Biographie Shaggy

Chanteur et militaire

Shaggy, de son vrai nom Orville Richard Burrell, est né à Kingston, en Jamaïque. Alors qu'il est âgé de 7 ans, sa famille déménage à Ottawa, au Canada. Puis, à ses 18 ans, il rejoint sa mère qui habite à présent à Brooklyn, New York (États-Unis). Dès 1987, Shaggy commence à prendre des cours de chant, un loisir qu'il affectionne particulièrement. Alors qu'il chante dans la rue avec des amis, il est repéré par un producteur qui détecte son talent. Cependant, Shaggy choisit tout d'abord une carrière militaire à un destin d'artiste. Il s'engage en 1988 dans les Marines et sert durant la guerre du Golfe en Irak.

 

"M. Boomstatic" au sommet

De retour de la guerre, Shaggy souhaite se consacrer à la musique. En 1993, son premier single, "Oh Carolina", est une reprise version dancehall d'un titre des Folkes Brothers. Il est choisi pour faire partie de la bande-son du thriller érotique "Sliver". Shaggy sort ses deux premiers albums à la suite, "Pure Pleasure" et "Original Doberman". Mais il connaît vraiment le succès avec sa chanson "Boomstatic", sortie en 1995 et reprise dans une publicité Levi's. Elle est suivie d'un album du même nom, qui devient disque platine et remporte le Grammy Award du meilleur album de reggae. Shaggy écope même du surnom de "M. Boomstatic".

 

Le grand succès de "It Wasn't Me"

En 1997, Shaggy sort l'album "Midnite Lover". Trois ans plus tard, il signe son album le plus populaire à ce jour : "Hot Shot". De ce disque est tirée la célèbre chanson "It Wasn't Me", qui fait le tour du monde avec son refrain entêtant et son second degré. Les paroles sont tirées d'un sketch : un homme est pris en flagrant délit d'adultère et son ami lui conseille de tout nier en bloc. L'album connaît un immense succès aux États-Unis : il est certifié sextuple disque de platine et se classe à la première place du Billboard 200. L'album suivant, "Lucky Day", est certifié disque d'or en 2002. Il est particulièrement prisé en Europe grâce à la chanson "Hey Sexy Lady". Le disque "Clothes Drop" est un peu moins populaire.

 

Une reprise de Scooby-Doo

Shaggy réalise des collaborations avec de nombreux artistes et fait une reprise de "Shaggy, Where Are You ?", petit clin d'œil à son nom de scène inspiré de Scooby-Doo. En 2007, il sort l'album "Intoxication" sous son propre label, "Intoxication". Shaggy est élevé au rang de Commandeur de l'Ordre de la Distinction par le gouvernement jamaïcain. En 2008, sa chanson "Feel The Rush" est l'hymne des mascottes lors du Championnat d'Europe de Football. L'artiste multiplie les concerts lors d'événements sportifs et de festivals.

 

Un artiste prolifique

En 2010, Shaggy co-écrit "Rise Again" en soutien aux victimes du séisme de Haïti, puis sort "I Wanna" avec Bob Sinclar et Sahara. L'année suivante, il sort "For Your Eyez Only" avec Alaine et dévoile l'album "Shaggy & Friends". Le single "Champagne" en est tiré. Shaggy sort aussi deux versions du disque "Summer in Kinsgston", en référence à ses origines jamaïcaines dont il est fier. Son single "Rise Citizen", avec l'artiste allemand Jahcoustix, est écouté partout en Europe. Peu de temps après, Shaggy annonce qu'il a créé un nouveau label, Ranch Entertainment. Il reprend également le célèbre titre de Cyndi Lauper, "Girls Just Wanna Have Fun", en duo avec Eve.

 

Des duos avec Kylie Minogue, Sting et Sean Paul

En 2012, Shaggy sort l'album "Rise", suivi du disque "Out of Many, One Music", qui est entièrement produit par Sly and Robbie. Son single "Habibi (I Need Your Love)" est un vrai succès. Il collabore également avec Kylie Minogue sur "Black and White", ainsi qu’avec Nicky Jam et Farruko sur "Sunset". Toujours à la recherche d'associations originales, Shaggy remixe "City of Love" de Mylène Farmer en 2016. Deux ans plus tard, il chante avec Sting sur le titre "Don't Make Me Wait". L'alchimie fonctionne si bien que les deux artistes enregistrent un album commun, "44/876", qui obtiendra un Grammy Award. En 2019, c'est au tour de "Banana" avec Conkarah d'affoler les compteurs, en se classant dans le top de nombreux pays. En 2021, Shaggy est de retour avec la chanson "Go Down Deh", featuring Sean Paul.

 

En 2022, Shaggy annonce avoir reçu un diplôme honorifique de l'Université Brown, qui l'autorise à prendre le titre de "Dr Shaggy". Il sort un nouvel album en collaboration avec Sting, nommé "Come Fly Wid Me", où il reprend des classiques de Frank Sinatra version reggae.

Albums