Quand les chansons résonnent avec l'histoire du film
Queen n'a pas seulement produit des chansons iconiques dont tout le monde connaît les paroles. Ce qu'elles racontent est tout aussi mythique. Freddie Mercury et ses musiciens ont mis leurs vies, leurs émotions et leurs engagements dans leur œuvre. Il n'est pas étonnant que ce que les histoires racontent dans les chansons fassent écho à celles racontées dans des films. C'est le cas du film d'action "Highlander". Ce ne sont pas moins de six titres de Queen qui font partie de la bande originale et qui accompagnent les personnages. Le titre "Who Wants to Live Forever" est particulièrement vibrant pour raconter comment la femme du héros Connor vieillit alors que lui restera éternellement jeune. Le titre "Princes of The Universe" est joué dès le début du film et est également utilisé dans le générique de la série tirée du long-métrage avec Christophe Lambert. Il devait être le seul titre de Queen associé au film, mais Freddie Mercury a tellement aimé l'histoire qu'il a proposé d'en écrire la bande originale. Le film "Highlander" reste définitivement associé à Queen.
De l'inspiration pour les cinéastes
Nombreux sont les films qui ont utilisé des chansons de Queen à un moment donné de l'histoire. Les genres cinématographiques sont extrêmement variés, la liste allant de comédies romantiques comme "La Rupture" avec Jennifer Aniston à des films d'animation comme "Ted ". Il est fréquent que des réalisateurs utilisent les chansons de Queen, même pour un jeune public. Les chansons du groupe peuvent aussi s'adapter à des contextes plus légers et faire passer des messages positifs. C'est le cas dans le film d'animation "Happy Feet " dans lequel Brittany Murphy interprète le tube "Somebody To Love". Le message d'amour véhiculé par le texte se prête complètement au personnage qui cherche une personne à aimer. Dans un autre registre, la chanson "The Show Must Go On" a été utilisée dans la comédie musicale Moulin Rouge. Ce sont les acteurs Nicole Kidman et Jim Broadbent qui interprètent le titre, dont l'arrangement est revisité pour l'occasion. La chanson est là pour motiver toutes les personnes qui travaillent derrière la scène et qui traversent un moment difficile.
Un hommage en série
La série "That 70's Show", très populaire au début des années 2000, a modifié le nom de ses épisodes à partir de la saison 5. Chaque épisode a alors pour titre une chanson et à chaque saison, toutes les chansons sont celles d'un même groupe. Après avoir fait l'exercice avec Led Zeppelin, The Who, les Rolling Stones, c'est le tour de Queen pour la saison 8, la dernière de la série. La première chanson est l'unique "Bohemian Rhapsody" et ce ne sont pas moins de 21 chansons de Queen qui vont jalonner la saison qui clôture les aventures des adolescents des années 70. Un bel hommage pour le groupe qui a marqué cette génération, mais aussi toutes celles qui ont suivi. Un bon moyen aussi de continuer à faire vivre le groupe mythique lors des rediffusions de la série.