Ricky Martin ©Sony Music

Biographie Ricky Martin

Connu dans le monde entier grâce à son tube « Un, dos, tres, Maria », Ricky Martin est devenu au fil des années une star incontournable de la pop latino. Après des collaborations Amerie ou encore M.Pokora, le chanteur d’origine portoricaine est revenu sur le devant de la scène en tant que jury dans la version australienne de The Voice en 2013.

 

Menudo

Enrique Martin Morales, alias Ricky Martin, est né le 24 décembre 1971 à Porto Rico. Issu d'une famille nombreuse, il tourne dès l'âge de 6 ans dans des pubs télé, avant de prendre des cours de chant et de comédie. Très fan d'un boys band nommé Menudo, Ricky tente en vain d'en faire partie, mais son jeune âge anéanti ses espoirs. Mais finalement, à 14 ans, son rêve de vient enfin réalité : il intègre enfin le groupe Menudo.
Après 5 ans parmi eux, Ricky Martin déménage à New-York puis au Mexique. Son premier album solo obtient un succès considérable en Amérique du sud mais aussi aux USA. Parallèlement, le jeune homme obtient un rôle dans une série qui accroît sa popularité aux USA.

 

"Un, dos, tres, Maria"

Pourtant, tout n'est pas rose. A cette époque, Ricky flirte un peu trop avec l'alcool et la drogue. A force d'obstination, le chanteur comédien quitte peu à peu ses démons, et sort son troisième album. « A medio vivir » est disque d'or en octobre 97, grâce notamment au succès planétaire du single « Un, dos, tres, Maria », qui le propulse sur le devant de la scène. En France, le titre est le tube de l’été 1997. L'opus suivant, « Vuelve » connaît le même sort un an plus tard. En 1999, Ricky Martin propose son premier album totalement en anglais, « Ricky Martin », dans lequel figure le titre « Livin' la vida loca ». L'année suivante, il enchaîne avec un deuxième album encore en anglais, « Sound Loaded », qui comprend le tube « She Bangs ».


Les collaborations

En 2003, après quelques années loin des projecteurs, Ricky Martin effectue son grand retour avec son septième album « Almas del silencio » dont les singles « Jaleo » et « Y Todo Queda en Nada » se classe n°1 du classement Billboard Hot latino.
En 2005, la star sort un nouvel album studio en langue anglaise, qui signe un tournant dans sa carrière. Pour « Life », le dixième opus de sa carrière. Ricky Martin s'est entouré de producteurs renommés, qui ont déjà travaillé avec des artistes comme Beyoncé ou encore les Black Eyed Peas.
Il offre un son urbain et redoutablement efficace, comme le prouve le très punchy, « I don't care » avec en guest la charmante Amerie !
N'oublions pas non plus sa collaboration avec un certain M Pokora sur le titre « It's Alright ». En 2006, le duo très caliente du chanteur avec MP est un vrai succès et se hisse à la quatrième place des charts français.
La même anée, Ricky Martin sort l'album « MTV Unplugged », suivi par un autre opus live « Blanco y negro tour » en 2007.

 

Un break et puis revient

En 2007, après sa tournée mondiale, Ricky Martin décide de s’éloigner quelques temps du monde de la musique. L’année suivante sort un best-of de ses chansons en espagnol intitulé « 17 ».
Fin 2010, Ricky Martin sort une autobiographie, « Me », qui se classe dans la liste des best-sellers du New York Times.
Le même jour sort « The Best Thing About Me Is You », un duo avec Joss Stone, dont la version espagnole « Lo Mejor de Mi Vida Eres Tú » se classe n°1 du Billboard Hot Latin Songs pendant deux semaines.
En janvier 2011 sort un nouvel album studio, « Música + Alma + Sexo », qui devient l’album hispanique le mieux classé la semaine de sa sortie dans les charts américains depuis Dreaming of You de Selena, avec une troisième place.
Le chanteur entame alors une grande tournée, qu’il achève fin 2011.
Après un rôle à Broadway dans le show « Evita », Ricky Martin fait une apparition dans un épisode de la série Glee en tant que professeur d’espagnol. En 2013, il est annoncé sur le banc du jury dans la version australienne de The Voice.
Ricky Martin est père de deux petits garçons, Valentino et Mathéo, nés en août 2008 grâce à une mère porteuse.

 

Ricky Martin est toujours là

Trente ans après la sortie de son premier album, Ricky Martin est toujours là. En 2020, le roi de la pop latine dévoile son projet de double EP "Pausa" et "Play". Au fil des mois, il enchaîne les collaborations, notamment avec le chanteur Sting pour "Simple". Au début de l’été 2021, Ricky Martin renoue avec son talent d’interprète de chansons très estivales. Associé à la chanteuse Paloma Mami, il dévoile le titre "Que Rico Fuera" dans la plus pure tradition pop latino.

Actualités

Albums