L'amour de la musique impacté par la maladie
Pink Sweat$, de son vrai nom David Bowden, est né à Philadelphie, en Pennsylvanie (États-Unis). Son enfance n'est pas particulièrement marquée par une passion pour la musique, au contraire de beaucoup d'artistes. C'est à l'âge de 17 ans que le jeune homme commence vraiment à s'intéresser au monde de la chanson, et notamment à ses artistes préférés que sont Michael Jackson, Kanye West et Prince. Malheureusement, le garçon souffre d'une maladie très handicapante appelée l'achalasie œsophagienne. Il devra combattre pendant trois longues années ce syndrome avant de se considérer comme guéri.
Première expérience en studio d'enregistrement
Enfin débarrassé de son achalasie œsophagienne, David Bowden peut se consacrer à sa passion naissante : la musique. À l'âge de 19 ans, il profite de sa belle voix pour trouver un petit travail en tant que demo vocalist (chanteur de démo) aux studios Sound Stigma. Le jeune homme découvre alors avec fascination le monde des studios d'enregistrement et décide de faire carrière dans la musique. C'est aussi que naît son surnom, qui deviendra par la suite son nom de scène... En effet, il est appelé Pink Sweat par ses collègues car il porte très souvent un pantalon de survêtement rose. Un pseudonyme marquant qu'il finira par adopter, en y ajoutant un "$" pour montrer sa volonté de réussir et d'être indépendant financièrement.
Un parolier prolifique
Pink Sweat$ se lance dans l'écriture de chansons pour d'autres artistes, un domaine dans lequel il est particulièrement doué. Il collabore notamment avec le rappeur Tierra Whack, le chanteur Aaron Camper et avec le duo de musique country Florida Georgia Line, mais aussi avec Rosie Bondz, Natalie Imani... Au début, Pink Sweat$ n'a pas l'intention de créer ses propres chansons et se contente d'écrire pour les autres. Mais un jour, le jeune homme prend conscience que son talent mérite d'être dévoilé au reste du monde.
"Honesty", un single remarqué
Pink Sweat$ se fait remarquer par le consortium indépendant Thrice Cooked. Ce dernier l'aide à produire et diffuser son premier single, "Honesty", en 2018. Le succès du titre dépasse les espérances de l'artiste : le clip posté sur YouTube atteint rapidement les 3 millions de vues et culmine dans le top 10 des chansons les plus téléchargées sur Spotify aux États-Unis. Le chanteur continue donc sur sa lancée et sort les singles "Would You" et "No Replacing You", toujours aussi bien accueillis par le public. En novembre 2018, Pink Sweat$ est fier de pouvoir présenter l'EP "Volume 1", produit par le label Human Re Sources.
Une star montante du R&B
L'année suivante, Pink Sweat$ dévoile un nouvel EP qui s'intitule sobrement "Volume 2". Les singles "Body Ain't Me" et "Coke and Henny" en sont tirés. L'artiste est maintenant considéré comme une star montante du R&B, avec sa voix mélodieuse et ses ballades romantiques, et de nombreux critiques musicaux admirent le fait qu'il ne produise pas de musiques dites "commerciales". Pink Sweat$ se produit dans de nombreux festivals de musique et collabore avec le chanteur coréen Crush sur le titre "I Wanna Be Yours".
"At My Worst", la dernière ballade de Pink Sweat$
Durant l'été 2020, le chanteur collabore avec le label Atlantic et sort l'EP "The Prelude". Début 2021, Pink Sweat$ est de retour avec un projet musical d'envergure : il s'agit de son premier album, nommé "Pink Planet" et une fois de plus produit par le label Human Re Sources. Le single qui en est tiré s'appelle "At My Worst" et Pink Sweat$ y est accompagné par la chanteuse Kehlani. Il s'agit à ce jour du plus gros succès de l'artiste, qui rend hommage dans ce titre à l'amour envers et contre tout.