Les premiers pas de Pit Baccardi sur la scène du rap parisien
De son vrai nom Guillaume N’Goumou, Pit Baccardi voit le jour le 9 juin 1978, à Yaoundé, capitale du Cameroun. Élevé par sa grand-mère, il rejoint son père en France. Il est alors âgé de quatre ans. Après un séjour de quatre années, il retourne au Cameroun pour y poursuivre sa scolarité. Au cours des années 1990, il rejoint son frère aîné à Paris, où il se lance dans un BEP. Toutefois, il délaisse rapidement ses études pour se consacrer à la musique.
En 1995, Pit Baccardi intègre le collectif ATK. Ceci lui permet de côtoyer la scène du rap parisien, dont Ricky, Oxmo Puccino et Lunatic. Il effectue quelques freestyles, notamment sur "Time Bomb explose" et "Le Guidon". En 1997, il signe un premier titre, "Si on disait", qui figure sur l’album de compilation "L’Invincible Armada". Il réalise aussi un featuring avec Mafia Trece pour "Détour vers le futur".
Un premier album solo et la formation de Noyau Dur
À la fin des années 1990, Pit Baccardi enregistre la chanson "Côté obscur connexion", qui figure sur l’album "Sad Hill" de Kheops. Il enchaîne avec "Faut savoir anticiper", qui marque sa collaboration avec Faf Larage. Cela, sans oublier "Compte avec moi", ainsi que "Le passé reste" avec Oxmo Puccino et Freeman.
En 1999, Pit Baccardi sort un premier album studio éponyme. Sa playlist de dix-sept titres comporte, entre autres, "On lâchera pas l’affaire" avec Doc Gynéco, "Trop peu pour qui ça paie" avec IAM, "Si loin de toi" et "Carpe diem". L’année suivante, il crée le groupe Noyau Dur avec les Nèg’ Marrons et Ärsenik. La formation travaille sur une première chanson, "Le public respecte", que l’on retrouve sur l’album de compilation "Secteur Ä All Stars".
Des albums et des compilations qui viennent agrandir la discographie de Pit Baccardi
Toujours au début des années 2000, Pit Baccardi sort l’album EP "Ghetto ambianceur". Avec Marginal Sosa, il signe le titre "La force vient d’en bas". En 2002, le rappeur travaille sur son second album studio, "Le Poids des maux". Parmi les morceaux phares du disque, on retrouve "Enfants du ghetto", "Renaissance", "Baccardi" et "Prise de conscience". En collaboration avec DJ Poska, l’album de compilation "Classic Mix-Tape" paraît en 2004.
L’année suivante, le groupe Noyau Dur sort un album studio : "ND (Dur est le noyau)". Le disque compte 15 titres, dont "Instinct de survie", "Mode guerre", "Besoin d’ennemis" et "Tout est permis". En solo, Pit Baccardi enregistre les singles "La Légende" et "Tout se passe en profondeur". S’ensuit une collaboration avec Gringe, "Empire Bombattak". En 2007, le rappeur sort la mixtape "Collector 1997-2007" avec près de 34 morceaux.
Un nouvel album studio qui marque le grand retour de Pit Baccardi
Pour Pit Baccardi, la fin des années 2000 marque la concrétisation de plusieurs projets collaboratifs. Il réalise un featuring avec Wouilo sur la chanson "Envie de tout". On le retrouve aussi aux côtés de Brasco et El Matador sur "Tapage nocturne", Nèg’ Marrons et Ärsenik sur "Nouvelle époque". Cela, sans oublier son duo avec Dosseh, son demi-frère, sur le titre "Frères d’armes".
Pit Baccardi inaugure la décennie suivante avec l’album studio "Juste moi". Ce dernier comporte dix chansons, dont "Complètement fou", "Yelele" et "Parlons de love". En 2011, il participe à "Là-bas", un titre collectif qui réunit également Krotal, Œil de Faucon et Teety Tezano.
Un album collaboratif et de nouveaux singles en gestation
Alors qu’il s’installe au Cameroun, Pit Baccardi lance son propre label de musique, en 2013. Avec Empire Company, il produit de nombreux artistes camerounais, comme Duc-Z et Magasco. Avec ce dernier, il enregistre le single "One by One", en 2016. "Arrêtez" constitue une autre chanson qui préfigure un nouveau projet d’envergure.
Celui-ci se confirme dès 2018 avec la parution d’un album collaboratif avec Magasco : "Kings". Il se compose de douze titres, dont "Fais comme tu veux", "Trop parler", "Ma vision" avec Locko, "Soldier" et "Tromper". Ces trois derniers sortent aussi sous forme de singles. En 2023, il chante aux côtés de Cysoul sur "Doucement". Puis, au début de l’année 2025, il enregistre la chanson "Loyal" pour fêter ses 25 ans de carrière solo.