Renaud ©Virgin

Renaud

Né(e) le : 11/05/1952

Nom de naissance : Renaud Séchan

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française , Musique de film , Variété française

Albums Renaud - Toute sa discographie

Idole de plusieurs générations, remarqué pour son engagement autant que pour ses textes au langage cru, Renaud est l’auteur d’une discographie imposante et couronnée de succès.

Une production impressionnante

Dès son premier album, "Amoureux de Paname", sorti en 1975 alors qu’il a tout juste 23 ans, Renaud séduit un large public et se crée une image unique, celle du loubard en blouson de cuir. En 1977, il sort "Place de ma mob", avec des titres phares comme "Laisse béton" et "Adieu minette", qui viennent renforcer son aura. Les albums s’enchaînent, et le succès est toujours au rendez-vous. Depuis le début de sa carrière musicale, Renaud a enregistré plus de 25 albums studio et live, qui ont totalisé près de 20 millions d’exemplaires vendus. Son plus gros succès commercial, "Boucan d’enfer" (2002), sur lequel figurent "Docteur Renaud" et le duo "Manhattan-Kaboul" avec Axelle Red, a dépassé à lui seul les 2 millions de ventes.

La star de plusieurs générations

Si ses premiers tubes datent des années 1970, le chanteur contestataire a réussi à séduire plusieurs générations de fans, grâce à des titres qui ne vieillissent pas. On retiendra notamment les albums et titres éponymes "Marche à l’ombre" (1980) et "Mistral gagnant" (1985). Mais le succès de Renaud est aussi dû à une production ininterrompue sur cinq décennies, avec des albums comme "À la Belle de Mai" (1994), "Rouge Sang" (2006) ou "Renaud" (2016), porté par le titre "Toujours debout", qui se classe en tête des ventes de singles à sa sortie.