Robbie Williams et son album hommage à ses idoles
Après trois albums très pop en solo, Robbie Williams décide de changer de style et de surprendre son public. Au départ, ses producteurs sont réticents et ont peur que le virage soit trop brutal et que la magie ne prenne pas. Mais Robbie Williams a assez de succès pour faire pencher la balance et choisir les projets qui lui tiennent à cœur. Les premiers albums qu'il écoute lorsqu'il est petit sont ceux de Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Junior. Cette musique, même si elle est éloignée de celle qu'il propose depuis le début de sa carrière, reste sa passion. L'album "Swing When You're Winning" (en clin d’œil à son précédent album "Sing When You're Winning") est un immense hommage à Frank Sinatra avec 14 reprises de standard de jazz. Il a même été enregistré au studio Capitol là où Frank Sinatra enregistrait, et avec les mêmes musiciens. Tout l'univers de l'album est soigné pour être fidèle au style des années 50 et 60, Robbie Williams adapte même son style vestimentaire avec des costumes noirs très élégants. Plus qu'un album de simples reprises, le chanteur anglais ajoute des duos inédits avec des invités prestigieux qui ne sont pas des chanteurs.
Une chanson faite pour un duo
"Somethin' Stupid", la troisième chanson de l'album jazz, a vu le jour dans les années 60. Elle a fait l'objet de nombreuses reprises en duo, dans plusieurs langues, mais la version qui reste est celle de Frank Sinatra avec sa fille Nancy. Quand Robbie William décide d'inclure cette chanson dans son album, il fait appel à la superstar d'Hollywood Nicole Kidman après l'avoir entendue chanter dans le film "Moulin Rouge". Elle écoute la version instrumentale et accepte immédiatement de participer au projet. Robbie Williams est lui-même étonné que cette immense star accepte de travailler avec lui qui se considère encore comme le jeune garçon du sud de l'Angleterre. Les arrangements de la chanson sont très doux pour rendre hommage au glamour et au romantique des années 60 que Robbie Williams a tant admiré à la télévision étant jeune. C'est la première fois que Nicole Kidman, pour sa part, chante sans être derrière un personnage.
Un clip à l'ambiance de Noël
L'album "Swing When You're Winning" sort juste avant Noël 2013 et est le cadeau idéal. Le clip de "Somethin' Stupid" est donc complètement dans le thème puisque les deux chanteurs sont dans un chalet à la montagne pendant les fêtes de fin d'année. Neige, sapin, décorations, tout y est pour se mettre dans l'ambiance, version années 60. Le couple se met en scène avec beaucoup de complicité, Robbie Williams ayant mis à l'aise l'actrice grâce à son humour et à son charme. La scène sensuelle du clip rompt avec l'atmosphère rétro chic et fait beaucoup parler puisqu'on y voit Nicole Kidman avec une cravache. Robbie Williams y apporte là sa touche personnelle de controverse qu'on lui connaît. La chanson se place directement numéro 1 des ventes à Noël, une vraie première pour Nicole Kidman qui peut ajouter ce succès à ceux de ses films.