Loin de l’image de la chanteuse consensuelle, Pomme s’est imposée dans le paysage audiovisuel comme une artiste engagée. Zoom sur le parcours de cette Française qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Une enfance du côté de Lyon
Pomme, Claire Pommet pour l’état civil, naît le 2 août 1996 à Lyon. Enfant, Pomme découvre le solfège dès l’âge de six ans, et intègre rapidement La Cigale de Lyon, un chœur d’enfants réputé dans la région lyonnaise. Puis elle s’initie, toujours très jeune, à différents instruments de musique, parmi lesquels le violoncelle. Encouragée par des parents qui apprécient la musique (sa mère joue de la flûte traversière, son père écoute quelques grands noms de la chanson française), Pomme traverse son enfance musicale bercée par plusieurs influences telles que la folk et la country.
Les premières compositions et l’arrivée à Paris
Adolescente, Pomme décide de mettre un terme à ses études d’anglais pour se consacrer pleinement à sa passion pour la musique. À l’aube de ses vingt ans, elle pose ses valises à Paris avec la ferme intention de lancer sa carrière. Déjà repérée sur YouTube grâce à la publication de vidéos, Pomme entend bien s’imposer parmi la nouvelle génération de chanteuses.
Premier EP, et premiers pas vers la notoriété
En 2016, Pomme publie un premier EP intitulé "En cavale". Invitée à partager la scène avec Benjamin Biolay, la jeune Française participe à la tournée de l’auteur de l’album "Rose Kennedy". Quelques mois plus tard, les responsables de la programmation de la salle La Boule noire à Paris lui ouvrent les portes de leur établissement, pour une série de quatre concerts face au grand public.
Un premier album à 21 ans
En octobre 2017, Pomme vient tout juste de célébrer ses 21 ans lorsqu’elle commercialise son premier album studio. Intitulé "À peu près", l’album se présente comme un mélange de pop et de folk. Pour promouvoir son album, Pomme peut compter sur la notoriété de ses pairs. De nombreux artistes tels que Asaf Avidan, Louane ou encore Vianney lui proposent successivement d’assurer la première partie de leurs concerts. Aux quatre coins du pays, Pomme se dévoile aux yeux du grand public, et enchaîne les représentations live.
La rencontre avec Isabelle Vaudey
Si Pomme en est déjà à son deuxième album en 2019, la chanteuse le doit en partie à cette personnalité de la musique. Après la sortie de son premier album, et en pleine rupture sentimentale, Pomme envisage un temps d’arrêter la musique pour "faire pousser des légumes au Québec". Elle rencontre alors Isabelle Vaudey (une manageuse à qui l’on doit également une partie du parcours de Vianney) qui parvient à recentrer la jeune chanteuse sur sa carrière.
Un deuxième album plus personnel
Discrète sur le plan artistique après la sortie de l’album "À peu près", Pomme débute l’année 2018 sur les chapeaux de roue avec l’écriture d’une douzaine de nouvelles chansons. Dans la foulée, la Française prépare un deuxième album studio quasi exclusivement écrit et composé par elle-même. En 2019, l’album "Les Failles" voit enfin le jour. Dans ce deuxième album studio, coréalisé avec Albin de la Simone, Pomme aborde avec sincérité différents thèmes qui la touchent. Elle évoque, sans complexe et avec sa voix presque enfantine, des sentiments tels que l’anxiété, le mal-être, mais aussi, et surtout, l’amour entre deux personnes, qu’elles soient du même sexe ou de sexes opposés.
Une chanteuse engagée
Pomme est une artiste qui a su s’inscrire dans la catégorie des chanteuses qui refusent d’être formatées. Souvent associée à d’autres chanteuses comme Clara Luciani ou Juliette Armanet, elle s’affiche progressivement comme une artiste engagée. Parmi ses combats : l’égalité femmes-hommes, ainsi que le développement d’un collectif qui permettrait aux femmes de s’affirmer dans l’univers de la musique, sans forcément devoir recourir à des experts musicaux essentiellement représentatifs de la gent masculine.
Une tournée à travers toute la France
Portée par le succès de son deuxième album, Pomme s’engage en 2020 dans une tournée à travers toute la France. De passage à Paris au début de l’année, l’interprète de la chanson "Je sais pas danser" entend bien accroître encore davantage sa notoriété dans notre pays, en se produisant partout où des amateurs de musique auront envie de la découvrir en live.