Rita Ora ©© Jason Kempin / Getty Images

Rita Ora

Né(e) le : 26/11/1990

Nom de naissance : Rita Sahatçiu

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Pop

Biographie Rita Ora

Artiste aux multiples facettes, Rita Ora s’est imposée comme une chanteuse et une actrice de premier plan, qui a su conquérir le cœur de millions de fans à travers le monde.

Un talent révélé par Jay Z

Rita Sahatçiu, plus connue sous le nom de Rita Ora, voit le jour le 26 novembre 1990 à Pristina, capitale de l’actuel Kosovo, en ex-Yougoslavie. Pourtant, c’est loin de sa patrie natale que Rita grandira. Elle n’est encore qu’un bébé lorsque ses parents emménagent dans l’ouest de Londres, dans le quartier de Notting Hill. C’est là-bas qu’elle passera sa jeunesse, inspirée par les rythmes musicaux occidentaux mélangeant hip-hop, blues et jazz. Le premier artiste à la découvrir est le chanteur Craig David, qui lui propose d’apparaître dans son clip "Awkward" en 2007. Sa carrière n’est encore que balbutiante, mais d’autres artistes comme le rappeur Tinchy Stryder font appel à elle. Cependant, c’est une autre star qui fera d’elle une artiste à l’échelle mondiale : le rappeur et producteur Jay-Z. Repérée par un membre du label Roc Nation, la belle artiste en devenir est immédiatement présentée au patron, qui décide de produire son premier album.

Le succès dès le premier album

Dès le début des années 2010, la jeune Rita Ora s’attache à honorer la confiance que Jay-Z a placée en elle. En décembre 2011, DJ Fresh met en ligne le clip "Hot Right Now", en collaboration avec Rita Ora. Le succès est immédiat. Mais le meilleur reste à venir, et c’est la jeune chanteuse elle-même qui en garde la primeur. Elle sort quelques jours plus tard "How We Do (Party)", son premier single solo. Le baptême du feu est convaincant, avec cet air en hommage au chanteur Notorious Big. En août 2012, après deux ans de travail sort l’album tant attendu de la jeune artiste : "O.R.A.". Pour ce premier opus, Rita Ora a su s’entourer du top du top en matière de hip-hop, grâce à des artistes de renommée internationale comme Will.i.am, Drake ou encore Kanye West. Du fait de ces collaborations prestigieuses et du remarquable talent de l’artiste, le succès est fulgurant. Les singles "R.I.P." et "Shine Ya Light" font danser la planète entière et hissent Rita Ora au rang de star internationale. Au même moment, la jeune artiste se voit proposer de faire les premières parties des concerts du groupe Coldplay lors d’une tournée de ce dernier. L’année suivante, c’est Rita Ora qui sera sur le devant de la scène lors de sa propre tournée : "Radioactive Tour".

Une artiste débordant de projets

Avec ce premier succès digne des plus grandes stars de la chanson, la carrière de la jeune Londonienne semble sur de bons rails. Elle en profite alors pour multiplier les collaborations avec les artistes en vue, comme Calvin Harris. Ce dernier, qui s’avère être son petit ami à partir du printemps 2013, écrit avec elle la chanson "I Will Never Let You Down", qu’il produira. Rita Ora est à l’aube d’une éblouissante carrière, et tout lui réussit sur le plan professionnel comme personnel. Elle en profite même pour donner un coup de pouce à son amie Iggy Azalea, qui sort durant cette période son premier album : les deux jeunes femmes collaborent ainsi sur les titres "Black Widow" et "The New Classic". Tout, décidément tout sourit à Rita Ora en ce milieu des années 2010, puisque la jeune chanteuse, dans l’attente d’un deuxième album très attendu, multiplie les projets sur tous les fronts. Elle devient modèle et parfois même égérie pour plusieurs grandes marques comme Rimmel, Adidas, ou pour les magasins Marks & Spencer. C’est aussi à cette époque que décolle sa carrière cinématographique. Elle décroche en effet le rôle de Mia dans la saga "Cinquante nuances de Grey". Les trois films de la série renforceront la notoriété de la jeune artiste.

Retour à la musique avec deux actualités mondiales

En dépit de projets variés, Rita Ora n’abandonne pas la musique, continuant épisodiquement à collaborer avec des artistes de premier plan comme Chris Brown avec lequel elle enregistre la chanson "Poison" en 2015. La sortie de son deuxième album prend cependant plus de temps que prévu. La rupture avec le DJ Calvin Harris change un peu la donne, puisque l’artiste écossais refuse que la chanteuse sorte les titres qu’ils ont travaillés ensemble. Rita Ora sortira finalement "Your Song" à l’été 2017, une chanson enregistrée en duo avec Ed Sheeran, et présentée comme le premier single de son nouvel album. Arrive ensuite le single "For You", toujours en duo, cette fois avec Liam Payne. La chanson s’inscrit dans le cadre de la sortie en salles du film "Cinquante nuances plus claires", dont elle constitue la chanson officielle. C’est finalement en novembre 2018 que Rita Ora dévoile "Phoenix", son deuxième album. On y trouve des titres très personnels comme "Girls", une chanson interprétée avec les chanteuses Cardi B, Charli XCX et Bebe Rexha au travers de laquelle la chanteuse rend hommage aux femmes. C’est à l’occasion de la sortie de cette chanson qu’elle annonce publiquement sa bisexualité. Sans surprise, ce second album rencontre un grand succès à travers le monde. Les cinéphiles se réjouissent aussi de voir Rita Ora à l’affiche de "Wonderwell" puis de "Pokémon : Détective Pikachu" en 2019.

Actualités