Shaboozey, portrait studio 2024 ©Getty Images

Shaboozey

Né(e) le : 09/05/1995

Nom de naissance : Collins Obinna Chibueze

Signe : Taureau

Pays de naissance : États-Unis

Biographie Shaboozey

Shaboozey : ses débuts de conteur en herbe

Dès son plus jeune âge, Collins Obinna Chibueze, alias Shaboozey, se révèle être un conteur né. Enfant, il ne peut se contenter de simplement consommer une fiction sans aussitôt vouloir créer sa propre réalité alternative. Bercé par les clips vidéos de stars du rap, dont Juvenile et Lil Wayne, sur la chaîne musicale 106 & Park, il est fasciné par ces univers visuels et sonores. Élevé par des parents nigérians à Woodbridge en Virginie, le jeune Shaboozey puise également son inspiration lors d’un séjour dans un pensionnat au Nigeria pour son collège. C’est là qu’il commence à développer son goût pour la narration et le "world-building", cette capacité à imaginer et construire des mondes entiers.

Très tôt, Shaboozey se passionne pour l’écriture de scénarios, de traitements pour films musicaux, mais aussi de paroles de chansons. Il réalise alors que la musique et les visuels sont des vecteurs intéressants pour concrétiser ses histoires et partager ses univers imaginaires. Conteur dans l’âme, il rêve déjà d’avoir un jour son propre studio de production pour rassembler d’autres artistes bâtisseurs de mondes.

 

Shaboozey : la naissance d’un artiste

En 2014, Collins Obinna Chibueze décide de concrétiser sa passion pour les arts narratifs en fondant sa propre société de production baptisée V Picture Films. Ce nom rend hommage à un collectif dont il faisait partie, appelé "Five Sense Records", la lettre V représentant le chiffre romain 5. La même année, le jeune artiste sort son premier single "Jeff Gordon", mais c’est surtout son nom de scène Shaboozey qui attire l’attention. Dérivé de son patronyme Chibueze qui signifie "Dieu est roi" en igbo, ce pseudonyme est né d’une mauvaise prononciation répétée de son nom de famille.

Si Shaboozey puise ses racines dans la culture nigériane de ses parents, ses influences musicales sont résolument éclectiques. Des Rolling Stones au Grateful Dead en passant par Bob Dylan, Fela Kuti, Pharrell Williams ou encore Johnny Cash, le jeune artiste de Virginie se nourrit de nombreux genres dont le rock, le hip-hop, l’afrobeat ou la country. Dès ses débuts, il se démarque par son approche narrative et cinématographique de la musique. Son rêve ? Devenir un jour réalisateur et producteur.

 

2017 à 2022 : percée dans la musique

En 2017, le travail acharné de Shaboozey commence à payer. Ses singles "Starfoxx" et "Robert Plant" attirent l’attention du label Republic Records qui lui fait signer son premier contrat. Une consécration pour l’artiste de 22 ans. L’année suivante, il sort son premier album studio très attendu "Lady Wrangler" sur les labels Kreshendo et Republic. Mêlant avec brio hip-hop et country, le disque révèle au grand jour l’univers unique de Shaboozey, entre narrations imagées et mélange des genres. Fort de ce succès, Shaboozey enchaîne en 2022 avec la sortie de son deuxième opus "Cowboys Live Forever, Outlaws Never Die" sur le label Empire cette fois. Si ses premières compositions avaient des influences plus trap, ce nouvel album marque une évolution vers un son folk pop teinté de guitares acoustiques. Entre-temps, le jeune artiste de Virginie gagne en reconnaissance, notamment grâce à sa participation à la bande originale du film d’animation "Spider-Man: Into the Spider-Verse" en 2018 avec le titre "Start a Riot" en duo avec Duckwrth.

 

2024 : la sortie du troisième album de Shaboozey

Le 31 mai 2024 marque un tournant majeur dans la carrière de Shaboozey, avec la sortie très attendue de son troisième album studio "Where I’ve Been, Isn’t Where I’m Going". Véritable road-trip musical à travers les États-Unis, ce disque confirme l’évolution entamée vers un son folk pop teinté de rock et d’influences country. Disponible en téléchargement, streaming, mais aussi en CD et vinyle, cet opus très personnel propose un voyage initiatique dans l’esprit de son titre : "Là d’où je viens n’est pas là où je vais". Shaboozey y livre ses réflexions sur son parcours, tout en se projetant vers de nouveaux horizons créatifs, avec notamment le single à succès "A Bar Song (Tipsy)" qui égalise le record de semaines passées en tête du classement américain des singles, le Billboard Hot 100, avec 19 semaines consécutives en première place.

Pour promouvoir ce projet ambitieux, le natif de Virginie se lance dans une vaste tournée qui le conduira jusqu'en Europe notamment, à partir du mois de mars 2025, avec une première date à Paris, au Trianon. Une nouvelle étape décisive pour l’artiste désormais âgé de 29 ans, qui voit son travail acharné récompensé. Après avoir séduit un large public grâce à ses précédents disques, Shaboozey compte bien s’imposer comme une figure incontournable de la nouvelle scène américaine aux influences métissées. En novembre 2024, le chanteur dévoile son nouveau single "Good News" qui rentre rapidement dans le Top 100.

Actualités