux ans, Phil Collins travaille sur son premier album solo, "Face Value", qui sort en 1981. La transition vers une carrière solo est un triomphe immédiat : porté par le single "In the Air Tonight", le disque est acclamé par la critique, et se vend à plus de 5 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis, et plus du double dans le monde. Tout en reprenant la route avec Genesis, il sort deux autres albums solos au succès tout aussi emblématique, "Hello, I Must Be Going" en 1982 et "No Jacket Required" en 1985. Le second restera son plus grand succès public : "One More Night", "Sussudio" ou "Take Me Home" deviennent des tubes qui permettent à l'album de dépasser les 25 millions de ventes à travers le monde.

Un artiste rare, mais toujours populaire

Épuisé à force de mener deux carrières conjointes, Phil Collins arrête l'aventure Genesis en 1988. il se fait plus rare dans la décennie suivante, bien que ses trois albums suivants "… But Seriously" (1989), "Both Sides" et "Dance into the Light" (1996) continuent à se vendre à plusieurs millions d'exemplaires, même si leur succès n'est pas de l'envergure des premiers albums. En 2002 sort "Testify", son septième album solo qui s'avérera également être le dernier avant que le chanteur n'annonce sa retraite, miné par des problèmes de dos qui l'empêchent de jouer sur scène, voire parfois de se tenir debout. Il n'en sortira qu'épisodiquement pour quelques concerts, et pour un huitième album en 2010, "Going Back", constitué de reprises de classiques soul.