Ruel ©Chérie FM

Ruel

Né(e) le : 29/10/2002

Nom de naissance : Ruel Vincent van Dijk

Pays de naissance : Australie

Genre musical : Pop

Biographie Ruel

Une enfance entre l'Angleterre et l'Australie 

Ruel, de son nom complet Ruel Vincent van Dijk, est né à Isleworth (Royaume-Uni) d'une mère anglaise et d'un père néerlandais. Alors qu'il est âgé de 4 ans, sa famille déménage à Sydney (Australie). Très jeune, le garçon se prend de passion pour la musique et compose sa première chanson à seulement 12 ans. Son père, fondateur de l'agence de radio australienne Eardrum, l'exhorte à continuer sur cette voie. C'est d'ailleurs grâce à ses contacts précieux que Ruel éveille l'intérêt des professionnels de la musique.

 

Une collaboration avec M-Phazes sur "Golden Years"

En 2015, le père de Ruel enregistre une maquette de son fils en train de chanter sur le titre "Let It Go" de James Bay. Il l'envoie au producteur M-Phazes, qui est séduit par le talent naissant de Ruel. Dans le même temps, le jeune artiste fait ses débuts en direct à la radio, dans l'émission "Like A Version" de Triplej. À 14 ans, il est le plus jeune interprète à y participer. En 2017, M-Phazes propose à Ruel de gagner sur un single nommé "Golden Years". C'est un véritable succès : le clip de la chanson est vu un demi-million de fois sur YouTube en seulement 48 heures.

 

"Don't Tell Me", le single phare de Ruel

Ruel devient populaire grâce au single "Don't Tell Me", paru en 2017. Très rapidement, la chanson se classe parmi les meilleurs succès des hits australiens. Elle est choisie pour intégrer la compilation CelebMix à destination des moins de 21 ans. Le chanteur iconique Elton John donne une belle popularité au titre "Don't Tell Me" en le reprenant sur la BBC Radio 1. Suite à ce grand succès, Ruel part en tournée avec les artistes Angus et Julia Stone à travers l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il chante également avec Khalid lors de son American Teen Tour.

 

"Ready", premier EP

Ruel est repéré par le label RCA Records, qui décide de le signer et d'en faire un artiste au succès international. Il chante en duo avec le beatboxer Tom Thum sur la chanson "Human" de Rag'N'Bone. Ruel accumule les succès : il se produit au Pop Spring Festival de Tokyo et a le grand honneur d'être choisi pour chanter lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth de 2018. Son premier EP, "Ready", sort durant l 'été et est suivi d'une grande tournée australienne. À Sydney, Ruel se produit même à guichets fermés. Après "Don't Tell Me", l'artiste fait sensation avec le single "Younger", qui devient rapidement disque d'or.

 

Entre duos et premières parties de concerts

Ruel devient le plus jeune chanteur à remporter le prix du meilleur artiste émergent lors des ARIA Music Awards en Australie. Il participe au nouvel album du groupe Hilltop Hoods en chantant sur le titre "Fire and Grace". En 2019, l'artiste sort son deuxième EP, nommé "Free Time" et porté par les singles "Painkiller" et "Face to Face". Il interprète ses nouveaux titres lors de la tournée de Shawn Mendes, dont il fait la première partie. Un an plus tard, Ruel continue les collaborations fructueuses en chantant avec Cosmo's Midnight sur le titre "Down For You".

 

"Bright Lights, Red Eyes", le nouvel EP de Ruel

En octobre 2020, Ruel dévoile son troisième EP nommé "Bright Lights, Red Eyes". Le single "As Long As You Care" est le premier à l'accompagner. L'auteur-compositeur-interprète a choisi de créer toutes ses chansons à quatre mains avec l'artiste Sarah Aarons. Il révèle qu'ils ont écrit les cinq titres en seulement trois jours. "Je veux faire comprendre que, pour moi, ce projet est un autre pas en avant vers la maturité", explique Ruel dans un communiqué de presse. C'est une réussite : les mélodies pop et la voix émouvante du jeune chanteur australien séduisent une fois de plus les critiques et le public.

Actualités