La jeunesse en Arménie
De son véritable patronyme Roza Kostandyan, Rosa Linn naît le 20 mai 2000 à Vanadzor, une ville située dans la partie nord de l’Arménie et troisième plus grande ville du pays cher à Charles Aznavour. Enfant, Rosa Linn s’initie à la musique. À l’âge de 6 ans, elle débute l’apprentissage du piano. À l’aube de l’adolescence, elle associe la musique à l’écriture en livrant ses premiers textes. Puis, elle participe, en 2013, à la sélection du candidat qui doit représenter l’Arménie au concours junior de l’Eurovision. Pour l’occasion, la jeune chanteuse interprète le titre "Gitem". Elle échoue toutefois dans sa tentative d’être sélectionnée pour représenter son pays natal.
Le début de carrière
Il faut attendre le changement de décennie pour voir Rosa Linn basculer véritablement dans un début de carrière musicale. En 2020, l’Arménienne parvient à signer un contrat avec le label Nvak Collective. À l’origine de ce label, deux artistes arméno-américains : Tamar Kaprelian et Alex Salibian. En septembre 2021, Rosa Linn dévoile son premier single. Pour "King", la chanteuse collabore avec son homologue américaine Kiiara. Elle s’investit, ensuite et progressivement, dans la production musicale.
Le passage à l’Eurovision
Après son échec de 2013 aux sélection de l'Eurovision, Rosa Linn prend sa revanche presque dix ans plus tard, puisqu'elle est retenue pour porter les couleurs de son pays natal sur la scène du célèbre concours de chant. Au printemps 2021, les médias arméniens confirment en effet avoir fait ce choix d’artiste en vue de la 66e édition du Concours de l'Eurovision. À Turin, Rosa Linn est invitée à interpréter sa chanson "Snap". Avec cette chanson très personnelle, la jeune Arménienne aspire à démontrer qu’il est possible de s’en sortir quand tout autour de vous semble d’effondrer. Elle souhaite, aussi, faire passer le message qu’il suffit de trouver la force en soi pour tracer son propre chemin.
En Italie, la chanteuse se hisse à la cinquième place de la première demi-finale avec un total de 187 points. Sa performance est un peu plus délicate en finale avec une vingtième place et 61 points récoltés, trop loin des Ukrainiens de Kalush Orchestra (631 points), du Britannique Sam Ryder (466 points) et de l’Espagnole Chanel (459 points) pour prétendre à une place sur le podium de la compétition (mais devant la France représentée par le groupe de rock-électro Alvan & Ahez avec "Fulenn").
Un coup de projecteur comme un ascenseur
En dépit de cette vingtième place, Rosa Linn profite de la visibilité internationale du concours pour accroître sa notoriété. Au lendemain de l’annonce de sa participation, l'artiste arménienne voit le nombre de streams quotidiens sur le titre "Snap" augmenter de façon fulgurante. Posté sur la chaîne officielle du Concours, le clip de "Snap" dépasse en quelques mois le seuil des 5 millions de vues. Comptez deux fois plus (13 millions de vues en deux mois) pour le même clip mis en ligne sur la propre chaîne YouTube de la chanteuse. Et c’est sans compter les nombreuses écoutes et vues de la chanson "Snap" devenue un véritable phénomène viral sur TikTok.
La signature chez Columbia Records, pour un premier album ?
Surfant sur ce succès et sur cette vague de notoriété, Rosa Linn paraphe en août 2022 un nouveau contrat professionnel auprès du label Columbia Records. Bien qu’aucune information ne filtre au moment de la signature, beaucoup imaginent que cette nouvelle collaboration a pour objectif la commercialisation d’un premier album. Dans l’attente de ce premier opus, les fans de la chanteuse peuvent apprécier son timbre de voix à travers les reprises de sa chanson "Snap". À la rentrée 2022, Rosa Linn dévoile par exemple une version en italien de son titre phare avec le chanteur Alfa, quelques semaines seulement après une autre version en acoustique.
Des chansons et des collaborations inédites pour Rosa Linn
Avec des titres tels qu’"Hallelujah" ou "Never Be Mine", l’année 2023 confirme le succès de Rosa Linn. La chanteuse arménienne sort également l’album EP "Lay Your Hands Upon My Heart". Puis elle collabore avec Andre Breakz sur une reprise de "Snap". Au cours de l’année 2024, Rosa Linn enregistre de nouvelles productions musicales, dont "Universe", "One Cry Remixes" et "Heart Like Mine" avec Sam Feldt. Cela sans oublier son duo avec Vianney, "Where Do I Go".