Biographie Sam Ryder

Guitariste pour plusieurs groupes

Sam Ryder est né à Maldon, dans l'Essex (Royaume-Uni). Entre 2000 et 2007, il étudie à l'école St John Payne Catholic School. Rapidement, le jeune homme voit son intérêt grandir pour la chanson. Après ses études, il se tourne donc volontiers vers l'industrie de la musique. Sam Ryder aime chanter et jouer de la guitare ; un hobby qui devient à la longue une véritable passion. En 2009, il intègre les groupes The Morning After, Blessed by a Broken Heart et Close Your Eyes en tant que musicien pendant les sessions de répétition. Cela affûte son talent de guitariste et sa connaissance du monde de la musique.

 

Un essor incroyable sur TikTok en plein Covid

Au printemps 2019, le monde entier se heurte à la pandémie de Covid-19. Confinement, couvre-feu, gestes barrières... Au cœur de cette actualité pesante, Sam Ryder entreprend de remonter le moral des gens en chantant. Il crée un compte TikTok sous le pseudo @samhairwolfryder, où il poste très régulièrement des covers et autres extraits de chansons.

L'artiste sort rapidement du lot grâce à sa magnifique voix et à son énergie débordante. "I Want to Break Free" et "Somebody To Love" de Queen, "Heart of Glass" de Blondie ou encore "Easy On Me" d’Adele font partie de ses covers les plus populaires. Sa reprise de "What’s Up" du groupe 4 Non Blondes compte plus de 50 millions de vues et 7 millions de likes !

Sam Ryder attire même l'attention de stars comme Elton John, Sia, Justin Bieber ou Alicia Keys, qui le mettent en avant sur leurs propres réseaux sociaux. Très vite, il récolte un nombre impressionnant de followers sur TikTok, qui se comptes en dizaines de millions. Il voit même certaines de ses vidéos diffusées à la télévision, notamment sur la chaîne BBC et sur le plateau de la célèbre animatrice Ellen DeGeneres.

 

"The Sun's Gonna Rise", son premier EP

En octobre 2020, Sam Ryder devient le chanteur britannique le plus influent sur l'application musicale TikTok, dépassant des stars comme Dua Lipa, Lewis Capaldi ou Liam Payne ! Repéré par la maison de disques Parlophone et l'agence de gestion TaP Music, l'artiste signe un contrat. En avril 2021, le chanteur dévoile son premier EP très attendu, "The Sun's Gonna Rise". Il comporte cinq titres : "Whirlwind", "Tiny Riot", "More", "July" et "The Sun's Gonna Rise".  Sorti en single "More" connaît un vif succès. Dans cette chanson, Sam Ryder évoque sa soif de vivre et de cumuler le plus d'expériences possible.

 

"Space Man" le met en lice pour l'Eurovision

Durant l'été 2021, Sam Ryder écrit la chanson "Space Man", aidé par quelques-uns de ses amis. Les paroles évoquent le désir d'être un astronaute qui s'évade dans l'espace, avec une belle métaphore sur la difficulté de gérer les relations amoureuses lorsqu'on est un simple être humain. En mars 2022, la BBC annonce à Sam Ryder qu'il est sélectionné pour représenter le Royaume-Uni à l'Eurovision.

Un rêve qui se réalise pour l'artiste : "Je suis fan de l’Eurovision depuis que je suis petit. Je suis tellement honoré de pouvoir chanter lors d’un événement aux côtés de certains des artistes, interprètes et auteurs-compositeurs les plus talentueux d’Europe. J’espère chanter de la meilleure façon possible pour rendre le Royaume-Uni fier de moi". Sam Ryder portera donc les espoirs des Anglais lors de l'Eurovision 2022, prévu du 10 au 14 mai à Turin (Italie). Il affrontera les candidats italiens, Mahmood et Blanco, ainsi que tous les autres artistes européens.