L’expression d’une "libération". C’est ainsi que Sam Smith décrit son nouvel album "Gloria". Ce quatrième opus représente "la libération que j'ai ressentie ces dernières années, en ce qui concerne ma sexualité, mes émotions, mon esprit", explique l’artiste britannique dans les médias.
Amorcé par le "tubistique" single "Unholy" sorti en septembre dernier et qui s’est rapidement placé en tête des charts, "Gloria" était attendu par les fans de l’interprète de "Stay with me". Beaucoup de choses se sont passées cependant depuis ce succès de 2014. Aujourd’hui, le chanteur qui se définie comme non binaire dévoile dans "Gloria" une autre facette de sa personnalité, sexy et libérée.
"J'ai pris une décision en pleine conscience avec ce disque : ne rien sortir avant d’aimer réellement un morceau (..) et ne pas me mettre dans la position de me dire : est-ce que les gens vont l’aimer ?"
Deux dates en France
En résulte un album foisonnant, mélangeant les styles de la balade aux inspirations dancehall, à l’image du second single de l’album "Gimme" aux côtés duquel on découvre d’autres titres entrainants tels que "I’m Not Here To Make Friends - en collaboration avec Calvin Harris et Jessie Reyez -, mais aussi des titres teintés de R&B comme "No God". Et que dire du saisissant "Gloria" qui donne son nom à l’album ? Un morceau choral puisé dans l’éducation catholique reçue par le jeune Sam Smith.
"Gloria" qui comporte 13 titres est sorti ce vendredi 27 janvier. Sam Smith sera en tournée internationale à partir du 12 avril prochain. Il se produira à Paris, à l’Accor Arena, le 13 mai 2023 et au Festival de Nîmes, le 4 juillet.