Biographie S Club 7

Le S Club 7, un groupe musical créé pour une série télé

En 1994, le producteur Simon Fuller avait frappé un grand coup en créant de toutes pièces le groupe des Spice Girls. Les cinq jeunes femmes réunies pour l’occasion ont remporté un succès planétaire retentissant. En 1998, une nouvelle idée germe dans l’esprit de Simon Fuller. Il entreprend la création d’un groupe de sept jeunes chanteurs pour les besoins d’une série télévisée. C’est ainsi que va naître officiellement le groupe S Club 7, qui joue dans la série du même nom. Les sept jeunes artistes retenus pour cette aventure sont : Tina Barrett, Jon Lee, Jo O’Meara, Rachel Stevens, Bradley McIntosh, Hannah Spearritt et Paul Cattermole.

 

"S Club 7″, une série qui se décline en quatre saisons

Diffusée notamment sur France 2, la série raconte les aventures de sept jeunes artistes en quête de célébrité. Les épisodes sont ponctués de moments musicaux, qui vont faire le succès du groupe, et les propulser dans la vraie vie dans le rôle de vedettes de la musique. Dans la fiction, les premiers épisodes de la série, dans la saison "Miami 7″, se déroulent tout d’abord en Grande-Bretagne, avant que la petite bande ne décide de partir à Miami dans l’espoir de trouver un producteur.

 

Au cours de la saison 2, "L.A. 7″, les membres du S Club 7 sont à Los Angeles. Ils commencent à remporter un certain succès, mais sont de nouveau déçus par leur manager et décident de le quitter. "Hollywood 7″, la troisième saison, les voit enfin réussir à percer, mais, au terme de celle-ci, ils décident néanmoins de rejoindre la Grande-Bretagne. Enfin, dans la saison "Viva S Club", le groupe se retrouve en Espagne pour ce qui sera les dernières aventures télévisées du S Club 7. À noter tout de même la sortie d’un film au cinéma en 2013. Intitulé "Seeing Double", celui-ci n’a pas rencontré un grand succès.

 

Un succès musical retentissant pour le S Club 7

Si, dans la série télévisée, les jeunes membres du groupe éprouvent des difficultés à percer dans le milieu musical, du moins dans un premier temps, cela n’a pas été le cas dans le monde réel. "Bring it all Back", leur premier single, devient numéro 1 des ventes en Grande-Bretagne. Le S Club 7 obtient très rapidement ses premières récompenses, que ce soit un Smash Hits Awards ou un TV Hits Awards. Fort de l’engouement suscité, le groupe sort son premier album, sobrement nommé "S Club", dès 1999. Au début des années 2000, ses membres enchaînent les productions musicales en plus du tournage de la série. C’est ainsi que sortent successivement "7″ en 2000 et "Sunshine" en 2001. C’est ce dernier qui va leur permettre de franchir un nouveau palier, et de connaître véritablement un succès international, notamment avec le titre collector "Don’t Stop Movin’" ou encore "Never Had a Dream Come True".

 

Le S Club 7 devient S Club

En 2002, c’est un petit tremblement de terre pour les fans, puisque Paul Cattermole décide de quitter le groupe, qui est alors rebaptisé S Club. Les membres restants vont sortir un nouvel album en fin d’année, "Seing Double", en préambule d’une tournée en Espagne. Puis, en 2003, le S Club repart sur les routes pour une tournée en Grande-Bretagne. Celle-ci est intitulée S Club United Tour. C’est à l’issue de cette tournée que les membres du S Club prennent la décision de se séparer, chacun souhaitant mener sa propre carrière.

 

Que sont devenus les membres du S Club 7 ?

Durant les années qui ont suivi, le groupe s’est parfois reformé de façon ponctuelle, mais jamais sur la durée. En 2023, les fans ont vraiment espéré le revoir. Une tournée était prévue en Grande-Bretagne, et des rumeurs faisaient état de concerts à l’international, mais aussi d’un possible album. Malheureusement, le destin a frappé l’un des membres du S Club 7, en l’occurrence Paul Cattermole.

 

Le 7 avril 2023, les membres du groupe ont annoncé le décès de leur ami Paul, survenu la veille. Membre le plus âgé du groupe, décédé à seulement 46 ans de causes naturelles, Paul Cattermole a durant un temps reformé un groupe baptisé S Club 3 en compagnie de Bradley McIntosh et Jo O’Meara.

Outre sa participation à l’expérience S Club 3, Bradley McIntosh a participé à une émission de télé-crochet musical diffusée sur MTV, et a aussi fait partie du groupe Upper Street.

Rêvant d’une carrière solo, Tina Barret n’a pas rencontré le succès escompté. Elle a brièvement rejoint le S Club 3, devenu pour l’occasion S Club Party. À noter tout de même la sortie des singles "All Fired Up" en 2015 et "Mwah Mwah" en 2020.

Pour sa part, John Lee a fait une belle carrière au théâtre, avec notamment des rôles dans des pièces et comédies musicales telles que "Les Misérables", "Love Shack", "Teen Scream" ou "Cendrillon". En 2013, il sort également l’album "Fallen Angel".

 

Jo O’Meara a un temps continué dans le monde de la musique avec l’expérience S Club 3, mais aussi la sortie de l’album solo "Relentless" en 2003.

 

Rachel Stevens, quant à elle, a rapidement rebondi après le S Club 7, et débuté une carrière solo de chanteuse. Elle a sorti deux albums en 2003 et 2005, et a également participé à de nombreuses émissions et séries à la télévision.

 

C’est essentiellement à la télévision et au cinéma qu’Hannah Spearitt poursuit sa carrière, avec notamment des rôles dans les films "Le Fils de Chucky", "The Goob" ou "Utopia".

Albums