Reneé Dominique est une jeune chanteuse originaire des Philippines. Elle s'est fait connaître sur YouTube en jouant du ukulélé, puis en chantant en duo avec Jason Mraz.
Sa première chanson à l'âge de 4 ans
Reneé Dominique est née à Manille, aux Philippines. La jeune fille a grandi au sein d'une famille aimante et respectueuse de ses passions. Encouragée par ses parents, elle développe très tôt un don pour la chanson et la musique. Reneé Dominique a d'ailleurs raconté qu'à l'âge de quatre ans, elle avait composé sa première chanson. Elle précise avec humour que le titre en était "Ti Ti La La". Dans son enfance, elle prête sa voix à plusieurs publicités pour des radios et des chaînes de télévision.
Une musicienne accomplie
En grandissant, Reneé Dominique ne devient pas une écolière comme les autres. En effet, ses parents préfèrent lui faire faire l'école à la maison. Cela ne dérange pas la jeune fille qui en profite pour se recentrer sur soi et se concentrer sur son amour de la musique. Elle chante souvent, et apprend à jouer de la guitare acoustique, du piano, de la basse et de la batterie ! Mais son instrument de prédilection reste le ukulélé, qu'elle maîtrise à la perfection. Reneé Dominique aime composer ses propres chansons, et les accompagner au ukulélé, pour son propre plaisir et celui de ses proches.
Des covers de chansons sur YouTube
Devenue une jeune femme, Reneé Dominique ne peut plus continuer l'école à la maison. Elle relève le défi de s'inscrire à l'université : un gros changement pour cette adolescente timide et rêveuse. Cependant, Reneé Dominique prend conscience de sa propre valeur et de ses talents de chanteuse et musicienne. Elle crée sa chaîne YouTube, et commence à y poster des covers de chansons. L'artiste reprend des titres de chanteurs et chanteuses connus aux Philippines aussi bien que dans le monde entier. Ses reprises d'"I Will" des Beatles et "Kahit Maputi Na Ang Buhok Ko" de Rey Valera ont un grand succès.
Un premier single et un programme de jeunes talents
Encouragée par l'engouement de ses fans, Reneé Dominique enchaîne les covers sur sa chaîne YouTube. Ce succès finit par attirer l'attention des producteurs de musique. Le label Star Records lui propose de signer un contrat, et de l'aider à enregistrer son premier single. "Boy" voit le jour en 2014, et augmente encore la popularité de Reneé Dominique. En parallèle, elle est aussi repérée par les producteurs de la chaîne de télévision philippine ABS-CBN. Reneé Dominique est prise en charge par le programme Star Magic, chargé de repérer de nouveaux talents. Elle y suit des cours de chant, de danse, de musique, de théâtre, d'expression orale...
"IDK", un single connu aux Philippines
Reneé Dominique cumule études et musique, afin de se préparer à entrer à l'université Theater Arts. La jeune femme avoue avoir un emploi du temps bien chargé, mais est heureuse de pouvoir se consacrer à sa passion. Elle entre dans la cour des grands en collaborant avec l'artiste Asch Catabona sur le single "IDK (I Don't Know)". Cette chanson rencontre un succès inattendu, et entre dans le top 50 des titres les plus écoutés aux Philippines. Reneé Dominique est aussi choisie pour jouer dans le téléfilm "Born For You".
"Could I Love You Anymore" en duo avec Jason Mraz
Mais le vrai déclic pour la carrière de Reneé Dominique se produit lorsqu'elle est repérée par Jason Mraz. Le chanteur américain, connu pour ses ballades accompagnées à la guitare, est séduit par le talent de la jeune femme. En effet, la réputation de Reneé Dominique a dépassé les frontières des Philippines, grâce à la magie d'Internet. Ses covers cumulent plus de 150 000 de vues sur YouTube. Jason Mraz propose à l'artiste philippine de chanter avec elle sur le titre "Could I Love You Anymore", sorti début 2020. La performance du duo est saluée par tous les fans de Jason Mraz, et les amateurs de chansons d'amour mélancoliques.
Un album en projet
La popularité de Reneé Dominique s'accroît fortement après son duo avec Jason Mraz. La chaîne YouTube de la jeune chanteuse compte désormais plus d'un million d'abonnés en 2020 ! Reneé Dominique continue toutefois à poster des reprises de chansons où elle chante et s'accompagne tout simplement au ukulélé. Elle travaille désormais sur la préparation de son premier album.