Saam ©Yann-Orhan

Saam

Nom de naissance :

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop

Biographie Saam

Une enfance dans le nord de la France

Originaire de Lille, dans le nord de la France, Saam ne fait pas partie de ces chanteurs qui ont su très tôt dans leur vie qu’ils voulaient devenir artistes. Au collège pourtant, Saam perçoit les premiers indicateurs de sa future carrière. Alors qu’il joue de la musique comme tous les collégiens de France, le Nordiste est interpellé par son professeur qui lui fait une annonce marquante : Saam est doté de l’oreille musicale ! À l’aide de sa flûte à bec, Saam est capable de jouer des mélodies entendues à la radio sans même avoir besoin de déchiffrer des partitions. Ce talent, Saam prend alors le soin de le cultiver. Mais pas question pour lui de s’inscrire au conservatoire et de suivre un parcours classique dans la musique. Lui est déterminé à se former en autodidacte. Seul, il s’initie à la guitare et conserve toute sa liberté artistique.

 

Le parcours à la fac

Inscrit à la fac pour poursuivre son parcours universitaire, Saam fait la rencontre de quelques amis passionnés eux aussi par la musique. C’est à cette période qu’il prend conscience que lui aussi peut essayer d’écrire ses propres chansons. Pour autant, Saam ne se consacre pas encore totalement à sa passion. Impensable pour lui de tout quitter pour vivre de la musique comme peuvent décider de le faire de nombreux aspirants artistes de sa génération. Bien qu’il prenne conscience qu’il poursuit ses études avant tout pour faire plaisir et rassurer sa famille, Saam entend bien aller au bout de son cursus universitaire. Toujours à Lille dans sa région natale, le Français met alors tout en œuvre pour obtenir son diplôme de chirurgien-dentiste.

 

La passion plus forte que tout

Titulaire de son diplôme de chirurgien-dentiste, Saam débute sa vie professionnelle avec la mission de venir en aide aux personnes rencontrant des problèmes dentaires. Un peu comme Amir, Saam se rend toutefois progressivement compte que le temps passé dans un cabinet dentaire n’est pas ce qui l’anime le plus. Ce qui le fait vibrer, c’est la musique, c’est d’écrire et de composer des chansons, c’est de se retrouver un jour sur scène devant des milliers de spectateurs pour délivrer toute son énergie et ses émotions. Sans tout bouleverser, Saam tente petit à petit de se rapprocher de son rêve.

 

Les castings pour tenter de se faire une place sur la scène musicale

Difficile aujourd’hui pour celles et ceux qui souhaitent devenir chanteurs de ne pas passer par la case télé-crochet. Depuis de nombreuses années, des émissions comme "The Voice" ou "Nouvelle Star" constituent un véritable tremplin pour les artistes qui aspirent à être mis en lumière. Comme Slimane, Kendji Girac ou encore Louane, Saam multiplie alors les castings. Malheureusement pour le Nordiste, le succès n’est pas au rendez-vous. Loin de le démotiver, ces échecs répétés l’encouragent à persévérer. Quels que soient les obstacles, Saam se persuade qu’il aura la force de les surmonter et de ne jamais abandonner.

 

Le premier single

Inspiré par des artistes comme Brassens et Brel, Saam se positionne comme un amoureux de la chanson française. Avec quelques influences rock et urbaines, il parvient à créer son propre univers musical. Assez naturellement, Saam puise les messages de ses textes dans son parcours. Élevé par sa mère et sa grand-mère qui ont dû batailler pour subvenir aux besoins de la famille, Saam décide de leur rendre hommage. En 2020, il dévoile son premier titre "Mémère" qui rend hommage à sa grand-mère. Pendant le confinement, Saam décide de poster une version acoustique de sa chanson sur les réseaux sociaux. Très vite, le succès est au rendez-vous et les partages du titre "Mémère" s’enchaînent.

 

La signature chez le label Jo&Co

Repéré sur le Web pour son premier titre, Saam décroche un contrat avec le label Jo&Co (auquel on doit d’autres artistes de sa trempe comme Claudio Capéo ou Hoshi). Dans la foulée, Saam se penche sur la préparation d’un premier album. Il profite des dernières dates de concert avant la fermeture des salles de spectacles pour cause d’épidémie de Covid-19 pour assurer la première partie des Frangines au Trianon et à l’Olympia. Au fil des mois, Saam prend véritablement conscience qu’il n’est pas fait pour enfiler une blouse blanche, mais plutôt pour faire vibrer les cordes de sa guitare et pour faire chanter la langue de Molière derrière un micro.

 

Le premier grand succès avec "Comme ci, comme ça"

Au début de l’année 2021, Saam dévoile le titre "Comme ci, comme ça" dans lequel il évoque ses rêves de pouvoir interpréter ses chansons. Coup de cœur du Club Chérie, "Comme ci, comme ça" est l’un des titres les plus marquants du début d’année 2021. Avec cette chanson et le clip qui l’accompagne, Saam possède enfin l’ingrédient qui lui permet de se révéler au grand public. Jusqu’à la sortie prochaine de son premier album.

Actualités