Philippine ©Artiste MDD / Facebook Philippine Off / @charlotte.szczepaniak

Philippine

Né(e) le : 04/04/1998

Nom de naissance : Philippine Zadéo

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française

Biographie Philippine

Concours de chant, signature d’un contrat, premiers singles, … les étapes d’une carrière musicale s’enchaînent pour Philippine. Retour sur le parcours de la Jurassienne façonnée pour la musique.

Philippine Zadéo alias Philippine

Le 4 avril 1998, la ville de Saint-Claude située dans le département du Jura accueille une nouvelle perle musicale à façonner. De son véritable nom Philippine Zadéo, Philippine ne reste toutefois que peu de temps dans l’écrin qui l’a vu naître. À peine âgée de 3 ans, sa famille l’invite à traverser l’Atlantique pour s’installer au Canada, là où ont grandi, entre autres, Céline Dion et Garou. Passionnée elle aussi par la musique, Philippine décide de s’initier au piano. L’expérience canadienne n’est toutefois que temporaire. À 8 ans, la Jurassienne d’origine survole à nouveau l’Atlantique, mais dans le sens retour pour poser ses valises en France. C’est dans l’Hexagone que Philippine découvre peu à peu son timbre de voix et sa motivation à faire carrière dans la chanson. Titulaire d’un bac (filière ES) à 18 ans, elle décide à nouveau de prendre la poudre d’escampette, direction Nancy.

Des études musicales

Le choix de la ville de Nancy pour Philippine n’est pas anodin. Bien décidée à se lancer dans la musique, la Jurassienne choisit de s’installer en Lorraine pour poursuivre des études à la Music Academy International. Dans la région, l’établissement jouit d’une certaine réputation puisqu’y sont passés, entre autres, Lilian Renaud et Maximilien Philippe, deux artistes bien connus des téléspectateurs de l’émission "The Voice". Diplômée dans la catégorie "Meilleur espoir" en 2017, Philippine s’inscrit dans les pas de ses prédécesseurs. L’année suivante, elle participe et remporte le concours musical NRJ Talent en réinterprétant la chanson "Tout va bien" de son compatriote Orelsan. Philippine profite alors de la présence de Slimane en tant que parrain du concours pour lister les premiers noms de son réseau professionnel.

Premier contrat et premier single

Présentée comme l’un des nouveaux talents de la chanson française, Philippine parvient à séduire les décideurs du label Mercury. Dans la foulée, elle enregistre un premier single intitulé "Sors de ma tête". Pour ce dernier, Philippine peut compter sur le soutien du compositeur Renaud Rebillaud déjà habitué à collaborer avec des chanteurs tels que Kendji Girac. Dans cette chanson, Philippine nous parle de sa vision des relations amoureuses, et plus particulièrement des sentiments contradictoires qui nous animent lorsqu’on souhaite stopper une relation sans véritablement y parvenir. Avec ce premier single, Philippine voit sa popularité grimper en flèche dans le pays et chez nos voisins européens. En Irlande, le chanteur Gavin James s’inscrit dans la liste des fans de Philippine.

 

Premier duo, premier gros succès

En 2018, Philippine traverse la Manche pour collaborer avec Gavin James. À Londres, les deux artistes enregistrent le single "Always" avec, pour chacun, le souhait de s’exprimer dans sa langue natale. Pour Philippine, ce duo est une occasion rêvée d’accroître encore un peu plus sa notoriété. Il faut dire que son comparse pour cette chanson est déjà bien connu sur la scène internationale grâce à sa participation aux concerts de Sam Smith, d’Ed Sheeran et de Taylor Swift. Avec "Always", Gavin James et Philippine s’offrent un duo qui rencontre un grand succès en France avec, en fond sonore, toujours cette obsession pour les relations amoureuses et les ruptures difficiles.

La rencontre avec Slimane

Lors de sa participation au concours NRJ Talent qui a tout déclenché, Philippine avait déjà pu se rapprocher de Slimane. Quelques mois seulement après son duo avec Gavin James, la Française découvre un titre proposé par le partenaire de Vitaa sur l’album "VersuS". Avec "C’est beau, c’est toi", Philippine ajoute un nouveau single à sa discographie. Dans le texte, on retrouve toute l’émotion et toute la force qu’est capable de délivrer avec les mots l’interprète de "Nous deux". Pour le clip de la chanson, la Jurassienne se glisse dans la peau d’une danseuse contemporaine avec, il faut l’avouer, une facilité déconcertante.

La sortie de "N’importe quoi"

Comme une nouvelle étape dans son parcours, Philippine attaque le printemps 2020 avec la sortie d’une nouvelle chanson intitulée "N’importe quoi". Coup de cœur du club Chérie, "N’importe quoi" s’inscrit à son tour dans la liste des chansons pop et entraînantes. Une nouvelle fois, Philippine y aborde les questions des peines amoureuses. Après avoir pu s’appuyer sur le talent d’auteur de Slimane, la Française peut cette fois-ci compter sur la maîtrise de la langue de Molière par Matthieu Mendes. Fait original, Philippine a choisi le désert californien pour tourner le clip qui accompagne le single "N’importe quoi". Prochaine étape : la sortie d’un premier album très attendu par les fans de l’artiste et par les amoureux de la nouvelle pop française.

Albums