Albums Prince - Toute sa discographie

Il fut l'artiste de toutes les flamboyances et hybridations musicales. En plus de trois décennies de carrière et presque 40 disques, plus de 130 millions de ses albums se sont vendus dans le monde.

La révolution Prince

Prince est un modèle de précocité. À peine âgé de 20 ans, il signe le premier de ses trente-neuf albums studio, "For You", et continuera par la suite au rythme stakhanoviste de presque un album par an, voire plus. Chacun de ses quatre albums suivants ("Prince", "Dirty Mind", "Controversy" et "1999") continuera dans la lignée des précédents, "1999" devenant le premier à rentrer dans le top 10 des charts. Mais le tournant sera sans conteste l'année 1984, celle de la sortie de ce qui reste son classique absolu : "Purple Rain". Toujours accompagné de son groupe qu'il appelle désormais The Revolution, l'artiste connaît un carton planétaire avec la bande-son du film éponyme dont il tient par ailleurs le rôle phare. L'album à lui seul reste en tête du Billbord américain pendant 24 semaines, se vend à 25 millions d'exemplaires à travers le monde, et vaut à l'artiste de remporter l'Oscar de la meilleure chanson pour le single "Purple Rain".

Un artiste symbole

Prince devient le visage du "Minneapolis Sound", un courant musical mêlant funk, rock et new wave tirant son nom de sa ville natale. Quelle que soit sa période, le succès est au rendez-vous. Le tournant de la décennie 1990 est marqué par son autre grand succès public, "Sign O' the Times", mais aussi sa participation à la bande-son du "Batman" de Tim Burton, qu'il supervise. La "New Power Generation" qui s'en suit, au cours de laquelle il adopte son célèbre Love Symbol, culmine avec "Diamonds and Pearls" en 1991. Parmi ses plus grands succès avant sa mort en 2016, on retiendra "Emancipation" (1998), "Musicology" (2004) ou encore "3121" (2006).