Le -
modifié le -

Sam Smith: retour sur le succès phénoménal de "Stay With Me"

Cette chanson reste encore l'un des lus gros succès de son interprète et celle qui l'a fait connaître au monde entier. Focus sur ce qui fut l'un des tubes de l'année 2014.

Sam Smith: un éclair d'inspiration pour un succès mondial

Si l'on vous parle de Sam Smith, les premières notes de Stay With Me vous viendront probablement immédiatement en mémoire. Cette ballade portée par la voix mélodieuse du jeune Anglais fut l'un des événements musicaux de 2014, et lui valut notamment le Grammy Award de la Chanson de l'année. Ce succès planétaire est venu consacrer une chanson aux accents gospel qui est pourtant née, comme beaucoup d'autres classiques, de manière quasi improvisée. Selon Sam Smith, il ne lui a fallu que 30 à 40 minutes pour l'écrire avec ses paroliers Jimmy Napes et William Phillips. Quant aux paroles, inspirées par son histoire personnelle, elles évoquent l'instant de solitude quand quelqu'un se retrouve seul dans son lit une fois que la personne avec laquelle elle a passé la nuit s'en est allée.

Une chanson au cœur d'une polémique

L'énorme succès de la chanson (plus de six millions d'exemplaires vendus) et de l'album In The Lonely Hour n'a toutefois pas été sans conséquences pour le chanteur. En janvier 2015, Sam Smith se retrouve obligé de créditer et partager une partie des royalties de la chanson avec le chanteur américain Tom Petty et son parolier Jeff Lynne. En cause : la trop grande ressemblance entre Stay With Me et une chanson de Petty, I Won't Back Down, sortie en 1989.