Une grande famille bercée par le gospel
La famille Pointer est composée de cinq sœurs : Anita, Bonnie, Ruth, June et Issa. Les jeunes filles et leurs frères grandissent à Oakland, en Californie (États-Unis). Ils apprennent le gospel, encouragés par leur père révérend qui estime que le blues et le rock'n'roll sont la "musique du diable". Tous chantent dans une congrégation de West Oakland, Church of God in Christ. Après leurs études, Bonnie et June s'ouvrent à d'autres styles musicaux et souhaitent fonder leur propre groupe. Le duo Pointers, a Pair voit le jour, rapidement enrichi par l'arrivée d'Anita qui quitte son job de secrétaire.
Les débuts des Pointers
Le groupe connaît vite le succès et se produit dans de nombreux concerts, notamment en constituant les chœurs du chanteur Elvin Bishop. Elles sont repérées par le label Atlantic Records, qui leur fait signer un contrat. Leur quatrième sœur, Ruth, les rejoint alors dans l'aventure. Les Pointers ont un style musical à contrecourant de la pop de l'époque, entre jazz et be-bop. Elles sont reconnaissables à leur look vestimentaire très vintage. Les sœurs sortent leur premier album en 1972, produit par Blue Thumbs Record. Le disque "The Pointers Sisters" est un grand succès, tout comme leur deuxième album, "Priority". Le single "He's So Shy" est une de leurs chansons les plus réputées. "Fairytale", sortie en 1975, obtient un Grammy Award et est reprise par la suite par Elvis Presley. En 1982, le titre "I'm So Excited", tiré du disque "So Excited !", devient mondialement connu.
Des bandes-sons pour le cinéma
En parallèle, Bonnie Pointer poursuit également une carrière solo avec deux albums, l'un éponyme et l'autre nommé "If The Price Is Right". Son titre "Heaven Must Have Sent You" est très populaire. En 1983, les sœurs opèrent un virage pop avec l'album "Break Out", numéro 6 du classement R&B et numéro 8 du classement pop aux États-Unis. "Jump (For my Love)" en est tiré, tout comme "I Need You". Les chanteuses cumulent les récompenses prestigieuses, des American Music Awards aux Grammys. Deux ans plus tard, les Pointers signent chez RCA et sortent l'album "Contact", qui devient disque de platine. Les sœurs participent à la BO du "Flic de Beverly Hills" et du "Flic de Beverly Hills 2". De manière générale, elles collaborent beaucoup avec l'industrie du cinéma, comme avec le titre "Respect Yourself" pour Bruce Willis.
Décès de June, remplacée par sa nièce Issa
June Pointer tente également une carrière solo avec un disque éponyme et un autre nommé "Baby Sister", mais avec moins de succès que Bonnie. Même constat pour Anita en 1987 avec l'album "Love For What Is It". En 1990, les Pointers deviennent coproductrices pour la Motown. Après une série de compilations, elles dévoilent le disque "Right Rythm", puis "Only Sisters Can Do That". Leur registre de chansons est désormais plus mature et plus rock, d'autant que les chanteuses réalisent désormais elles-mêmes une partie de leurs arrangements musicaux. En 2006, June Pointer décède tragiquement d'un cancer du poumon, lié à l'abus d'alcool et de drogues. Après mûre réflexion, les membres du groupe décident finalement de la remplacer au sein du collectif par Issa, la fille de Ruth Pointer. "Christmas in New York" permet à la jeune femme de faire ses preuves.
Carrière solo et décès de Bonnie Pointer
En 2008, Anita et Ruth Pointer enregistrent "The Pointer Sisters Favorites", qui reprend les meilleurs titres du groupe. Il s'agit du dernier disque connu des Pointers, qui disparaissent peu à peu de la scène musicale. Bonnie Pointer continue toutefois à sortir des chansons de temps à autre. En 2011, elle publie l'album "Like A Picasso", apprécié des critiques. En juin 2020, l'on apprend la disparition de la fondatrice et membre des Pointers, décédée à 69 ans d'un arrêt cardiaque. Le monde rend un hommage unanime à cette femme qui a toujours vécu pour la musique, de son enfance jusqu'à sa mort précoce.