Une participation télévisée qui propulse les Poetic Lover sur le devant de la scène
Originaires de Noisy-le-Grand, dans le département de la Seine-Saint-Denis, les membres de Poetic Lover se sont rencontrés au lycée. Le groupe se compose de Little T., Carry Kani, Jay Kani et Dré. Dès leurs débuts, ils ont pour principale influence les Boyz II Men, notamment pour s’inspirer de leur rythmique et de leur style qui alterne entre RnB et ballade. La formation connaît un succès immédiat lorsqu’elle participe à l’émission télévisée "Graines de star". Vainqueurs du show, ils lancent leur carrière musicale de manière fulgurante.
Un premier album studio devenu un classique de la musique urbaine
En 1997, les Poetic Lover sortent deux singles remarqués : "Prenons notre temps" et "Qu’il en soit ainsi". Ceux-ci sont respectivement certifiés disque de platine et disque d’or. Ils figurent également sur leur premier album studio, "Amants poétiques". Ce dernier est produit par le label M6 Interactions. Ce premier effort comporte plusieurs chansons notables, dont "Say You, Say Me", "Mi-ange mi-démon", "Everything’s Over", "Fier d’avoir ton love" et "Dernier pleur". Cela sans oublier une version a capella de "La Marseillaise".
Un second album qui confirme le talent des Poetic Lover
La fin des années 1990 marque la sortie de plusieurs singles pour Poetic Lover. On peut ainsi s’attarder sur "L’avant-goût" et "Personne ne saurait", en collaboration avec Carole Fredericks. Cette chanson est écrite, produite et composée par Jacques Veneruso, ainsi que Jean-Jacques Goldman. En 2000, Poetic Lover signe le titre "Éternellement". Dans une influence soul et RnB, la formation concrétise un second album studio qui s’intitule "Conquête". Parmi la vingtaine de morceaux, on retrouve les chansons "Quel est ton secret", "Plaisirs du corps", "Sexual Healing" et "Les Âmes éperdues".
Des carrières en solo en guise de transition pour les membres de Poetic Lover
En l’absence d’un succès notable pour leur second album studio, Poetic Lover se sépare. Certains de ses membres entament une carrière solo. C’est notamment le cas de Jay Kani qui signe l’album solo "Cindy : Cendrillon 2002" et collabore avec Tina Arena pour la chanson "Je te retrouve un peu". Jay Kani intègre également le groupe Vigon Bamy Jay, spécialiste du rhythm and blues. Il y enregistre les albums "Les Soul Men" et "Love Me Tender", respectivement sortis en 2013 et 2015. Cela sans oublier la sortie des singles "Feelings" et "I’ll Be There".
Un parcours différent pour les membres de Poetic Lover
En parallèle, Jay et Rudy Kani enregistrent la chanson "Donnons-nous la main", en collaboration avec Dem’s Prod et Tragédie. Les recettes du titre sont versées à l’association de la Croix-Rouge. Rudy Kani emprunte le pseudonyme de Rudy Joseph et sort l’album studio "Bluesy Jazzy Soul". Il participe aussi au single "Nouveau Monde", dont les bénéfices reviennent à l’UNICEF. Dré travaille sur un album EP, "Dans les choses", où il collabore avec les autres membres du groupe sur la chanson "Les Yeux de la foi". Quant à Little T., il devient producteur.
Poetic Lover : un retour en live et quelques projets musicaux inédits
Au cours de l’année 2014, Poetic Lover se réunit à l’occasion de concerts. Ils se produisent notamment sur l’île de la Réunion et l’île Maurice. Dré Bonny retrouve la formation à l’occasion d’une prestation pour le titre "Les Yeux de la foi". En 2018, le groupe annonce son retour et se produit à Madagascar, avant de participer à la tournée de l’Indian Ocean Tour. Si Poetic Lover ne sort pas d’album studio, le groupe enregistre un single avec Jieska. Il s’intitule "No Diggity" et sort en juillet 2024. Cela sans oublier la sortie de la chanson "Il faut vivre", la même année. La formation effectue aussi une apparition dans la saison 2 de la série télévisée "Bref".