Rosalia live à Madrid - Motomami tour juillet 2022 ©Getty Images

Biographie Rosalia

Les premiers pas d’une passionnée de musique

De son vrai nom Rosalía Vila Tobella, Rosalia voit le jour le 25 septembre 1992. Elle est originaire de Sant Cugat del Vallès, en Espagne. Passionnée de musique depuis son enfance, elle s’initie aux chansons traditionnelles catalanes et affectionne les cultures orientales. Par la suite, elle s’intéresse à la pop et d’autres styles contemporains. Elle apprécie tout particulièrement Daddy Yankee, Frank Ocean, Ivy Queen, Björk et Lauryn Hill.

Lors de ses études, Rosalia suit une formation de 6 ans au sein de l’académie Taller de Músics. Puis elle intègre l’École supérieure de musique de Catalogne. Entre-temps, elle multiplie les jobs et les représentations locales. Elle participe à l’animation de festivités, comme des mariages, et se produit dans des bars. En 2007, on l’aperçoit dans le show télévisé "Tú Sí Que Vales".

 

Un travail acharné dans de nombreux domaines artistiques

En tant que chanteuse, Rosalia rejoint le groupe de flamenco Kejaleo, en 2012. Elle collabore également avec l’artiste Chicuelo sur la bande-son du film "Blancanieves". Sur scène, elle multiplie les performances aux quatre coins du globe. Parmi ses prestations les plus notables, on peut évoquer le festival grec de Barcelone et un spectacle de la troupe La Fura dels Baus, à Singapour.

Rosalia participe même à une conférence de l’Association of Performing Arts Professionals à New York. Sa notoriété grandissante, elle fait les premières parties des concerts du chanteur Miguel Poveda. En 2014, on la retrouve aux côtés de Rocío Márquez pour promouvoir l’album studio "El Niño". Elle travaille avec la marque Desigual et interprète le jingle d’accompagnement de la campagne "Last Night Was Eternal".

 

Deux premiers albums studio convaincants pour Rosalia

En 2015, Rosalia signe sa première chanson en solo : "Un Millón de Veces". Puis elle enchaîne avec les singles "Catalina" et "De Plata". Ces deux titres figurent sur son premier album studio, "Los Ángeles", qui paraît en 2017. Avec ce premier effort, la chanteuse espagnole entremêle les différents styles, comme la pop, la musique urbaine, la latino, sans oublier le flamenco.

Elle réalise ensuite "Aunque es de noche", puis travaille à un nouveau disque. Fort de son succès, "El mal querer" sort en 2018. Dans un registre expérimental, elle base son inspiration sur le roman "Flamenca". Parmi ses singles promotionnels, on retrouve les titres "Pienso en tu mirá", "Bagdad" et "Malamente". Cette dernière chanson permet à Rosalia de remporter deux Latin Grammy Awards.

 

Des efforts qui payent et un succès indéniable

À la fin des années 2010, la carrière et la personnalité de Rosalia ne tardent pas à attirer l’attention d’autres célébrités. Parmi celles-ci, on peut évoquer Dua Lipa et Kourtney Kardashian. Devant la caméra de Pedro Almodóvar, elle apparaît dans le long-métrage "Douleur et gloire". Elle participe aussi aux bandes originales des séries télévisées "Arde Madrid" et "Paquita Salas".

Pour Rosalia, l’année 2019 marque la sortie de nombreux singles, dont "Aute Cuture", "A Palé" et "De aquí no sales". Côté duo, elle travaille avec J Balvin et El Guincho sur le titre "Con Altura". Le tournage du clip vidéo est confié au réalisateur Director X. Elle collabore même avec Ozuna sur la chanson "Yo x ti, tu x mi", A. Chal sur "Me Traicionaste" et James Blake sur "Barefoot in the Park".

 

Des projets musicaux qui s’enchaînent à partir de 2020

En 2020, Rosalia décide de s’installer à Miami. Elle effectue également un séjour à Porto Rico où elle enregistre une reprise de "Relación". Ce projet lui permet de collaborer avec des artistes tels que Farruko, J Balvin ou Daddy Yankee. Elle fait la connaissance de Rauw Alejandro avec qui elle partage une histoire d'amour jusque 2023. En duo avec The Weeknd, elle chante sur le remix de "Blinding Lights". Bad Bunny la sollicite pour "La Noche de Anoche" qui figure sur l’album "El Último Tour Del Mundo".

En tant qu’autrice, Rosalia écrit les textes de plusieurs chansons pour d’autres chanteurs. On peut notamment s’attarder sur "Goteo" pour Paloma Mami, "KLK" pour Arca et "Strawberry Kiwi" pour Rauw Alejandro. Au début de l’année 2021, la chanteuse se retrouve aux côtés de Billie Eilish pour interpréter "Lo Vas a Olvidar", titre issu de la bande originale de la série "Euphoria".

 

Un nouvel album studio et un extended play avec Rauw Alejandro

Troisième album studio de Rosalia, "Motomami" sort le 18 mars 2022. Dans sa version initiale, il compte 16 titres, dont "Saoko", "La Fama", "Diablo" et "Candy". Quelques mois plus tard, l’édition deluxe paraît et s’intitule "Motomami+". En 2023, l’album EP "RR" marque sa principale collaboration artistique avec Rauw Alejandro, notamment avec les chansons "Vampiros", "Promesa" et "Beso". La même année, on lui doit aussi "Tuya" et "LLYLM".

La même année, l’artiste espagnole se lance dans une vaste tournée en soutien à son nouvel album qui rencontre un véritable succès. Les performances de la chanteuse et son côté tragédienne sont applaudis par la foule. Elle réalise notamment des performances remarquables durant l’été 2023 au festival des Vieilles Charrues puis pour sa dernière à Lollapalooza, le 22 juillet 2023, où elle adresse une déclaration d’amour au public français.

Actualités

Albums