La musique en autodidacte
Pierre de Maere naît le 24 mai 2001 à Uccle, une commune de la Région de Bruxelles-Capitale en Belgique. Membre d’une fratrie de trois enfants, dont son frère aîné Xavier, ingénieur du son, Pierre de Maere passe une partie de son enfance à la campagne, dans une ferme implantée au sein de la commune de Walhain. C’est là qu’il s’essaie petit à petit à la musique, en autodidacte. Sans avoir jamais pris de cours de chant ni de solfège, il parvient à composer ses premiers titres. Seule exception notable, il s’autorise des cours de batterie à l’âge de 7-8 ans. À l’aube de la majorité, l’adolescent se passionne ensuite pour la photographie. À 18 ans, il décide de suivre pleinement cette voie et poursuit ses études à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Il n’y reste finalement qu’une seule année au cours de laquelle il parvient néanmoins à publier quelques photos pour le magazine GQ. Il renoue ensuite avec son premier amour, la création musicale.
Le premier titre
Au printemps 2020, Pierre de Maere enregistre et dévoile son premier titre. Signé par le label Cinq7 (Wagram Music) pour un premier EP, le jeune artiste belge enchaîne avec la mise en lumière de deux nouveaux titres, "Regrets" et "Menteur", tous deux accompagnés d’un clip réalisé par Edie Blanchard ("Regrets") et Romain Barreau ("Menteur"). À la fin de l’année 2021, la commercialisation du premier single officiel de Pierre de Maere fait basculer sa carrière.
La révélation (inter) nationale
Au mois de novembre 2021, Pierre de Maere dévoile l’enregistrement de son single "Un jour je marierai un ange". Très vite, le titre rencontre un vif succès sur les plateformes d’écoute de musique en ligne et sur les réseaux sociaux. Invité à présenter sa chanson sur les plateaux de télévision (il livre notamment des prestations live remarquées dans les émissions "Quotidien" diffusée sur TMC et "On est en direct" diffusée sur France 2), le chanteur belge voit sa notoriété exploser en quelques semaines seulement. Pour célébrer le passage à l’été 2022, Pierre de Maere interprète son titre "Un jour je marierai un ange" à l’occasion de la Fête de la Musique à Montpellier, retransmise en direct sur France 2. C’est dans ce contexte de la Fête de la musique et dans le cadre de la promotion de son EP "Un jour, je" qu’il décroche le prix "Talent France Bleu". Au lendemain de cette première consécration prestigieuse, "Un jour, je marierai un ange" (qui a depuis longtemps dépassé les 50 millions de streams) est certifié single d’or dans l’Hexagone. Dans la foulée, les nominations et les autres récompenses s’enchaînent.
La sortie du premier album
Après une année 2022 triomphale, Pierre de Maere débute l’année 2023 avec la commercialisation de son premier album. Intitulé "Regarde-moi", l’album du jeune artiste belge comporte évidemment le titre "Un jour je marierai un ange", mais aussi d’autres titres comme "Les Oiseaux", "Roméo" ou encore "Enfant de". Pour poursuivre la promotion de cet album, celui qui se dit inspiré par Lady Gaga, Stromae ou encore Michel Polnareff choisit d’ailleurs de mettre en avant ce dernier titre. Avec "Enfant de", Pierre de Maere s’interroge avec humour sur l’amour qui existe entre ses parents, alors que tout semble les opposer dans la vie. Le 10 février, le talent de l'artiste belge est reconnu aux 38e Victoires de la Musique au cours desquelles il reçoit le prix de la Révélation masculine de l'année.
Les ingrédients d’un succès
Une personnalité charismatique, une voix singulière, un talent pour la musicalité. Voilà sans doute les ingrédients qui ont permis à Pierre de Maere de passer de l’anonymat au statut de révélation masculine de l’année en un ou deux titres seulement. Celui que l’on compare souvent à Stromae (qui l’a inspiré pour passer de textes d’abord écrits en anglais à la langue de Molière revendiquée) est aussi capable de varier les genres. Pour son album "Regarde-moi", Pierre de Maere aborde tout autant des thèmes joyeux comme l’amour, et des thèmes plus sombres. À l’instar de son compatriote tout juste cité, le chanteur belge dispose aussi dans son répertoire de titres conçus pour faire danser ses fans et tous celles et ceux qui ne l’ont pas encore découvert.
"Mercredi" : un single qui confirme le succès de Pierre de Maere
Toujours au cours de l’année 2023, Pierre de Maere signe un nouveau single. Également inclus dans son second album studio, il s’intitule "Mercredi", en référence au personnage de Mercredi Addams. Comme ses précédentes créations, le titre s’inscrit dans un registre pop. De plus, cette chanson a fait l’objet d’un clip vidéo réalisé par Hugo Jouxtel. En janvier 2024, l’artiste belge se produit au Chabada d’Angers avant d’entreprendre une tournée en France.