Sam Fischer ©Sony Music

Sam Fischer

Né(e) le : 05/07/1991

Nom de naissance : Sam Fischer

Pays de naissance : Australie

Genre musical : Electro , Pop , Pop rock , Soul

Biographie Sam Fischer

Une enfance bercée par la musique

Né en Australie, Sam Fischer grandit près de Sydney, dans la petite ville de Grose Vale. Dès l’âge de 3 ans, il s’essaye au violon, s’inspirant d’une performance de Queenie. Alors qu’il déménage à l’âge de 7 ans pour Sydney, il prend des cours de saxophone. Sa maîtrise de l’instrument lui permet d’intégrer l’orchestre de jazz de son lycée. À seulement 12 ans, il écrit et compose ses premières chansons. Au cours de l’année 2010, il est accepté pour rejoindre le Berklee College of Music. Il part vivre à Boston, aux États-Unis. Lors de sa scolarité, il fait également partie du groupe Pitch Slapped.

 

Une carrière musicale qui décolle aux États-Unis pour Sam Fischer

En juillet 2012, Sam Fischer collabore avec Alex Preston pour le single "Heartbeats". Deux ans plus tard, il met un terme à ses études et ressort diplômé du Berklee College of Music. Il part ensuite pour Los Angeles où il intègre le groupe Holychild qui se distingue dans les performances a cappella. En parallèle de ses activités musicales, il continue à écrire ses propres textes. Sa carrière se lance véritablement en 2016 puisqu’il sort le single "Lean". S’ensuivent "Same Friends" et "Getting Older" en 2017. On le retrouve également aux côtés d’Opia pour la chanson "Secrets".

 

Une année 2018 qui fait bondir la notoriété de Sam Fischer

L’année 2018 marque la sortie du premier album EP de Sam Fischer. Intitulé "Not a Hobby", il se tourne vers les courants soul, neo soul et RnB. Sa sortie s’accompagne de plusieurs singles, dont "Smoke" et "This City". Quelques mois plus tard, il enchaîne avec un deuxième Extended Play : "Sam Fischer (Our Vinyl Sessions)" qui se compose d’enregistrements acoustiques de ses chansons phares, comme "Same Friends" et "Getting Older". Toujours en 2018, on le retrouve aux côtés du groupe The Gifted pour le titre "Restless" et de l’artiste Dirtier Blonde pour "We Won't Back Down".

 

Une reconnaissance de la scène internationale musicale

Au cours de l’année 2019, Sam Fischer travaille sur une release de "This City". La chanson lui vaut d’ailleurs une nomination aux ARIA Music Awards en 2020. Entre-temps, le chanteur collabore avec Black Saint sur "Everybody Wants You". Il effectue aussi une tournée avec Lewis Capaldi avant de signer un contrat avec le label RCA Records. En 2020, son premier album EP, "Not a Hobby", bénéficie d’une nouvelle édition. Il sort également deux autres singles : "The Usual" et "For Now".

 

De nombreuses collaborations qui se concrétisent pour Sam Fischer

Grâce à sa notoriété, il est sollicité par d’autres artistes musicaux pour écrire leurs propres chansons. C’est notamment le cas de Keith Urban, Ciara, Andy Grammer, Christian French, Jessie J. ou encore Elle King. Après la sortie de l’album EP "Homework" et des singles "Everybody's Got Somebody" et "I Got to Live", Sam Fischer collabore avec Demi Lovato.

Leur travail aboutit en février 2021 avec le single "What Other People Say". Sam Fischer se distingue essentiellement par ses textes optimistes et néanmoins réalistes sur la société, ainsi que sur la vie de couple. Il aime particulièrement laisser une marge d’interprétation à ses auditeurs.

Actualités